Qu’est-ce que la Slow cosmétique?

Adepte régulier ou non des cosmétiques Bio, il nous arrive à tous de se retrouver devant un rayon beauté inondé de produits cosmétiques à base de parabens, phtalates, alérgènes et autres ingrédients qui nuisent à notre santé et qui, dans de nombreux cas, sont tout aussi polluants. Une prise de conscience suffit pour être convaincu par les produits cosmétiques biologiques…mais pas que! En 2012 un mouvement a vu le jour et nous propose de consommer la beauté autrement. Moins, mais mieux !

 

slowcosme

 

Les débuts

La Slow Cosmétique est plus qu’une tendance du moment. Elle repose sur 3 principes simples : connaissance, bon sens et éthique, et nous invite à retourner aux essentiels.

Succès garanti pour cette démarche en France, Espagne, Belgique, Italie… En effet, elle  démocratise et de plus en plus de personnes décident de se tourner vers elle.

En Belgique, Julien Kaibeck en est le spécialiste. Aromatologue spécialiste des huiles essentielles, il a écrit 2 best-sellers sur le sujet et est tout simplement le fondateur du concept. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Julien, nous vous encourageons vivement à visiter son site web « Lessentiel Julien », une véritable mine d’informations sur tout ce qui concerne les cosmétiques naturels et l’aromathérapie.

Grâce à cela, les principes de la Slow Cosmétique sont accessibles au plus grand nombre depuis plusieurs années.

 

Qu’est-ce que la Slow cosmétique ?

C’est simplement une autre façon de « consommer » nos produits cosmétiques, de manière simple et responsable, selon quatre critères et objectifs bien définis. Ainsi, elle prône une consommation et une utilisation :

  • plus intelligente ,
  • plus écologique ,
  • plus raisonnable ,
  • plus respectueuse.

Elle nous amène à réfléchir sur l’impact environnemental des tonnes de déchets d’emballage qui partent à la poubelle et souligne l’importance de la lecture et de la compréhension des étiquettes avant d’acheter ou d’utiliser nos produits cosmétiques.

Ainsi, nous comprenons comment elle encourage et favorise l’utilisation d’ingrédients naturels (d’origine bio dans la mesure du possible), tels que les huiles végétales, les huiles essentielles, les argiles et hydrolats entre autres, promouvant également les cosmétiques faits maison.

Les membres bénévoles de l’association sélectionnent uniquement les meilleurs produits naturels pour la beauté. Vous achetez en direct du producteur, et vous respectez son travail comme il respecte votre peau. La vérité sur les cosmétiques est enfin à portée de clic. Julien Kaibeck et les experts du sujet vous donnent de vrais conseils de pros pour la beauté, en toute honnêteté.

 

Qu’est ce que la Mention Slow cosmétique ?

C’est une récompense qui est remise par les membres de l’Association Slow Cosmétique qui militent pour une beauté plus vraie, plus écologique et plus éthique. Le principe fondamental est de consommer la beauté tout en respectant l’environnement et votre peau.

La Mention Slow Cosmétique est une marque déposée qui est gérée par l’association. Les marques commerciales ne peuvent pas en faire usage à des fins mercantiles sauf si elles ont reçu la fameuse Mention.

Cette mention n’est pas un label Bio mais un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers des produits et services inscrits dans une démarche globale engagée pour une beauté plus raisonnable.

Grâce à cette mention, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable.

 

Qui  la décerne ?

L’Association Slow Cosmétique regroupe des bénévoles, des consommateurs actifs, tous acteurs pour une nouvelle cosmétique intelligente, raisonnée, écologique et humaine.

 

Quels sont les critères  ?

Gage de qualité, la Mention Slow Cosmétique est attribuée si la marque répond point par point à la Charte de la Slow cosmétique.

Les marques doivent proposer une démarche à  la  fois intelligente, raisonnable, écologique et humaine. Elles sont ainsi récompensées pour leurs formules propres mais aussi pour leur marketing raisonnable.

* Une cosmétique «intelligente»

– Utilise des ingrédients issus des ressources disponibles bénéfiques pour la peau

– Répond aux besoins réels de la peau, avec des produits ou des gestes sensés

– Évite les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés, ainsi que tous ingrédients nocifs pour la santé, le reste du corps et de l’esprit.

* Une cosmétique «raisonnable»

– Pas de promesse impossible sur l’efficacité du produit

– Minimise le nombre de produits et de gestes nécessaires pour une peau en bonne santé

– Mise en avant des ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau.

* Une cosmétique «écologique»

– Privilégie les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés dans ses formules

– Formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement

– Exclue l’exploitation animale provoquant la mort

– Exclue tous ingrédients issus de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’industrie plastique

– Privilégie les cycles courts et les échanges au niveau local.

– Exclue tout ingrédient polluant pour l’environnement ou l’organisme

* Une cosmétique «humaine»

– Met l’accent sur les végétaux, les animaux et les minéraux bénéfiques pour le corps et la beauté tant que pour l’esprit

– Formulée et pratiquée dans le respect de l’Homme dans toute sa complexité

– Exclut tout ingrédient et toute technique potentiellement toxique pour l’être humain ou l’animal.

– Interdit toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs

– Invite l’Homme à entrer en contact direct avec la nature et ne cherche pas à recréer celle-ci de façon synthétique

– Se vend et s’achète à un prix équitable et raisonnable, reflétant la qualité réelle de sa formulation ou de son service.

Sources Chartre  Slow Cosmétique

 

Le logo et ses étoiles

mention slow cosmetique

Quelles sont les marques lauréates ?

Retrouver les nombreuses marques lauréates ici.

 

Vous retrouverez régulièrement dans votre Box beauté Bio des marques lauréates, comme Lamzuna, Boho Green, Karethic, Zao et bien d’autre à venir…

Être conscient de ce qui nous entoure ! Maitriser les gestes de notre quotidien ! Le tout, pour notre bien être et celui de notre planète !

widget10*

 

Tous sur la beauté bio:

Les Labels Bio 

Soins

Type de peau

Maquillage 

Principes actifs 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}