Filtres
Corners
Réduction
Marques
Types de peaux
Principes Actifs

Déodorants

De nos jours, difficile de choisir un déodorant: naturel, bio, conventionnel, anti transpirants, hydratant, pierre d’alun, aloe vera, stick, crème… A cela s’ajoute les multitudes d’articles exposants les dangers des déodorants sur la santé. N’hésitez plus et optez pour le déodorant biologique. Nous vous proposons une sélection de déodorant naturel, sans sels d’aluminium (ou chlorhydrate d’aluminium), sans paraben, sans alcool ou éthanol. Apaisant, le déo bio de votre choix respecte vos aisselles mais également votre corps. Ils conviennent à tous type de peaux même aux peaux sensibles et irritées.

Filtres

Le débodorant Bio

Le déodorant fait partie des produits d’hygiène les plus décriés pour leur composition chimique. Si les sels d’aluminium possèdent des effets nocifs, ils ne sont pas les seuls ! Notre petit déo conventionnel contient en effet une multitude d’actifs dont l’objectif est de limiter les mauvaises odeurs désagréables mais surtout bloquer partiellement les pores de la peau pour réguler la transpiration. C’est notamment le cas des anti-transpirants, comme les sels ou chlorhydrate d’aluminium, des parabens… Alors, pour trouver une alternative plus naturelle à la toxicité des déodorants conventionnels, nous pouvons compter sur le monde des produits cosmétiques bio et naturel !

Oubliez les produits chimiques, actifs potentiellement cancérigènes et toxique qui irritent votre peau et troquez votre déodorant classique par des produits-bio tout aussi efficace.

 

Quelles différences entre déodorant bio et conventionnel ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de s’intéresser de plus près aux différences entre déodorant bio et conventionnel, il est important de prendre en compte l’importance du processus de transpiration. Même si ce n’est pas très glamour, transpirer est un besoin physiologique essentiel de notre corps pour éliminer les toxines et maintenir de bons niveaux d’hydratation, une température corporelle et un pH normal. Ne cherchez donc pas, quitte à utiliser des déodorants et anti-transpirants nocifs pour vous, à lutter coûte que coûte contre la transpiration. Rappelez-vous qu’elle est essentielle !

Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser de déodorant pour limiter les mauvaises odeurs et une transpiration excessive. Si vous travaillez et que vous transpirez beaucoup, le déodorant peut devenir l’un de vos meilleurs alliés, à condition qu’il soit naturel !

En effet, pour combattre les mauvaises odeurs de transpiration, le déodorant et anti-transpirant classique renferme 3 actifs principaux :

  • des bactéricides (comme le paraben) a l’action antibactérienne qui empêchent la prolifération des bactéries et donc les mauvaises odeurs (principalement dans les déodorants à base d’alcool) ;
  • des parfums synthétiques qui servent à camoufler les odeurs mais sont responsables de toutes sortes d’allergies, dermatite et eczéma… ;
  • de l’aluminium ou chlorhydrate d’aluminium, un minéral utilisé pour boucher les pores au niveau des aisselles et empêcher la transpiration. Ce dernier a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, mettant en évidence une corrélation avec le développement de la maladie d’Alzheimer et du cancer du sein.

Si vous ne souhaitez pas imposer cela à votre corps et que vous voulez troquer votre déodorant chimique pour une solution plus respectueuse de la peau, vous trouverez votre bonheur dans les cosmétiques naturels et certifiés bio ! Sans sels d’aluminium, sans alcool, sans paraben et sans parfum de synthèse, uniquement des actifs naturels, les déodorants bio sont particulièrement indiqués pour les peaux sensibles et/ou irritées par les composants chimiques. Ils ne contiennent en effet que des ingrédients d’origine naturelle tels que le karité, l’alun, l’amande douce…

Chez Box évidence, nous vous avons déniché 2 déodorants naturels : un déodorant végétal au beurre de karité bio et huile de coco (Evolve Beauty) et un déodorant solide et vegan, qui n’empêche pas de transpirer mais rend la transpiration parfaitement inodore (Lamazuna). Ces 2 produits naturels sont très intéressants pour les peaux sensibles et la peau sèche car ils possèdent une action hydratante et apaisante. Le déodorant solide bio Lamazuna bénéficie également de la mention Slow Cosmétique qui atteste d’un engagement en faveur d’une cosmétique plus intelligente, plus raisonnable, plus écologique et plus humaine.

 

Comment utiliser votre déodorant bio ?

L’utilisation de votre déodorant va dépendre du type de déodorant choisi : déodorant bille ou Roll-on, déodorant baume ou déodorant solide.

  • Si vous optez pour un déodorant solide, comme celui de la marque Lamazuna, il vous suffit de le passer quelques secondes sous l’eau chaude puis de l’appliquer directement sur les aisselles. Votre déodorant biologique dépose alors une fine couche de crème hydratante sur la peau et vous apporte une sensation de fraîcheur pour toute la journée !
  • Si vous choisissez un déodorant bille ou déodorant stick, appliquez-le sur toute l’aisselle en l’étalant doucement. Vous éviterez ainsi d’appliquer plusieurs « couches » et de voir des traces blanches apparaître sur vos vêtements ;
  • Pour un déodorant baume ou déodorant crème, comme celui de la marque Evolve Beauty, appliquez une noisette de produit sur vos aisselles propres et sèches. Si le baume s’est solidifié à cause du froid, ré-chauffez la matière entre les doigts avant utilisation.

Choisir un déodorant issu de la cosmétique bio est le meilleur moyen pour respecter le processus naturel de transpiration de votre corps tout en limitant les problèmes de sueur excessif. Votre peau respire, est apaisée pour la journée tout en bénéficiant d’une bonne hydratation. Du fait de sa formulation d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, vous ne risquez aucune irritation sous vos aisselles. C’est un déodorant efficace qui vous permettra de neutraliser et de lutter contre les mauvaises odeurs.  Grâce à l’effet apaisant de votre déodorant bio et sa composition sans alcool, vous pouvez sans soucis l’utiliser après rasage des aisselles. Pour lutter contre la transpiration les déodorants certifiés bio n’ont décidément rien à envier aux déodorants conventionnels ! Si vous avez besoin de plus de conseils, allez voir cet article pour choisir votre déodorant bio et naturel !

Autres catégories:
  • Déodorants
  • Epilation
  • Eponges et gants
  • Hygiène intime
  • Oreilles
  • Soins dentaire