Réduction
Marques
Type de peaux
Principes actifs

Gels douche

Le monde des produits cosmétiques biologiques regorgent de produits Bio pour le bain et la douche. Voici notre sélection.

Le Gel douche Bio

La douche est un moment que nous réalisons quotidiennement pour débarrasser notre visage et corps des peaux mortes, des résidus, de la transpiration et des poussières accumulés au cours de la journée.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le gel douche ou gel lavant était encore peu utilisé il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, il est un produit cosmétique indispensable pour 77 % des français ! A la fois apaisant, tonifiant, hydratant et exfoliant, le gel douche se décline en une multitude de parfums et de textures. Malheureusement, pour proposer une texture toujours plus onctueuse et des gels douches encore plus moussants, de nombreuses marques utilisent des actifs chimiques.

Mais quelles différences entre un gel douche bio et conventionnel et pourquoi est-il aussi efficace ?

 

Quelles différences entre gel douche bio et conventionnel ?

Aujourd’hui, le choix de gels douche en magasin est pharamineux : gel lavant parfumé, coloré, texture mousse… Malheureusement, les tensioactifs chimiques utilisés dans les gels douche classiques ne sont pas sans conséquence sur la santé, d’autant que le gel douche est l’un des produits cosmétiques que nous utilisons tous les jours. Ainsi, il n’est malheureusement pas rare d’y trouver des composants allergènes et indésirables : paraben, sulfate, perturbateurs endocriniens et une multitude d’autres substances issues de l’industrie pétrochimique. De nombreux gels douche proposés en magasin sont alors décriés pour les irritations, démangeaisons voire allergies cutanées qu’ils provoquent, notamment sur les peaux sensibles.

La meilleure solution reste donc de se tourner vers des produits naturels. Toutefois, soyez attentive car « naturel » ne veut pas forcément dire « biologique » ! En effet, de nombreux gels douche et bases lavantes dits « naturels » peuvent contenir des ingrédients irritants pour l’épiderme. Mais comment s’y retrouver ? Pour être certaine de choisir un gel douche sans produits chimiques, respectueux de la peau et de l’environnement, fiez-vous aux labels qui certifient les cosmétiques bio tels que Ecocert, Nature & Progrès, BDIH, Soil Association ou encore Natrue. Chacun de ces labels bio fonctionne selon sa propre charte mais ils interdisent tous l’utilisation de parfums de synthèse comme les phtalates, d’huiles minérales (paraffine, silicones…), d’ingrédients obtenus par des procédés qui ne respectent pas l’environnement (PEG, PPG, etc.), de conservateurs artificiels (glycols, phénoxyéthanol, parabens, formol…). De plus, un gel douche certifié bio a de grande chance ne pas pas être testé sur les animaux et de promouvoir une cosmétique plus écologique et honnête s’il est issu de la Slow cosmétique.

Troquez donc votre gel douche classique par une base lavante aux tensioactifs d’origine naturelle : calendula, jojoba, aloe vera, huile d’argan, amande douce… Les gels douche bio regorgent de bienfaits pour la peau ! De plus, ils se déclinent aujourd’hui en une multitude de parfums naturels (fleur d’oranger, lavande, citron vert, mandarine…) grâce à l’ajout d’eaux florales et d’huiles essentielles bio dans leur formulation, rigoureusement sélectionnées pour leurs actions bienfaisantes.

Nos gels douches Bio

 

Comment utiliser votre gel douche bio ?

Lorsque l’on parle de gel douche, on pense souvent au savon liquide. Mais d’autres cosmétiques naturels peuvent trouver leur place dans votre salle de bain. Ainsi, de plus en plus de personnes adoptent le traditionnel savon surgras, savon d’Alep, savon au beurre de karité ou au lait d’ânesse. Tout comme le gel douche, le savon nettoie, hydrate, apaise, protège et répare votre peau. Certains savons ont été spécialement formulés pour répondre aux besoin des peaux sèches, fragiles et sensibles comme le Savon Extra Doux au Calendula de la marque bio LA FARE 1789. Contrairement aux gels douche, les savons dits « surgras » (le plus souvent enrichis en beurre de karité, huile d’amande douce…) sont un excellent nettoyant visage et conviennent à tous les types de peaux, même la peau sensible. C’est par exemple le cas du savon Melchior & Balthazar à la fleur d’oranger, présenté dans un joli packaging biodégradable. Son action hydratante et purifiante vous offrira une peau douce en un instant !

Le gel douche et savon bio s’utilise de la même manière que n’importe quel autre base lavante classique. Sur peau humide, appliquez votre produit sur tout le corps, en réalisant des massages circulaires pour activer la circulation du sang. Savonnez jusqu’à faire mousser légèrement votre gel douche ou savon puis rincez votre peau à l’eau tiède. N’oubliez pas de finir par un rapide rinçage à l’eau froide pour refermer les pores de la peau !

Grâce à l’action nourrissante de votre gel douche, nul besoin d’appliquer de soins hydratants après la douche. Un gel douche bio a une durée de conservation d’environ 6 à 12 mois selon le produit. Si vous avez opté pour un savon bio, laissez-le sécher après chaque utilisation, hors de l’eau, pour l’utiliser encore pendant de longs mois dans les meilleures conditions !

 

Nos gels douches Bio

 

Autres catégories:

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}