Nous sommes en vacances: délais de livraison allongés (sauf box et solaire). Livraison GRATUITE en point relais.

Le déodorant naturel, une alternative au déodorant conventionnel

Déodorant crème  Coco - Le Moly

S’il y a bien un cosmétique décrié pour sa composition douteuse voire néfaste pour la santé, c’est le déodorant. Ce petit produit d’hygiène, dont 111 flacons se vendent chaque seconde dans le monde, est appliqué quotidiennement sur la peau par la plupart des hommes et des femmes. Depuis quelques années, de nombreuses études démontrent que certains composants utilisés dans les déodorants et anti-transpirants classiques, comme les sels d’aluminium, favorisent le développement du cancer du sein. Des études inquiétantes qui expliquent la volonté pour la plupart d’entre nous de trouver une alternative plus naturelle au déo conventionnel. Mais le déodorant naturel et efficace existe t-il ? Vers quels produits naturels contre la transpiration se tourner ?

Déo conventionnel VS déo naturel

Selon de nombreuses études scientifiques, l’utilisation continue de déodorants et d’anti-transpirants conventionnels est liée au développement du cancer du sein en raison de la présence de certains composants tels que l’aluminium (ou chlorhydrate d’aluminium), le triclosan ou les parabens. Pour mieux comprendre les dangers de ces substances sur la santé, il convient de s’intéresser au mécanisme naturel de la transpiration.

Pourquoi transpirons-nous ? La transpiration est un besoin physiologique essentiel, naturel et indispensable pour le corps afin qu’il puisse éliminer les toxines, maintenir une bonne hydratation, une température corporelle et un pH normal de la peau. 2 types de glandes effectuent ce travail : les glandes sudorales eccrines (entre 2 et 5 millions de glandes, présentes principalement au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds) et les glandes sudorales apocrines (sur les aisselles, paupières, région mammaire et organes génitaux). Ces glandes sont chargées de réguler la température corporelle et sécrètent une sueur claire, plus ou moins visqueuse, lors des épisodes de peur, d’angoisse ou d’excitation. C’est ainsi que nous perdons en moyenne 0,7 litres de sueur par jour ! Ce mécanisme pourrait passer totalement inaperçu s’il n’y avait pas les taches sous les aisselles et les mauvaises odeurs… Mais à quoi sont-elles dues ? Des bactéries microscopiques, présentes à la surface de la peau, rejettent des composés chimiques lorsqu’elles consomment la sueur. C’est donc la dégradation et la décomposition de la sueur qui est responsable des mauvaises odeurs. D’autres facteurs peuvent également jouer sur la transpiration excessive et les odeurs : une mauvaise hygiène corporelle, l’alimentation, une maladie…

Bien entendu, transpirer et sentir la transpiration n’est pas un péché… c’est humain ! C’est la société et l’importance que nous donnons au regard des autres qui nous incitent à vouloir dissimuler le phénomène de sudation. Il est clair que personne n’aime sentir la transpiration mais ce ne doit pas être une raison pour empoisonner notre corps de substances toxiques. Les déodorants classiques contiennent généralement 2 grands groupes de composants : les bactéricides et les parfums synthétiques. Les premiers sont des substances qui empêchent la prolifération des bactéries et donc le processus de dégradation de la sueur. Mais, en modifiant les mécanismes naturels, les bactéricides ont des effets néfastes sur la santé. Quant aux parfums synthétiques, ils servent essentiellement à camoufler les mauvaises odeurs mais sont soupçonnés de provoquer des allergies et irritations cutanées. Le sel d’aluminium ou chlorhydrate d’aluminium fait partie des agents anti-bactériens et anti-microbiens, largement utilisé dans les déodorants conventionnels. L’aluminium est utilisé pour boucher les pores et empêcher la transpiration. Ce qui est déjà une aberration en soi… Mais, depuis les années 1980, il fait également l’objet de nombreuses recherches et est soupçonné de favoriser le développement du cancer du sein, en raison de sa proximité avec l’aisselle au moment de l’application. Vous l’aurez compris : il est urgent aujourd’hui de troquer son déo classique par un déodorant bio ou naturel aux ingrédients d’origine naturelle.

 

Quel déodorant naturel choisir?

Parmi les alternatives naturelles au déo conventionnel, on retrouve la pierre d’alun, le bicarbonate (ou bicarbonate de soude) ou encore le talc. Malheureusement, la pierre d’alun montre des limites notamment en termes de praticité d’utilisation et de composition lorsqu’elle est synthétique (elle contient alors du sulfate d’aluminium et d’ammonium). Certaines peaux sensibles peuvent également êtres irritées par la pierre d’alun, tout comme elles peuvent l’être avec le bicarbonate de soude. Quant au talc, il est loin d’être facile d’application et laisse généralement des taches blanches sous les aisselles… Il n’existerait donc pas d’alternative naturelle efficace, sans sels d’aluminium et sans parfum synthétique ? Bien-sûr que si ! Box-Évidence en a déniché quelques uns pour vous :

 

Le déodorant crème naturel à la noix de coco, Le Moly (50 ml)

Box Evidence vous la fait découvrir dans la Box de Juin: Le moly est une marque française, située dans les Pyrénées-Atlantiques et spécialisée dans la fabrication artisanale de savons à froid et de soins bio & vegan. Parmi sa large gamme de cosmétiques bio, Le moly vous propose ce déodorant à la noix de coco non raffinées, dont la formule douce est garantie sans huile essentielle, aluminium et bicarbonate de soude. Un déodorant crème à la composition clean donc : beurre de karité*, huile de coco brute*, beurre de cacao*, arrow root* et zinc oxide (* issu de l’agriculture biologique).

Ses points forts 

  • n’agresse pas la peau, pas de picotement après application
  • texture mousseuse, légère, aérienne  et non grasse
  • facile à étaler grâce à sa spatule en bois
  • odeur de coco très agréable
  • une petite noisette sous les aisselles suffit pour un confort tout au long de la journée
  • Made in France, non testé sur les animaux, vegan et sans nanoparticule

Sa formule douce et hydratante ne contient que des ingrédients naturels de qualité (karité, coco, cacao…) qui n’agressent pas la peau et ne sont pas néfastes pour la santé. Le déo Le Moly  ne contient pas d’huile essentiel, il est donc toléré par toutes les peaux, même les plus sensibles, ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il ne contient pas de bicarbonate de soude et ne provoque donc pas d’irritation.

Fabriqué en France, non testé sur les animaux et vegan 🙂

 

Le déodorant Cotton Fresh, de EVOLVE BEAUTY (30 ml)

Basé au nord de Londres, la marque Evolve Beauty développe et fabrique à la main et en petite quantité pour garantir des produits frais, une gamme artisanale végan et cruelty free. Ce déodorant naturel et végétal est un savoureux mélange de beurre de karité bio, d’huile de coco et de bicarbonate de sodium, comme la plupart de leurs produits. En effet ces ingrédients naturels sont l’idéal pour nourrir votre peau et prendre soin d’elle. Le beurre de karité, provient des graines du fruit du karité, il est naturellement apaisant et anti-inflammatoire, donc parfait pour la zone sensible des aisselles, surtout après le rasage. L’huile de noix de coco elle, hydrate et améliore la cicatrisation des tissus aussi. C’est  aussi un anti-bactérien efficace, elle aidera à éloigner les bactéries qui causent les mauvaises odeurs. Quant au bicarbonate de sodium est un neutraliseur d’odeurs naturel, un absorbeur d’humidité. Il empêche naturellement la transpiration excessive en limitant l’apparition des bactéries produisant des mauvaises odeurs.

 

Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquez en petite quantité, du bout des doigts sur les aisselles propres et sèches. Par temps froid, le baume se solidifie, il suffit simplement de le réchauffer entre les doigts avant utilisation.

Ses points forts 

  • n’irrite pas la peau,
  • sa texture pâteuse, sèche et non grasse, ne laisse pas de trace sur les vêtements
  • très facile à étaler, aux doigts
  • une petite noisette suffit pour un confort tout au long de la journée
  • odeur très léger et agréable

La formule saine et bio de ce déodorant est sans aluminium, et vous assure une fraicheur toute au long de la journée. Il convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. (Il peut même être utilisé après le rasage pour soulager les peaux irritées).

Le déodorant A bras le corps, de Propolia (50 ml)

Basée dans l’Hérault, Propolia propose des soins à base de produits de la ruche (notamment à la Propolis, leur ingrédient phare). Certifiée d’origine France et Biologique, la marque Propolia s’inscrit dans une démarche durable et respectueuse de la nature, de l’homme et des animaux. Il vous propose une déodorant composé d’Hamamélis, qui limite la sudation grâce à son action astringente et apaise la peau; de Miel (3%), un agent adoucissant qui protège vos aisselles; et du
Cristal d’Alun naturelle, astringent, il va resserrer les pores et aussi limiter la transpiration.

Ses points forts 

  • roll-on, application hyper facile et hygiénique
  • efficace conte les odeurs,
  • s’emporte facilement dans le sac
  • limite la transpiration

Ce déodorant à bille Propolia certifié Bio a été conçu pour une parfaite fraîcheur quotidienne. Non collant, sans parfums de synthèse et sans chlorhydrate d’aluminium, il hydrate et adoucit votre peau. Il est donc parfaitement adapté aux peaux sensibles, mais ne conviendra pas à une utilisation  régulière chez la femme enceinte en revanche.

Appliquez le après la douche sur une peau nette pour plus d’efficacité. Renouvelez l’application en journée si nécessaire.

Le déodorant solide au palmarosa, de Lamazuna 

Lamazuna est une marque française de cosmétiques 100% naturels, vegans et jamais conventionnels qui propose des produits « écolonomiques ». Elle a su mélanger packaging haut en couleurs, ingrédients naturels et respect de l’environnement et des animaux. Un mélange réussi qui lui a permis d’obtenir plusieurs certifications comme Slow Cosmétique, Cruelty Free et Vegan. Des produits non irritants, nourrissants pour la peau, sans sulfate et sans paraben sont autant d’avantages que nous offre cette belle marque.

Avec ce déodorant 100% d’origine naturelle et végan fabriqué à la main, dites au revoir aux odeurs, aux tâches blanches et à la transpiration excessive. Il contient de l’huile essentielle de palmarosa, symbole d’équilibre et de tranquillité. Il offre une protection complète, sans inquiétude et sans odeur. Sa texture vous surprendra car, à l’inverse de la pierre d’alun qui reste dure, celle du déodorant solide s’apparente à un savon pour les mains. Il fond sur votre peau en totale harmonie pour obtenir fraîcheur et efficacité. De plus, sa durée dans le temps est doublé puisqu’il est équivalent à deux sticks, et il laisse zéro déchet une fois terminé!

Il est composé d’huile de coco (Cocos nucifera oil) qui nourrit la peau, une cire tirée du tournesol (appelé Helianthus annuus seed cera) qui donne à notre déodorant sa consistance solide, et assouplit et adoucir la peau. On y trouve aussi des conservateurs d’origine naturelle, des composants de l’huile essentielle de palmarosa et enfin de l’huile essentielle de palmarosa, qui grignote les bactéries; c’est grâce à elle que notre déodorant est aussi efficace.

Ses points forts 

  • déo solide, à passer sous les aisselles humides
  • efficace conte les odeurs
  • odeur très agréable
  • très écologique, le déo ne se finit jamais 😉

Pour utiliser votre déodorant solide Lamazuna, passez-le quelques secondes sous l’eau chaude et appliquez-le sur les aisselles. Vous pouvez aussi le frotter directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. En déposant une fine couche de crème sur la peau, vous serez tranquille toute la journée !

 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}