Nos inspirations maquillage années 80

maquillage années 80 box evidence

Maquillage années 80 : Les années Eighties c’est Vanessa Paradis, Céline Dion, Kylie Minogue… de la magnifique culture pop avec ses nombreuses célébrités, mais pas que ! On se souvient des années 80 pour ses magnifiques looks makeup 100% colorés. Des maquillages frais, colorés et vitaminés ! En passant du fard à paupière rose, jaune, vert, bleu à des lèvres rouges ou rosées, aux pommettes bien flashy. Les années eighties étaient synonymes de joie et de pep’s en passant des looks vestimentaires aux véritables looks makeup. Aujourd’hui on vous donne les indispensables pour créer un joli maquillage années 80.

 

 

Les tendances des eighties

Si on peut donner un mot contraire pour définir les années 80 on pourrait très probablement dire ” la sobriété” ou encore “le naturel”. Effectivement, ces années sont connues pour l’extravagance, le pep’s et la couleur ! On oublie les looks naturels mesdames et on mise sur la couleur.

Pour reproduire ce look, votre visage doit être scintillant et lumineux. L’élément fard : les yeux, plus il y a de couleurs, plus le maquillage est réussi. La couleur la plus dominante était un joli bleu électrique. Un look sans pommettes roses nacrées n’était pas envisageable. Enfin, pour les lèvres, les rouges à lèvres les plus utilisés étaient entre le rouge pétant et le rose nacré, le gloss était également très apprécié. Les ongles étaient bien évidement peint de vernis à ongle ou plutôt ici de “rouge à ongle”

Le jargon utilisé n’était également pas le même, en effet ce que l’on nomme aujourd’hui le “mascara”, à l’époque, le terme utilisé était “Rimmel” en référence à son créateur se nommant Eugène Rimmel. Pour citer un autre exemple, “Rose à joue” était l’équivalent de “blush”.

Le retour de cette tendance adopté pour beaucoup

De nos jours, les tendances changent très régulièrement et se diversifient, notamment grâce (ou à cause) des réseaux sociaux. Les codes de la société sont remis en question pour laisser place à plus de créativité et d’extravagance. Le maquillage permet d’exprimer sa créativité mais aussi de mettre en avant sa personnalité. Elle exprime toutes les formes d’art, et bien que la mode soit un éternel recommencement, les méthodes et les outils ont tout de même bien évolué. Comment pouvons nous donc nous inspirer des eighties selon les normes et les tendances de nos jours ? Pour cela nous vous donnons les tips et étapes fondamentales pour un make-up réussi !

Tuto : Les étapes pour un maquillage années 80

Étape 1 : Les yeux plein de pep’s

maquillage années 80

Les yeux c’est LA partie la plus important de votre make-up. Alors pour un regard coloré et flashy, sortez vos plus belles palettes de couleur !

Pour commencer, appliquez une base à paupière afin d’augmenter la pigmentation et la tenue du fard à paupière. Appliquez ensuite de manière généreuse le premier fard à l’aide d’un pinceau.

Petit conseil : Commencez par appliquer un ton moyen sur toute la surface de vos paupières, puis un ton plus clair sur vos arcades sourcilières et pour finir un ton plus foncé dans le pli supérieur.

N’oubliez pas de miser sur des teintes vives, notamment le bleu, la couleur phare des années 80. Associer la couleur choisie à une autre couleur qui se marie bien avec. Le but n’est pas de mettre à tout prix de la couleur, mais plutôt d’avoir une jolie harmonie.

Pour donner la touche finale à votre look, n’oubliez pas l’eye-liner et le mascara qui viendront souligner et mettre en avant votre regard. Si vous souhaitez donner encore plus d’extravagance à votre look, miser sur un mascara/liner de couleur !

Les sourcils quant à eux, n’étaient pas vraiment disciplinés en apparence. Néanmoins, leur forme était tout de même marquée par un volume bien distinct avec une tête épaisse et une légère forme de virgule. Tout l’opposé des années 60 et 70 où les sourcils étaient très fins. Pour les années 80, la règle à respecter était un brossage vers le haut.

 

Étape 2 : Sortez vos pommettes !

maquillage années 80

Dans un premier temps, hydrater votre peau à l’aide de vos soins quotidiens : lotion, sérum, crème. Ne négligez pas les soins si vous souhaitez avoir une belle peau et un joli maquillage par la suite. Vous pouvez commencer par appliquer votre fond de teint avant de venir poudrer le tout, pour un résultat lissé et sans brillance.

Jusqu’ici les étapes ne changeaient pas trop d’un make-up d’aujourd’hui… Mais passons à l’étape que personne ne négligeait dans les eighties : Le blush ! La touche extravagante qui donnait un véritable coup de pep’s.

Appliquez-le en quantité généreuse sur le creux de vos joues et sur l’avant de vos oreilles. Ici l’objectif est de faire ressortir un maximum vos pommettes. En ce qui concerne la couleur, on en choisit une vive, du rose, du orangé, à vous de choisir selon votre carnation, vos envies, votre maquillage… La touche que vous devez absolument ajouter pour être dans la tendance actuelle : l’highlighter !

 

 

Étape 3 : Osez le rouge, sortez votre gloss

maquillage années 80

 

Les années 80 c’est aussi l’arrivée du gloss ! Impossible de le négliger lors de la réalisation de votre make-up inspiration. En ce qui concerne la couleur du rouge à lèvres, on choisit une couleur vive plutôt dans les tons rosés ou rouge si cela s’accorde bien avec votre fard à paupières.

Appliquez votre rouge à lèvre des commissures jusqu’au cœur de votre lèvre du bas, puis du cœur jusqu’aux commissures en haut. Pour finir, la touche finale à ne surtout pas oublier : le gloss transparent, appliquez-le par dessus le rouge à lèvre. Et voilà, vous obtenez un vrai maquillage des années 80 !

 

 

 

Inspiration maquillage années 80

maquillage années 80

Une coiffure pour terminer le maquillage années 80

Certes, les maquillages des eighties étaient audacieux et ambitieux mais les coiffures reflétaient également la culture de l’époque. On y retrouve des permanentes, brushings, volume, cheveux crêpés, gaufrés et laqués, une identité mémorable dans l’histoire de la coiffure. Effectivement, les coiffures des années 80 sont définies comme folles.
Pour recréer le look, il vous suffit d’avoir en poche : de l’imagination et un bon spray fixateur. Attention cependant, vous allez surement vider l’intégralité de votre spray !

Il est donc impensable de réaliser un maquillage parfait des années 80 sans la coiffure qui va avec !

Quelques petites idées de looks à reproduire :

maquillage années 80

N’oubliez pas !

Notre sélection