Quelle routine bio pour une peau grasse ?

C’est principalement en été que les inconvénients de la peau grasse se font sentir : brillance excessive, excès de sébum, imperfections ou encore points noirs. Autant de problèmes cutanés dont on se passerait bien… mais qu’il est heureusement tout à fait possible de résoudre en adoptant une routine de beauté bio adaptée aux besoins de ce type de peau. Suivez nos conseils pour retrouver une peau lisse et sans impuretés !

peau grasse

 

Connaître les origines de la peau grasse pour mieux la soigner

Chaque type de peau répond à des caractéristiques et des besoins bien particuliers. Si la peau sensible a besoin d’un maximum de protection et d’hydratation, la peau grasse demande surtout de l’hygiène et un nettoyage quotidien. Excès de luminosité, pores dilatés, boutons… sont quelques-unes des nombreuses caractéristiques de ce type de peau. La peau grasse peut être la cause de plusieurs facteurs : obésité, mauvaise hygiène de vie, changements hormonaux, stress, transpiration excessive… La surproduction de sébum, principale caractéristique d’une peau grasse, est généralement dû à des facteurs hormonaux ou à l’âge. Les problèmes d’obésité, quant à eux, favorisent l’accumulation de graisse dans le corps, qui a alors besoin de l’évacuer par la peau. Enfin, l’acné, en plus d’être un des résultats de la peau grasse, en est aussi une cause si elle n’est pas traitée correctement.

 

La routine bio idéale pour la peau grasse

Vous l’aurez compris, prendre soin d’une peau grasse n’est pas la chose la plus facile à faire mais, bonne nouvelle : adopter une bonne routine bio va vous permettre d’embellir votre peau au fil des jours !

 

Étape 1 : le nettoyage de la peau

L’étape la plus importante si vous avez la peau grasse est le nettoyage du visage. Un bon nettoyage va permettre d’apporter de la luminosité à votre peau, tout en la laissant propre et surtout non brillante. Nous vous conseillons de vous tourner vers des produits bio nettoyants à base de micro-billes pour combiner nettoyage et exfoliation en même temps. Appliquez tous les jours, il vous permettront d’exfolier délicatement la peau et de la débarrasser de ses impuretés. Dernier conseil : au moment de choisir votre soin bio, vérifiez qu’il soit non-comédogène. Cela permettra à vos pores de respirer et d’éviter l’apparition d’acné ou de boutons. Appliquez toujours votre produit bio avec douceur, sous forme de massages circulaires, tout en insistant un peu plus sur la zone T (menton, nez et front). Après le nettoyage de votre visage, vous remarquerez que votre peau grasse est instantanément fraîche et lisse !

 

Étape 2 : application d’une lotion tonique

Après le nettoyage de votre peau, la deuxième étape consiste en l’application d’une lotion tonique qui va permettre d’apaiser les zones les plus sensibles du visage et de fermer ou de réduire au minimum l’apparence des pores dilatés. Soyez attentive : la plupart des soins proposés sur le marché, et conçus pour les peaux grasses, contiennent de l’alcool en plus ou moins grande quantité. S’ils peuvent s’avérer efficaces les premiers temps, l’alcool qu’ils contiennent ne fera qu’agresser votre peau et favoriser la production de sébum sur le long terme. Nous vous conseillons donc d’opter pour des soins bio sans alcool. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre lotion tonique en petites touches avec un coton démaquillant (lavable, si possible).

Étape 3 : l’hydratation de la peau

La troisième et dernière étape consiste à hydrater et à réguler l’excès de sébum de votre peau. Beaucoup de femmes ont tendance à croire qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée. C’est pourtant le contraire ! N’oubliez donc pas d’appliquer une crème hydratante bio, même si vous avez la peau grasse. Il convient juste de choisir des soins sans huile, à la texture très légère et confortable pour ce type de peau. Elle vous laissera alors une sensation de fraîcheur et de confort après chaque application.

 

 

Ces 3 étapes faciles sont à effectuer tous les jours, matin et soir. Vous pouvez également associer à ces bonnes habitudes l’application d’un masque à l’argile une fois par semaine pour un nettoyage de la peau grasse plus en profondeur.

 

Utilisez des produits adaptés à votre peau avec un abonnement box évidence

 

Tous sur la beauté bio:

Les Labels Bio 

Soins

Type de peau

Maquillage 

Principes actifs 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}