Réduction
Marques
Type de peaux
Principes actifs

Zéro déchet

Assez de la surconsommation et du suremballage? Notre rubrique Zéro waste, permet de limiter les emballages dans notre salle de bain. Vous souhaitez avoir une démarche plus responsable et écologique… les produits zéro déchet sont fait pour vous. Packaging recyclé, recyclable, biodégradable mais également rechargeable et/ou lavable, tout nos produits permettent de limiter notre impact environnemental. Découvrez les marques et les produits cosmétiques zéro déchet, anti gaspillage et naturels, pour une planète plus propre :)

Les Cosmétiques Zéro déchet

Chaque année, des tonnes de déchets sont produits rien que dans notre salle de bain : flacons, bou-teilles de shampoings, tubes de dentifrice… Saviez-vous, par exemple, qu’une femme jette en moyenne 2000 cotons à démaquiller par an ? Au total, 75 000 tonnes d’emballages de produits de beauté et d’hygiène sont jetées chaque année soit 2 % de l’ensemble des déchets ménagers. Un véritable gaspillage qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement. L’élimination de nos déchets engendre une pollution de l’air, de l’eau et du sol. Heureusement, de nombreuses actions se mettent en place et certains mouvements, comme le « zéro déchet », prônent une consommation responsable pour une réduction des déchets. L’écologie passe aussi par des petits gestes simples…

 

Qu’est-ce que le « zéro déchet » ?

Le « Zéro déchet » est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Ap-paru au début des années 2000, il prend aujourd’hui une grande ampleur, notamment en matière de produits cosmétiques. En adoptant le « zéro déchet », fini le suremballage, le gaspi et les flacons superflus… Place aux éco-gestes, au réemploi et au minimalisme ! Loin d’être une mode, c’est une prise de conscience et une nécessité pour notre environnement. Adopter une démarche « zéro déchet », c’est apprendre à consommer autrement pour finalement revenir à l’essentiel.

our vous accompagner dans cette démarche plus écologique et responsable, nous vous proposons une sélection de cosmétiques bio dans un packaging recyclé ou recyclable, réutilisable, biodégradable mais aussi rechargeable et/ou lavable. Les marques que nous avons sélectionné, comme Lamazuna, s’engagent en faveur de l’environnement et nous aident à limiter notre impact environnemental.

 

Démarche « zéro déchet » : par quoi commencer ?

Passer d’une routine beauté « classique » à une routine « zéro déchet » n’est pas toujours évident. Malheureusement, jeter est presque devenu un réflexe quotidien. Pour limiter les déchets dans votre salle de bain, il faut commencer par repenser vos habitudes de consommation.

Prêt(e) à vous lancer dans le zéro déchet ? Je vous propose quelques conseils pour vous aider à trou-ver des alternatives à votre produit jetable, à donner une seconde vie aux packagings ou encore à choisir les cosmétiques naturels qui rentrent dans une démarche « zéro déchet ».

 

Les emballages à supprimer

C’est décidé : vous vous lancer dans le « zéro déchet ». Vous aurez déjà à faire un premier choix sur les emballages. Oubliez les bouteilles et flacons en plastique mais aussi les produits « suremballés », avec une notice en papier… Le Pain de rasage solide LAMAZUNA (marque lauréate « Slow cosmétique »), par exemple, vous est proposé dans un emballage carton, sans suremballage et sans notice imprimée à part. Idem pour le Dentifrice solide : une fois terminé, vous pouvez jeter le bâtonnet du dentifrice au compost ainsi que la boîte en carton (biodégra-dable). Les encres utilisées sont végétales et le vernis non toxique. Tout est pensé dans un objectif « zéro déchet » !

 

Apprenez à réutiliser

Certaines marques de produits naturels proposent également leurs cosmétiques dans des packagings à recycler ou à réutiliser. Le Mini Baume Amande de Clémence & Vivien est conditionné dans un pot en métal facile à transporter mais surtout réutilisable. Mais opter pour le « zéro déchet », c’est aussi faire de belles économies en plus de protéger l’environnement. Les 10 Cotons démaquillants réutilisables de Clarange, par exemple, remplacent 4000 cotons jetables ! De quoi révolutionner votre rouine beauté et votre salle de bain… Nous aussi nous avons souhaité éviter l’accumulation de boîtes dans vos placards. C’est pourquoi, pour certaines éditions, nous avons remplacé la box par un pochon ou un sac en coton réutilisable comme le Pochon Glaces and Sunglasses ou le Tote bag Sun sun sun.

 

Optez pour les cosmétiques solides

Pour augmenter le cycle de vie d’un produit, rien de mieux que les cosmétiques solides ! Le Sham-poing solide – Cheveux normaux au pin sylvestre de LAMAZUNA, par exemple, remplace 2 bou-teilles de shampoing liquide ! Le shampoing solide se conserve comme s’il s’agissait d’un pain de savon, sur une soucoupe au bord de votre baignoire ou sur un porte-savon dans votre douche. Je vous conseille également les shampoings solides de la marque Druydes comme le Shampoing solide  Cheveux gras fait main en France.

Il existe aujourd’hui un large choix de cosmétiques solides : déodorants, dentifrices, pains de rasage, beurre de cacao… Dans la même idée, préférez les savons aux gels douches. La marque Savon Sto-ries est une savonnerie vegane qui propose des produits artisanaux à base d’ingrédients naturels : huile d’olive, beurre de karité, huile de coco, eaux florales… Le Savon N°6 Exfoliant Avoine permet une exfoliation douce pour les peaux sensibles.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}