Réduction
Marques
Type de peaux
Principes actifs

Lévres

Infaillible pour sublimer votre bouche et votre beauté, le rouge à lèvres est un incontournable des produits de maquillage, chaque femme en possède un. Nous avons choisi pour vous un panel de rouges à lèvres et crayons à lèvres, tous certifiés bio. Matte, hydratant, nacré, brillant, ou encore les liquid lipsticks de chez Purobio, vous avez le choix pour apporter une touche naturelle à votre make up. Pigmentation et longue tenue sont au rendez vous!

Le maquillage pour les lèvres

Comme le disait Marylin Monroe, le plus beau maquillage que vous puissiez porter est votre sourire !

Nude, rouge classique ou encore violet excentrique, quel qu’il soit, le maquillage des lèvres est un rituel beauté qu’il ne faut pas faire à la va-vite surtout si vous portez des couleurs marquées.

N’oubliez pas de chouchouter vos lèvres!

Avant même de choisir votre rouge à lèvres, votre gloss ou votre baume teinté, vous devez entretenir vos lèvres afin qu’elles restent douces et lisses et permettre un joli rendu de votre maquillage.

Tout d’abord, exfoliez (c’est-à-dire gommez, pour enlever toutes les peaux mortes). Pour ça, il existe des produits spécifiques mais qui sont souvent onéreux alors qu’une cuillère à café de miel mélangé à une cuillère à café de sucre en poudre fait un très bon gommage pour les lèvres. Il vous suffit de les masser avec ce mélange pendant une bonne minute pour enlever toutes les peaux mortes et adoucir vos lèvres gercées si elles le sont. Autre option, lors de votre gommage visage, si le grain est suffisamment fin comme celui d’ Api’Sens ou Ma foret Bio, vous pouvez déborder sur les lèvres sans aucun danger 😉

Ensuite, rincez et surtout hydratez avec un baume à lèvre bio comme celui de Propolia (évitez surtout les baumes à lèvres issus de la pétrochimie qui sont très mauvais pour l’environnement mais aussi pour vous !).

 

Une fois votre soin des lèvres effectué et votre base hydratante posée, vous êtes prêtes à les maquiller. Bien sûr, nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer des produits lèvres bio. En effet, le maquillage pour les lèvres conventionnel contient très souvent des dérivés du pétrole (bannissez tout ce qui se rapproche des mots petrolatum, petroleum, paraffinum liquidum ou mineral oil) qui ne font que stagner à la surface de votre peau sans apporter de soin particulier. De plus, ce genre de produit provoque un besoin : plus vous en appliquez, plus vous avez besoin d’en appliquer pour ne pas ressentir de sensation de dessèchement avec de vilaines gerçures.

À contrario, les baumes à lèvres bio, rouges à lèvres bio ou gloss bio proposent des compositions contenant des actifs qui prennent vraiment soin de la peau très fine des lèvres. On y retrouve souvent des cires animales ou végétales (cire d’abeille, de candelilla pour ne citer qu’elles), des huiles ou beurres végétaux  (comme le beurre de karité bio, le beurre de cacao bio, huile de jojoba bio) qui vont nourrir en profondeur la peau.

 

Comment bien choisir son maquillage bio pour les lèvres ?

Plusieurs textures et finis existent. Les textures, plus ou moins riches vont rendre le produit plus ou moins épais :

 

  • Les gloss : ils se présentent sous forme presque liquide, ils ont un fini brillant voire mouillé et sont assez peu pigmentés. On choisit un gloss d’avantage pour son rendu que pour sa couleur. La tenue d’un gloss n’est jamais très bonne, il faut souvent plusieurs retouches dans la journée.
  • Le baume teinté, il a un effet moins brillant que le glose et possède une composition plus proche du soin tout en apportant une touche de couleur. Sa tenue n’est pas très longue, mais il est bien hydratant. Il ne faut pas hésiter à faire des retouches.
  • Les rouges à lèvres liquides mats : ils ont souvent la même texture que les gloss mais deviennent mats une fois secs sur les lèvres. Leur couvrance est souvent très forte et ils sont souvent longue tenue. La marque de maquillage bio Puro Bio propose une très jolie gamme, avec de belles couleurs intenses aux pigments naturels.
  • Les rouges à lèvres satinés : ils se présentent principalement sous forme de tubes classiques et sont les plus nourrissants. Leur rendu est souvent opaques (ils sont bien pigmentés), crémeux et un peu brillants. Leur tenue est généralement assez bonne mais cela dépend beaucoup de la marque.

 

Comment choisir une jolie couleur?

Grenat, fuschia, rose bonbon, bois de rose, rouge brillant, rouge vif, l’icônique rouge « allure », brun rouge, rouge carmin ou encore une déclinaison parmi les milliers de roses rouge qu’il existe, vous vous demandez comment choisir votre rouge à lèvres?!

En fonction de votre carnation et même de votre type de peau, il faudra trouver quels sous-tons vous flattent le mieux (les couleurs chaudes ou plutôt froides).  Aussi, si vous avez fait un maquillage assez chargé sur les yeux (avec un fard à paupières foncé), évitez les couleurs très criardes sur la bouche. En revanche, le nude sur les yeux vous laisse le champ libre pour vous amuser au niveau du maquillage de votre bouche.

Une valeur sûre pour toutes les couleurs de peaux et tous les maquillages ? Le vieux rose ! Ce rouge à lèvre rose ressort divinement bien sur les peaux noires ou métisses et offre un rendu naturel sur une peau claire. Quant au rouge à lèvres rouge, c’est un grand classique mais attention à le choisir aux sous tons froids pour donner l’illusion de dents plus blanches et avoir un sourire éclatant.

 

Comment se maquiller les lèvres ?

Le gloss est le plus simple à appliquer puisque son manque de pigmentation minimise les risques d’erreurs. Porté seul, il rend les lèvres pulpeuses, il peut aussi être appliqué au-dessus d’un rouge à lèvres, à la manière d’un top coat, pour lui apporter encore plus de brillance. Effet bonne mine garanti !

Que ce soit pour le rouge à lèvres satiné ou mat, il est important d’appliquer un crayon à lèvres avant pour dessiner le contour des lèvres et éviter que le rouge à lèvres ne file dans les ridules sur leur pourtour, bonne tenue assurée! Attention à le choisir de la même couleur que le rouge en lui-même ! Le crayon à lèvres peut aussi être appliqué sur l’ensemble des lèvres en guise de base puisqu’il aide à faire tenir le rouge à lèvres posé au-dessus.

Ensuite, il est plus précis d’appliquer le rouge à lèvres au pinceau à maquillage et surtout cela vous permet de bien doser la quantité de produit. Pour les produits sous forme de stick, appliquez directement au raisin et enlevez le surplus en pinçant un mouchoir entre vos lèvres.

 

Quelques astuces beauté et conseils maquillage :

  • pour l’illusion de lèvres plus charnues, il vous suffit d’illuminer le centre de vos lèvres avec une légère touche d’illuminateur (enlumineur)
  • pour acheter votre rouge à lèvres en ligne, n’hésitez pas à consulter plusieurs blogs beauté qui proposent souvent des photos plus réalistes du rendu des couleurs que sur les eshops 😉 et bien souvent des tuto maquillages
  • pour matifier un rouge à lèvres satiné en un seul geste il vous suffit d’appliquer de la poudre matifiante au dessus
  • si vous trouvez votre lèvre supérieure trop fine, dépassez un tout petit peu (de manière naturelle, bien entendu!) avec votre crayon contour des lèvres, elle paraitra plus charnue
  • le démaquillant n’est pas fait que pour le teint ou les yeux, n’oubliez surtout pas de démaquiller également votre bouche même si vous avez l’impression que tout votre rouge a filé!
  • si vous avez tendance à avoir les lèvres toujours desséchées, optez pour des formules à base de karité bio

 

Combien de temps conserver son maquillage naturel pour les lèvres ?

Certains fabricants apposent une date à côté d’un petit sablier sur les tubes, il s’agit de la date jusqu’à laquelle il est peut être conservé sans l’ouvrir. En revanche, la date indiquée à côté d’un petit pictogramme représentant un pot ouvert est la durée de conservation après ouverture.  En général, il est recommandé de ne pas dépasser les deux ans pour la conservation de produit de beauté, donc de produit lèvres.

 

Notre sélection à glisser dans votre trousse de maquillage pour des lèvres à croquer :

Autres catégories:

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}