FRENCH DAYS:  -20% sur toute la boutique avec le code FRENCH (hors prix barrés)

Comment prendre soin de son tatouage au naturel?

soin tatouage

Ils se démocratisent, sont de plus en plus fins et bien réalisés : les tatouages ont le vent en poupe! Ces dessins indélébiles sont incrustés entre le derme et l’épiderme à l’aide d’aiguilles. Se faire tatouer se prépare et avoir un tatouage demande des soins pour en garder une pigmentation vibrante et harmonieuse.

Se préparer au tatouage

Votre résistance à la douleur (bien que différente en fonction des individus) dépendra avant tout de votre repos. Il est conseillé de se rendre à son rendez-vous bien hydraté, reposé et en ayant assez mangé. Eviter les médicaments qui fluidifient le sang (comme l’aspirine) ou encore de boire de l’alcool est important pour être dans une bonne condition physique. En ce qui concerne la peau à proprement parler, il faut éviter de s’exfolier dans les 24 heures précédent la séance pour éviter de l’irriter. La peau sera assez sollicitée, laissez-la tranquille! En revanche, il est recommandé de bien l’hydrater en amont afin qu’elle soit bien souple, plus « facile à dessiner ». Pour cela, optez pour un lait hydratant ou, mieux, un beurre végétal.

Notre sélection

A la sortie de votre séance de tatouage

A la fin de votre séance, le tatoueur nettoiera la zone tatouée et appliquera une crème nourrissante et bactéricide puis un pensement. Votre peau, alors lesée, a besoin de rester couverte. Il est recommandé de garder une protection quelques heures voire quelques jours. Chaque jour pendant la cicatrisation (une dizaine de jours environ), nettoyez votre peau tatouée avec un savon très doux au PH neutre. Nous déconseillons les savons solides parce qu’ils ont souvent un PH élevé, opter pour des soins doux comme les soins pour bébé.  Lavez votre tatouage au moins le matin et le soir pour en retirer sang et lymphe.

Pendant la cicatrisation

La durée de cicatrisation dépend de chaque peau et de chaque organisme. En général, elle est autour de la dizaine de jours. Pendant cette période, continuez de nettoyer votre tatouage avec le savon liquide au PH neutre. Pour le faire sécher, essuyez avec un linge doux et propre pour éviter d’y faire rentrer des bactéries. Une fois sec, appliquez en fine couche un produit très nourrissant. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche épaisse : au contraire, il faut que la peau respire! Préférez appliquer une fine couche plusieurs fois par jour plutôt qu’une couche étouffante qui ne servira à rien.

Nous conseillons d’utilliser un baume pour le corps à base de beurres végétaux comme le beurre au monoï et karité d’Evolve. Dans notre équipe, nous avons testé ce baume à plusieurs reprises sur des tatouages et il permet une bonne cicatrisation, la peau est réparée, nourrie et l’encre garde une belle intensité.

De manière plus générale, nos tests prouvent que les beurres végétaux purs (comme le beurre de karité ou le beurre d’amande) ou en synergie avec d’autres beurres ou huiles sont les meilleurs produits pour accompagner la peau dans sa cicatrisation. De plus, ce type de produits permettent de conserver les couleurs et l’intensité de l’encre.

En version plus légère, optez pour des huiles végétales : huile d’argan, huile de jojoba, huile d’amande douce.

Petite astuce : pendant la cicatrisation, la peau peu croûter et démanger. Cela peut durer quelques jours, au plus. Il est primordial de ne pas se gratter au risque d’altérer la qualité du dessin. Si c’est insupportable, gardez un spray d’eau florale au frigo et appliquez-la en cas de forte démangeaison. Une fois la peau sèche, réappliquez un baume nourrissant. Ne vous en faites pas, ces démangeaisons passent très vite!

Notre sélection

Des soins pour que votre tatouage vieillisse bien

Lui et vous, c’est pour toute la vie! Mais comme vous, il va vieillir. Déjà, parce que le vieillissement de la peau est inéluctable. Quel que soit votre type de peau (peau normale, peau sèche ou peau sensible), il est nécessaire d’en prendre soin. Tatouée ou non! Après votre douche, pensez à appliquer une lotion hydratante (lait corporel, beurre, huile…). A ce moment, prenez l’habitude d’insister sur votre tatouage. C’est une petite habitude dont on ne fait plus attention au bout de quelques temps mais qui, pourtant, change tout! En effet, apporter une bonne nutrition à votre nouvel ornement fera perdurer sa vigueur.

Eté comme hiver, pensez à le protéger des UV! Nous ne le dirons jamais assez mais protéger sa peau des UVA et UVB permet d’éviter les mélanomes et autres cancers de la peau. Pour ce qui est du tatouage, le protéger permet de conserver ses couleurs. Il est recommandé d’appliquer un SPF 50 sur toutes vos zones tattouée et ça, toute votre vie! Pour cela, il existe des crèmes solaires très compactes et donc nomades et rapides à appliquer. Les sticks EQ Love sont idéaux pour cette utilisation (en version colorée pour les plus fun ou en version dorée pour une protection plus discrète ;-). Les crèmes Acorelle ou Laboratoires de Biarritz sont également de bonnes protections nourrissantes pour vos tatouages.

Notre sélection

Si vous possédez des tatouages à des endroits où vous avez besoin de faire des gommages (comme les jambes, par exemple), optez pour des produits doux et hydratants. Les gommages De Vermalle rendent la peau douce puisqu’elle les débarrasse des peaux mortes mais laisse un léger film après rinçage. Le film hydrolipidique de la peau est préservée, elle est plus souple et votre tatouage est bien nourri.

Notre sélection

 

Les tendances tatouages 2020

Comme dans tous les domaines, les tatouages sont soumis à des modes. Nous vous avons séléctionné sur Pinterest quelques styles que la team Box Evidence a particulièrement apprécié. Féminins, fins, parfois discrets ou plus imposants…Quel sera votre style coup de coeur?

idée tatouage

 

En résumé, pour réussir votre tatouage :

  • Préparez-vous 24 heures avant pour une séance dans de bonnes conditions
  • Juste après la séance, nettoyez régulièrement votre tatouage avec un savon PH neutre
  • Nourrissez-le avec des baumes ou soins très hydratants en fine couche
  • Evitez les bains et le sport pendant quelques jours après votre séance
  • Protégez-le des UV tout au long de votre vie
  • Hydratez régulièrement votre peau tatouée pour garder de belles couleurs
Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}