Comment choisir sa protection solaire?

Bon pour le moral mais un peu moins pour la peau, le soleil est de retour et nous n’avons qu’une envie c’est d’en profiter! Les vêtements sont les protections les plus efficaces contre les UVA et les UVB. Pourtant, bien souvent la chaleur nous donne envie de légèreté. Tee-shirt, débardeur, petite jupe et même maillot de bain sont les uniformes idéaux pour profiter d’un été sans étouffer. C’est alors qu’entre en scène notre meilleure alliée : la protection solaire. Crème, spray, huile ou encore stick, il existe aujourd’hui une multitude de formats, de senteurs et de formules.

Comme l’offre est pléthorique, il y a forcément une protection solaire bio pour vous! Nous allons vous guider dans le choix de votre meilleur allié pour l’été.

Quelles différences entre les solaires classiques et les solaires bio?

Les solaires conventionnels sont toujours des produits très attractifs par leurs packagings mais aussi par leurs odeurs. Qui ne s’est jamais souvenu d’un moment à la plage grâce à une senteur particulière attachée à un produit? Les compositions des crèmes solaires conventionnelles sont assez mauvaises en général. En effet, elles sont pleines de parfums, de filtres chimiques, parfois même de perturbateurs endocriniens.

Quels sont les dangers des protections solaires conventionnelles?

Dans les crèmes solaires conventionnelles, les filtres utilisés pour protéger la peau sont issus de la pétrochimie. Ces filtres sont souvent cancérogènes, parfois allergisants et très polluants. De plus, ils se présentent sous formes de nanoparticules. Dans ce cas, on retrouvera dans la liste de la composition INCI la mention [nano]. Ces nanoparticules sont ultra fines (correspond à un millionième de millimètre). L’intéret de cette taille infime est d’éviter l’aspect blanchâtre à l’application. Tout cela n’est qu’une histoire d’esthétique qui prend le pas sur la santé! Les conséquences des nanoparticules sur la santé ne sont pas encore tout à fait claires. On sait d’ors et déjà que leur taille leur permettrait de passer la barrière épidermique et donc de pénétrer dans l’organisme. Suspectés d’être avant tout des perturbateurs endocriniens, il reste encore beaucoup de zones d’ombre sur ces nanoparticules.

Pourquoi opter pour une protection solaire bio?

Comme pour les soins classiques, nous ne pouvons que recommander d’utiliser des produits naturels voire bio. Les protections solaires bio sont formulées avec des filtres minéraux (appelés aussi filtres physiques ou inorganiques) ont une action mécanique. Ils forment un assemblage de microparticules (et non « nanoparticules) de minéraux pour faire écran. Leur super-pouvoir est de réfléchir les rayons UV comme une barrière. Ils sont moins allergisants et efficaces dès la première application. Ces microparticules étant plus grosses, elles ne pénètrent pas dans l’organisme. Leur origine minérale et non de la pétrochimie en font des produits également inofensifs pour les océans.

Le choix d’une protection solaire naturelle est donc une évidence. Bien sûr, il faudra faire l’impasse sur les textures ultra fluides et la trensparence des solaires conventionnels. Pourtant, les solaires bios s’améliorent au fil des années et nous avons aujourd’hui une offre qui s’approche fortement des produits conventionnels par leur aspect, leur texture et leur senteur.

Comment choisir son indice de protection?

Maintenant que votre choix se porte sur les produits naturels, il faut choisir le produit qui vous suivra cet été. Pour commencer, choisissez la texture qui vous semble le plus agréable. Spray, crème, huile ou stick, c’est une simple question de goût. Les sticks sont souvent plus compacts et nomades. Ce ne sont ni plus ni moins que des crèmes ultra-compactes (souvent plus sèches au toucher). Les crèmes sont les plus classiques et adaptées à tous les types de peaux. Quant aux spray, il s’agit de textures plus liquides et faciles à appliquer.

 

Décoder les indices solaires :

Pour ce qui est de l’indice, il s’agit du fameux « SPF » qui signifie « Sun Protection Factor of sunscreen » autrement dit « facteur de protection solaire ». Il existe 4 protections et 8 indices :

 

Indice/ ProtectionFaibleMoyenneHauteTrès haute
6 à 10x
15 à 25x
30 à 50x
50+x

Choisir sa protection en fonction de son type de peau :La mention « écran total« , souvent associée aux indices 50 et 50+ est éronnée parce qu’il est impossible de bloquer 100% des UV.

Pour choisir votre indice de protection, c’est très simple. Plus votre peau est claire, plus l’indice doit être élevé.

  • Aussi, pour les peaux très claires voire laiteuses il est indispensable d’opter pour un indice 50 ou 50+.
  • Pour les peaux claires à moyennes, l’indice 30 est la bonne option.
  • Quant aux indices 6 à 25, ils sont recommandés pour les peaux très mates ou noires.
  • Les peaux claires ayant déjà bronzé peuvent baisser leur indice au cours des vacances et passer d’un 50 à un 30 mais nous conseillons de ne pas descendre au dessous.

Pour les enfants au delà de 36 mois, il est recommandé d’utiliser un indice 50 ou 50+ à toutes les expositions. De la même façon, pour les jeunes enfants et les bébés, il est déconseillé de les exposer au soleil. En plus des vêtements, chapeaux et lunettes, un indice 50+ est tout de même recommandé même pour les après midis à l’ombre!

Comment bien appliquer et utiliser sa protection solaire?

Pour commencer, il est toujours bien d’avoir une protection toute l’année surtout sur le visage. Certaines crèmes de jour possèdent un indice en plus de leurs propriétés hydratantes. Au quotidien, sans exposition prolongée, cette option est idéale. Lors des longues expositions, la crème solaire reste un indispensable à appliquer juste avant de sortir. Une nouvelle couche est nécessaire toutes les deux heures puisque la transpiration, le sel, le chlore ou même le vent peuvent altérer cette dernière.

La quantité de crème appliquée est aussi un facteur important. Il est recommandé d’appliquer 2mg/cm² de peau. Cette quantité n’est jamais respectée parce que trop épaisse. Alors, plus la couche est épaisse, plus la protection est efficace. Ne soyez pas avare de crème! Tartinez-vous généreusement et régulièrement (toutes les deux heures, après chaque baignade ou si vous transpirez beaucoup).

Eviter les coups de soleil et bénéficer d’un joli bronzage

Contrairement aux idées reçues, protéger sa peau du soleil ne l’exclut pas d’avoir un joli bronzage. Au contraire! Protégée, la peau bronzera plus uniformément et vous éviterez les coups de soleil. Il est donc possible de faire un bain de vitamine D sans risque peu importe votre type de peau. Que vous ayez la peau très claire, la peau claire, la peau mate ou encore la peau très mate, il est possible de rentrer de vacances avec un joli teint hâlé! Enfin, beaucoup de formules sont hydratantes ce qui améliore encore l’aspect de la peau.

Vous ne savez pas quel produit de protection choisir? Voici un petit guide…

  • LES TOUT PETITS, la crème FPS50+ Acorelle : sous forme de crème, elle est facile à appliquer. Sa très haute protection est contenue dans une formule très douce est testée dermatologiquement (adaptée même aux peaux sensibles).

 

  • LES SPORTIFS, EQ LOVE propose des sticks colorés SPF50+. En plus de voir où la crème a bien été appliquée, ses différentes couleurs rendent ce moment beaucoup plus fun. Sa formule est adaptée à toutes les peaux, adultes et enfants!

 

  • TOUTE LA FAMILLE (sauf bébés et jeunes enfants) : le spray solaire SPF50 enfants peut convenir à tous! Son format avec gachette est ultra pratique et son format est généreux. Pour les peaux plus foncées, le tube spray en version SPF30 est tout aussi pratique! Si le format crème est votre préféré, les Laboratoires de Biarritz proposent des sprays mais aussi des laits solaires. Plus fluides qu’une crème, ils s’appliquent facilement.

 

Afin d’apaiser après l’exposition, faire durer votre bronzage et bien hydrater votre peau, il est recommandé de bien hydrater la peau. Pour cela, le gel d’aloe vera est un excellent produit mais il existe des formules améliorées comme la gelée après-soleil Acorelle ou le soin apaisant EQ LOVE. Sensoriels, ils allient soin de la peau et moment de plaisir.

En résumé…

Investir dans une bonne crème solaire vous préservera du vieillissement prématuré de votre peau comme des cancers. Choisissez une formule naturelle et bio pour respecter votre peau mais aussi votre santé ainsi que l’environnement. Banissez les formulations comportant la mention [nano] pour éviter les nanoparticules qui pénètrent dans l’organisme et sont aussi très nocives. Privilégiez une formule à écran minéral, peu importe la texture qui vous plait le plus (crème, spray ou huile). Un SPF correspondant à votre carnation est indispensable : plus votre peau est claire, plus l’indice doit être élevé. Enfin, appliquez en couche généreuse et renouvellez autant que possible.

 

Maintenant que vous êtes bien protégé, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’été!

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}