FRENCH DAYS:  -20% sur toute la boutique avec le code FRENCH (hors prix barrés)

CHO Nature, découvrez une belle histoire de famille!

cho nature box evidence

CHO Nature est une marque de cosmétiques bio et made in France. Les produits CHO sont tous naturels, bio et non testés sur les animaux. Ils sont composés de plantes au parfum naturel, d’un grand savoir-faire et d’une qualité haut-de-gamme. Les cosmétiques CHO sont créées dans le but de respecter votre corps et l’environnement. Pour en découvrir plus, la Team Box évidence a rencontré Anne-Sophie, la fille des fondateurs de la marque, une jeune femme dynamique et engagée!

cho nature huile de beaute

 

CHO est une très belle histoire familiale, Anne-Sophie, en tant que fille de la fondatrice, comment vivez-vous cette expérience?

Venir aider mes parents à développer CHO était une occasion que je ne pouvais pas rater ! Lancer une marque où tout est à faire est un très beau challenge surtout quand on sort d’école. J’ai la chance de bien m’entendre avec mes parents, ce qui rend tout cela possible. Nous avons vite trouver notre rythme et notre manière de travailler ensemble donc ça se passe très bien ! Par exemple, nous sommes très complémentaires e t chacun a son domaine d’expertise mais toutes les décisions importantes sont prises ensemble même si cela ne dépend pas directement de notre domaine. On se sent vraiment impliquer dans chaque aspect de CHO Nature.

 

cho nature huile de beaute

 

Comment gérez-vous votre temps de travail et le plaisir de se retrouver en famille ? Les repas de famille ne se transforment-ils pas en réunion de travail ?

Il est vrai que je vais moins souvent déjeuner chez mes parents le dimanche depuis que je travaille avec eux mais en vérité cela n’a pas de lien ! Nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver en famille, autour d’un bon repas (la maman cuisine très bien), c’est toujours très animé, on ne s’ennuie jamais ! C’est surtout l’occasion de voir d’autres membres de la famille (car ils ne travaillent pas tous avec nous). Bien sûr, nous évoquons un peu CHO mais cela ne se transforme jamais en réunion de travail ! En revanche c’est lorsque nous nous retrouvons à trois (mes parents et moi) que ça devient plus compliqué… là on parle beaucoup de CHO !

Aujourd’hui, êtes-vous satisfaite d’avoir choisi cette voie familiale avec CHO plutôt que de travailler dans une grande multinationale comme le permettent vos études?

Ma première motivation était bien évidemment le challenge mais ce qui a été décisif dans mon choix c’était l’envie de travailler pour moi et de pouvoir toucher à tout ! Je suis très curieuse et j’ai ce besoin d’apprendre de nouvelles choses constamment. Et la PME est parfaite pour cela. On n’a pas qu’une seule fonction, je ne fais pas que du marketing, du digital ou du commercial, je m’occupe des trois. Cela demande bien sûr beaucoup d’organisation et de temps mais c’est très enrichissant et on en apprend tous les jours. Et puis surtout cela me donne plus de liberté !

Vos parents ont créé CHO Nature, cela vous donne-t-il envie de créer votre propre marque ?

Bien sûr ! J’ai même ma petite idée de ce que je voudrais faire mais je n’en dirai pas plus pour le moment ! Avant cela, il y a encore beaucoup de choses à faire avec CHO. Ce sera dans un second temps !

La Charte CHO est sélective et très complète, est-ce parfois compliqué de sélectionner des nouvelles matières s’y conformant ? Pourquoi ne pas avoir choisi un label bio ?

En créant CHO Nature nous voulions créer une vraie belle marque de cosmétiques bio, sans aucune concession au niveau de la qualité et de l’efficacité, où chaque ingrédient présent dans un produit a un intérêt pour la peau ou une utilité pour le produit (conservateurs ou tensioactifs par exemple pour éviter la contamination et maintenir la crème). En fait aucun des ingrédients présents dans nos formules n’est là simplement pour faire joli ! Cela peut paraître un peu contraignant mais en réalité je ne trouve pas, cela fait partie de nos valeurs et il y a beaucoup d’autres possibilités ! Nous n’utilisons pas, par exemple, d’huiles végétales estérifiées car nous estimons qu’elles n’apportent rien à la peau puisqu’elles ont perdu tous les acides gras (que contiennent naturellement les huiles végétales) et donc leur efficacité. Beaucoup d’autres marques les utilisent pour réduire les coûts (car cela ne vaut rien) et pour apporter un toucher plus sec, ce qui pour nous n’a pas d’intérêt car une belle huile végétale pénètre très vite dans la peau. Les huiles végétales sont par ailleurs au cœur de notre gamme, vous les retrouvez dans tous les produits ou presque car ce sont des actifs ultra efficaces avec des propriétés très diverses, quand elles sont bien sélectionnées.

Je vous invite à aller consulter notre blog sur le site de CHO Nature (www.cho-nature.com) si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles, nous avons plusieurs dossiers très complets pour vous aider à mieux comprendre. Les huiles sont vraiment notre spécialité comme vous avez pu le découvrir dans la box et nos huiles de beauté (synergie d’huiles végétales et d’huiles essentielles avec un peu de vitamine E) sont des produits uniques et très efficaces, adaptés à chaque type de peau.

Le label est une grande question ! Nous avons été labellisé pendant quelques années par Natrue (de 2010 à 2015), que nous estimions être le plus exigeant, le plus proche de nos valeurs mais comme il n’est pas vraiment connu en France, nous avions préféré l’arrêter. Cette année nous reprenons un label, c’est une demande que l’on nous fait souvent, et nous avons choisi Cosmébio. Nous sommes actuellement en cours de finalisation de la  labellisation, cela devrait être officiel cet été !

 

Nous avons eu la chance de découvrir votre bar à huile dans notre box beauté, et nous avons été conquises à l’unanimité. Quelle est le secret de ces huiles de beauté ?

Le premier secret réside dans le choix de nos matières premières : huiles végétales et huiles essentielles. La sélection est très importante car pour une même huile il existe différentes qualités, il peut exister une variabilité d’aspect et de composition liée aux conditions climatiques des pays producteurs et à son mode d’extraction et c’est cela qui est déterminant pour l’efficacité que l’on recherche. L’autre secret de nos huiles de beauté c’est que chaque huile a sa propre composition, il n’y a pas de base commune, ceci pour pouvoir traiter différents types de peau avec un maximum d’efficacité. Nous avons ainsi une huile de beauté pour toutes les peaux, mêmes mixtes et grasses, car certaines huiles, comme l’huile de nigelle (cumin noir) associées à des huiles essentielles, sont purifiantes et ont la capacité de réguler le fonctionnement des glandes sébacées.

cho nature box evidence

Vous dites avoir la volonté de développer deux produits chaque année, ce qui nous ravis, quels sont les nouveaux projets à venir ?

Le prochain produit est prévu pour septembre, il s’appellera « Sérum Hydratense« .  C’est un sérum gel à l’acide hyaluronique à très faible poids moléculaire pour une hydratation en profondeur des tissus et un effet tenseur. Le mieux sera de le mélanger directement dans la main avec votre huile de beauté, le résultat est super !

Il est également enrichi en bentonite et en rose de Damas pour lutter contre le vieillissement et les rides. Et son parfum vous verrez il est juste dingue : rose et magnolia (toujours en huile essentielle).

Il faut encore patienter un petit peu maintenant ! 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}