Comment choisir son fond de teint ?

comment choisir son fond de teint

Choisir son fond de teint n’est pas chose aisée parmi la multitude de produits qui nous sont proposés : fond de teint en stick, en crème, en mousse, compact… Il en existe de formes et de couleurs diverses et variées.

Effet couvrant ou lumineux ? Comment se retrouver et choisir le bon avec tout ça ? Si vous souhaitez avoir un teint parfait cette étape est primordiale ! C’est pourquoi nous vous donnons tous nos conseils pour choisir votre fond de teint par rapport à votre carnation, votre type de peau mais aussi vos envies 😉

Le fond de teint a pour but d’uniformiser le teint, illuminer la peau et la lisser. Peu importe la couvrance, si il est bien appliqué il aura un rendu naturel et permettra plus au moins de cacher les imperfections, cicatrices… Il faut adapter les textures par rapport à votre peau ainsi qu’au rendu et à la couvrance souhaités.

Deux étapes clés dans la recherche du fond de teint : Premièrement, trouver LA teinte parfaite. Pour cela il est nécessaire de connaître la carnation et les sous-tons de votre peau. Deuxièmement, trouver une texture adéquate adaptée à votre type de peau.

Une étape qui peut sembler compliquée mais qui pourtant est très importante pour avoir un joli maquillage final ! Ce qu’il faut retenir :

Les différentes carnations de peau

Les peaux claires

Pour les peaux claires, un fond de teint de la famille des beiges rosés est conseillé. En effet, ces tonalités ont comme avantage d’apporter éclat et fraîcheur. Si on a le teint jaune, il est également conseillé de choisir un fond de teint contenant une pointe de rose. Contrairement aux teintes orangées, le rose neutralise le jaune.

Les peaux mates

Les peaux mates doivent plutôt opter pour des tonalités plus orangées qui réchauffent le teint, allant du beige abricot pour les peaux légèrement mates au beige doré pour les peaux plus foncées. Surtout, veillez à ne pas choisir une tonalité trop claire sous peine de griser votre teint.

Attention, le fond de teint ayant tendance à s’éclaircir à l’application, il est déconseillé d’opter pour un fond de teint poudré ! L’effet glowy est celui qui mettra le mieux en valeur votre joli teint satiné.

Les peaux noires

Il y a quelques années encore, peu de marques proposaient des teintes adaptées aux peaux noires et il était difficile de trouver son bonheur sur le marché de la beauté. Aujourd’hui, les marques de maquillage ont largement diversifié leur offre et il est maintenant possible de trouver un joli fond de teint en harmonie avec votre carnation. En général, il est conseillé aux peaux noires de privilégier des formules enrichies en pigments noirs, rouges ou orange avec de préférence, des textures fluides .

Les différents sous-tons de peau

Afin de choisir le bon fond de teint il est primordial de connaître les sous-tons de votre carnation, car oui, seulement savoir sa couleur ne suffit pas ! Fiez-vous aux sous-tons de votre peau. Ils ne vont pas bouger quoi qu’il arrive (soleil, âge…) et ont un rôle assez important quand on veut retrouver une belle mine.

choisir son fond de teint

Pour les personnes possédant un teint rosé, bleuté ou des reflets rouges, cela signifie que votre sous-ton est froid. À l’inverse, s’il tire davantage vers le jaune, le doré ou l’orangé, vos sous-tons seront alors chaud. Pour déterminer le sous-ton de votre peau avec plus de précision, vous pouvez vous en remettre à la couleur de vos veines :

Connaître votre sous-ton vous permettra non seulement de choisir une teinte de fond de teint adaptée, mais aussi de corriger certains problèmes de coloration de votre teint. Par exemple, si celui-ci tire un peu trop vers le rose, vous pourrez très bien atténuer cet effet en misant sur un fond de teint au sous-ton légèrement jaune et vice-versa !

Les sous-tons chauds

Votre sous-ton est chaud ? Optez alors pour un fond de teint aux pigments jaunesdorés ou orangés. Certaines marques de maquillage professionnelles divisent généralement leur gamme de produits pour le teint en différentes catégories : la gamme de fond de teint en W ou Warm (chaud) est celle qu’il faut cibler. Vous pourrez alors sélectionner un fond de teint contenant une légère pointe de rose qui saura neutraliser avec subtilité le jaune de votre teint, si vous trouvez ces pigments trop prononcés bien évidemment.

Les sous-tons froid

Si votre sous-ton est froid, le plus adapté sera les fonds de teint possédant des pigments de la même tonalité (rouge ou bleu). Sélectionnez la gamme C ou Cold (froid) qui vous sera la plus adaptée.

Les sous-tons neutres

Les sous-tons chaud ou froid ne vous correspondent pas ? Il est possible que le vôtre soit neutre. La catégorie qui est faite pour vous est le : N ou Neutral (neutre). La bonne nouvelle, c’est qu’avec un teint comme le vôtre, toutes les nuances peuvent être arborées sans fausses notes !

Les textures de fond de teint

Les fonds de teint mousses

Les fonds de teint mousses sont adaptés aux make-up naturels et légers, ils apportent  un aspect velouté à la peau. Légèrement couvrante, leur texture à base de gel de poudre aérée est très facile à appliquer et offre une agréable sensation à la peau. Cette texture est conseillée pour les débutants car ils fondent dès l’application, simple et rapide à utiliser.

Les fonds de teint fluides

Les fonds de teint fluides sont également idéaux pour un make-up naturel. Ils permettent d’unifier le teint tout en transparence et en légèreté. Un effet seconde peau assurée ! Deux types de fonds de teint fluides existent sur le marché :

À vous de choisir votre finition favorite !

Les fonds de teint compacts

Quant aux fonds de teint compacts, leurs rendus sont plus couvrants avec une texture plus épaisse. Votre teint sera unifié avec un fini velouté parfait, pour les personnes souhaitant camoufler des imperfections et visant une couvrance plus soutenue. On peut également distinguer deux catégories de fonds de teint compacts :

Les fonds de teint en stick

Pratique et facile d’emploi, ce fond de teint se présente sous la forme d’un stick à appliquer directement sur le visage. À glisser dans le sac à main, il permet de faire des retouches à tout moment de la journée. Le rendu est généralement couvrant, si vous avez des cicatrices et imperfections, il est fait pour vous.

Les crèmes teintées

La crème teintée est plus discrète que le fond de teint, si vous souhaitez un fini très naturel avec peu de couvrance ce produit est fait pour vous. La crème teintée est facile à utiliser, elle permet d’apporter une touche de couleur naturelle et délicate à votre peau. Le plus de  celle-ci, et qu’elle contient généralement des principes actifs hydratants.

Quelles textures choisir selon mon type de peau ?

Les peaux sèches

Ce type de peau est composé d’un dysfonctionnement de la production de lipides au niveau de l’épiderme. Le grain de peau est fin et rêche, des ridules sont généralement présentes et une sensation inconfortable de tiraillement et de sécheresse se fait sentir.

Le fond de teint fluide est celui qui convient le mieux aux peaux les plus sèches. Sa texture légère, facile d’application, permet de ne pas assécher la peau et d’unifier le teint avec un résultat naturel et lumineux. Pour éviter un teint terne et sans éclat, souvent caractéristique des peaux sèches, misez également sur des formules enrichies en pigments réflecteurs de lumière. Terminez par une brume hydratante pour donner de l’éclat au teint ainsi qu’une hydratation supplémentaire.

À éviter : Les fonds de teint sous forme de mousse ou de poudre risquent de provoquer des plaques.

Les peaux mixtes à grasses

Le grain de peau est épais, ses pores sont dilatés, il y a présence d’imperfections cutanées telles que des boutons et comédons (points noirs) : ce sont les caractéristiques d’une peau grasse. Il vous faut un fond de teint qui assure un résultat uniforme et matifiant tout au long de la journée, comme un fond de teint compact ou une poudre.

À retenir : même si vous avez la peau grasse, il ne faut pas négliger l’étape de l’hydratation (avec un soin matifiant) avant l’application du fond de teint.

À éviter : Les textures crème trop riches.

Les peaux matures

Comme les peaux sèches, les peaux matures, souvent fines à très fines, marquées de rides et ridules doivent se tourner vers une texture fluide. L’idéal est d’opter pour une CC crème qui a l’avantage d’être un soin et de contenir pour la plupart des actifs hydratants et anti-âge. De plus, la couvrance légère garantit un rendu naturel. Parfait pour éviter l’accumulation de matière dans les ridules !

À éviter : Les fonds de teint poudrés qui vont accentuer les sillons en venant se loger dedans.

Les peaux normales

Ce type de peau ne présente aucun des déséquilibres rencontrés par les peaux sèches ou grasses. Texture liquide, compacte, stick à vous de choisir selon vos envies !

Les peaux sensibles

Si vous avez la peau qui démange été comme hiver et qui réagit à la moindre agression, optez pour un fond de teint riche en actifs hydratants et avec une protection solaire pour prévenir l’apparition de rougeurs. Ce qui est fait pour vous ? Le fond de teint crème compact. Autre option possible : la CC crème, qui mêle soin et correction.

Quelle technique choisir pour appliquer son fond de teint ?

Au pinceau

Le pinceau est généralement privilégié par les professionnels et les make-up artiste car il est plus précis et permet de mieux doser le produit. Toutefois, il nécessite un peu d’expertise.

Déposez un peu de fond de teint sur le dos de la main et prélevez le produit avec le pinceau. Une manière d’éviter d’en mettre trop sur le pinceau pour une application plus uniforme et légère. Appliquez le produit en faisant des mouvements amples et continus pour éviter les démarcations.

A l’éponge

Préférez une éponge aux bords arrondis. Elle permet de travailler plus facilement au niveau des endroits difficiles, comme les ailes du nez ou les sourcils par exemple.

Vous pouvez déposer plusieurs points de fond de teint sur l’ensemble du visage, venez ensuite tapoter à l’aide de l’éponge. Elle apporte de belles finitions, un teint naturel et unifié. Il est possible de commencer l’application au pinceau et de venir estomper et unifier le tout avec une éponge pour enlever les traces des coups de pinceau.

Attention: bien nettoyer l’éponge après utilisation. Les bactéries ont facilement tendance à venir s’y installer ! De plus, une éponge sale fera moins bien son travail lors des utilisations suivantes.

Au doigt

L’application aux doigts est parfaite pour les peaux sensibles. En effet cette technique est la plus douce de toutes. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le visage et l’étirer du centre du visage vers l’extérieur. Pour les zones plus compliquées et en relief comme les paupières ou ailes du nez, venez tapoter la matière.

Nos conseils

Notre top 3

Fond de teint compact – PUROBIO

Le fond de teint compact PuroBio est parfait pour les peaux normales à grasses. Sa texture est très légère et sa formule à base de mica et silice lui donne un fini mat. La formulation est enrichie en huile de macadamia, huile d’avocat, beurre de karité, huile de karanja et huile d’abricot pour une hydratation optimale.

Couvrance :

Nombre de teintes disponibles : 

fond de teint compact

Pour résumer :

Prix : 13,90€

 

 

 

 

Fond de teint BIO – AVRIL

Fini les imperfections et le teint terne, le fond de teint bio Avril offre une mine éclatante pour toute la journée. Votre peau est nourrie et assouplie grâce à l’huile de jojoba bio. Votre teint est lumineux et unifié pour un résultat 100% naturel.

Couvrance :

Nombre de teintes disponibles : 

fond de teint nude avril box evidence

Pour résumer : 

Prix : 8 €

 

 

 

 

Fond de teint crème compact – LILY LOLO

Le fond de teint crème LILY LOLO offre une haute couvrance, tout en assurant un teint lumineux, satiné et naturel. Sa texture crémeuse est facile à doser, sa formule est nourrissante, apaisante et protectrice. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux normales à sèches.

Couvrance :

Nombre de teintes disponibles : 

fond de teint compact

Pour résumer : 

Prix : 19,95 €