Réduction
Marques
Type de peaux
Principes actifs

Teint

Le maquillage du teint est un élément de premier plan pour les beauty addicts. Le fond de teint fluide, l’anti cernes, l’enlumineur : l’highlighter, le correcteur de teint ou encore la poudre compacte sont autant de produits de maquillage qui doivent être irréprochables afin d’avoir un teint parfait et unifié. En effet cette étape de la beauty routine permet de camoufler les petites imperfections, les pores ou les rougeurs pour un tient net et sans défaut. Pour vous aider à illuminer votre visage ou réhausser votre teint nous vous avons sélectionné plusieurs produits certifié bio très variés mais tous aussi efficaces. Ils s’adaptent à tout type de peau même aux peaux sensibles ou très sèches grâce à leurs composition minérale et leur texture légère. Et comme toujours, prilégiez le maquillage bio et  ou le maquillage naturel ;)

Tout savoir sur le maquillage du teint

Que votre style soit plutôt naturel ou sophistiqué en terme de maquillage, le maquillage du teint est une étape que vous ne pouvez pas oublier. En effet, nul besoin d’appliquer beaucoup de fond de teint, de bronzer, d’enlumineur, d’anti cernes ou encore de blush pour avoir bonne mine, il faut simplement savoir miser sur ce qui vous donnera un teint plus frais tout en restant le plus naturel possible.

L’offre des marques de maquillage étant très large, nous allons vous aider à y voir plus clair en terme de teint que ce soit pour choisir vos produits mais aussi pour les appliquer.

Pour se maquiller le teint, beaucoup de produits existent mais tous ne sont pas indispensables en fonction de vos besoins :

La base de teint

La base de teint, souvent siliconée dans la cosmétique conventionnelle, choisissez la impérativement bio pour éviter d’étouffer votre peau! En poudre (comme celle de Purobio) ou crémeuse (toujours chez Purobio, à la composition propre), elle permet de bien faire tenir le maquillage tout au long de la journée.

Le fond de teint

Le fond de teint se présente sous plusieurs formes : liquide, poudre libre, poudre compacte (comme le fond de teint compact de Purobio dans son boitier rechargeable), crème ou même parfois en gel. Certain fond de teint ont un effet anti rides sur la peau.

La BB crème

La BB crème ou crème teintée, moins pigmentée que le fond de teint, elle offre, en plus d’une uniformisation du teint, un soin. Elle est souvent sous forme de crème comme celle de la marque Avril qui a aussi l’avantage d’être petit prix .

L’anti cerne

L’anti cernes sert à camoufler les cernes sur le contour des yeux, il se présente sous plusieurs formes, les mêmes que le fond de teint mais souvent avec une plus fotre pigmentation, celui de la marque de maquillage  Avril est très simple à doser et à estomper.

Le correcteur

Le correcteur, il se différencie de l’anti cernes par sa texture plus sèche mais surtout il peut avoir la couleur de votre peau mais il existe aussi des correcteurs de teint violets,verts ou jaune (nous revenons plus loin dans cet article sur leur utilité). Purobio propose notamment un correcteur vert indispensable pour camoufler les petits boutons, points noirs, imperfections…

Le bronzer

Le bronzer est une poudre destinée à apporter un peu de chaleur au teint, un peu comme si vous aviez été caressée par le soleil! Purobio en propose un, assez économique, puisqu’il est très bien pigmenté et une faible quantité suffit.

La poudre contourning

La poudre de contouring, plus froide que le bronzer est une poudre destinée à sculpter le visage

Le Blush

Le blush (ou fard à joues) est, quant à lui, fait pour monter le rose aux joues. Nous en proposons plusieurs mais notre chouchou est le blush minéral de Lily Lolo qui se décline en 12 teintes, pour une peau parfaite!

L’enluminateur

L’enlumineur, souvent irisé peut être poudre ou crème (comme celui de la marque Uoga Uoga, très simple à utiliser et naturel) et est destiné à apporter de la lumière au teint.

 

Pour tous ces produits et soins beauté, il est important de les choisir non comédogènes, c’est à dire qu’ils ne boucheront pas les pores de votre peau et la laissera respirer. Pour cela, préférez des produits naturels voire bios (plusieurs labels existent : ecocert, cosmebio, slow cosmétique, etc) qui offrent souvent de belles compositions qui prennent soin de la peau.

 

Comment choisir votre fond de teint ou BB crème?

La texture

Pour ce qui est de la texture, cela dépend de vos préférences mais aussi de votre type de peau :

  • les textures liquides peuvent convenir à plusieurs types de peaux puisqu’il en existe pour chacun, même les peaux sensibles
  • les fond de teint minéraux, souvent en poudre libre ou compacte sont assez appréciés des peaux mixtes à grasses puisque leur texture sèche permet de se fondre assez bien avec le sébum de la peau mais garde aussi un aspect mat plus longtemps
  • les fond de teint stick sont souvent plus gras et donc plus adaptés aux peaux sèches

La couleur

Pour ce qui est de la couleur, prenez la strictement de la même couleur de votre peau. Pour cela, faites un test dans le cou et non sur votre main qui n’a pas la même couleur que votre visage!

Pour ce qui est du choix de votre correcteur, sachez qu’il existe des correcteurs de teint colorés :

  • le violet est destiné à redonner de l’éclat aux zones grisâtres
  • le vert est destiné à atténuer les rougeurs
  • le jaune est destiné à flotter les rougeurs diffuses
  • le orange est destiné à masquer le bleu des cernes

Attention, ces couleurs correctrices s’utilisent avec parcimonie et surtout sous le correcteur couleur chair (que vous choisirez de la même couleur que votre peau). Ces correcteurs s’appliquent au doigt ou à l’éponge en très faible quantité (le but n’est pas d’additionner les couches épaisses mais de rester naturelle) et s’estompent un maximum.

En terme de bronzer, de poudre pour le contouring, de blush ou encore d’enlumineur, nous n’avons pas vraiment de conseil beauté à vous donner puisque ce sont des couleurs que vous choisissez surtout en fonction de vos goûts. Sachez tout de même que les bronzer ont souvent une couleur plus chaude qu’une poudre puisqu’elle vise à amener de la chaleur au teint alors que le contouring vise à accentuer les ombres.

 

Comment maquiller votre peau pour obtenir un teint zéro défaut?

Nous allons ici vous donner toutes les étapes d’un teint réussi avec chacun des types de produits évoqués ci-dessus. Cependant, tous les produits ne sont pas primordiaux, certaines auront besoin d’un correcteur alors que d’autres non, par exemple. Nous vous donnons toutes les étapes « dans l’ordre d’application » mais si une étape ne vous est pas nécessaire, il vous suffit de la sauter.

 

Etape 0 : la base de teint

Idéale pour faire tenir votre maquillage parfait toute la journée, la base de teint s’applique au doigts, un peu à la manière d’une crème de jour.

 

Etape 1 : le correcteur.

Appliquez, à l’aide d’une éponge (comme celle de Purobio ) ou de votre doigt, votre correcteur de couleur et estompez au maximum. Recommencez par dessus avec le correcteur de la couleur de votre peau. Les deux couleurs vont se fondre et faire disparaître le défaut que vous souhaitez camoufler.

 

Etape 2 : l’anti cernes

Appliquez une touche de produit dans le coin du cerne et estompez en tapotant vers l’extérieur du cerne.

 

Etape 3 : le fond de teint/la BB crème

Un fond de teint poudre (souvent un poudre minérale en cosmétique bio) s’applique au pinceau kabuki en faisant des mouvement circulaires afin de fondre la matière.

Un fond de teint fluide, crème ou liquide  (ou la BB crème) sera plus naturel appliqué à l’éponge en tapotant.

 

Etape 4 : le contouring

Si vous le souhaitez, creusez vos joues avec un produit de maquillage contouring. Pour cela, mettez votre bouche comme si vous faisiez un bisou et posez le produit dans le creux formé naturellement. Estompez ensuite au pinceau. Vous pouvez aussi affiner votre nez en créant des ombres sur les côtés sur le long. Beaucoup de tutoriels de maquillage sur contouring existent sur Youtube!

 

Etape 5 : illuminez!

Pour attirer une jolie lumière sur votre visage sans ressembler à une boule à facette, appliquez votre illuminateur (aussi appelé enlumineur ou highlighter) en ayant la main légère. Posez-le sous l’arcade sourcilière ou sur l’arc de cupidon.

 

Etape 6 : réchauffez

Pour réchauffer, et rehausser votre teint, balayez votre visage d’un peu de poudre bronzante (appelée aussi « poudre de soleil ») en formant un 3 (front, pommette, machoire) des deux côtés de votre visage. Estompez bien pour un effet naturel.

Etape 7 : le rose aux joues!

Souriez et posez votre blush sur le bombé de la pommette en estompant bien.

 

Etape 8 : matifiez

Si vous estimez que votre peau regraisse trop vite, vous pouvez utiliser une poudre matissante pour un effet matifiant,  pour éviter les brillances en balayant l’intégralité de votre visage à l’aide d’un gros pinceau poudre.

 

Etape 9 : Fixez

Derniere étape! Fixez l’ensemble grace au fixateur de maquillage proposé par les marques de cosmétiques, comme la brume de Lily Lolo!

Vous êtes maintenant la reine du maquillage du teint! A vos pinceaux!

 

Etape 10 : Démaquillez

N’oubliez pas, un bon démaquillage en fin de journée est nécessaire pour le bien être de votre peau. Pour cela utilisez des lingettes démaquillantes réutilisables, qui permettent un démaquillage rapide sans jeter 10 cotons à la poubelle. 1 ou 2 disques suffisent pour démaquiller l’ensemble de votre visage, avec une eau micellaire ou votre huile ou lotion démaquillante habituelle. Ensuite, laissez-la respirer  et profitez d’une bonne nuit de sommeil pour l’hydrater un maximum.

 

Etape 11 : Renouvelez

N’hésitez pas à renouveler votre make up dans votre trousse à maquillage, en vérifiant que vous n’ayez pas dépassé les dates de péremption 😉

N’hésitez pas à lire notre article, Comment bien choisir son pinceau de maquillage?

 

 

 

 

Autres catégories:

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}