FRENCH DAYS:  -20% sur toute la boutique avec le code FRENCH (hors prix barrés)

Les bonnes raisons de choisir des cosmétiques BIO

Il y a de nombreuses de raisons de choisir les cosmétiques Bio. Ceux qui les utilisent déjà le savent et n’en n’utiliseraient d’autres pour rien au monde et ceux qui ne les utilisent pas encore ne savent pas tous les bénéfices qu’ils pourraient en tirer. La beauté commence par la santé et quoi de plus logique que d’utiliser des produits sains ?

Les seuls cosmétiques capables de répondre à cette attente sont les cosmétiques Bio. Voici pourquoi.

Les cosmétiques Bio sont soumis à des contrôles exigeants

Les contrôles auxquels sont soumis les cosmétiques Bio sont un gage de qualité, on peut ainsi les utiliser en étant sûr qu’ils ne constituent pas un danger pour sa santé. L’obtention d’un label Bio soumet les cosmétiques a une traçabilité sans faille de leurs ingrédients. Des contrôles stricts sont réalisés à chaque étape de la production, depuis les produits agricoles jusqu’au produit fini. N’est pas cosmétique Bio qui veut, le casting est sévère et très sélectif, on ne tolère pas le moindre défaut. Pour avoir l’honneur de trôner au rang des cosmétiques Bio, il faut être sans reproches. On peut donc choisir la cosmétique Bio sans se poser de questions, car les labels Bio garantissent leur qualité et leur parfaite innocuité.

Les cosmétiques Bio ne contiennent pas de substances toxiques

Les cosmétiques conventionnels contiennent de nombreuses substances toxiques qui continuent à entrer dans leur composition malgré les mises en garde des spécialistes. Phénoxyéthanol, OGM, parabens, silicones, colorants, parfums de synthèse, etc. C’est une longue énumération de produits dont les effets, à court et à long terme, sur la santé de ceux qui les utilisent quotidiennement fait froid dans le dos. Si ces substances continuent à être employées, c’est parce qu’elles sont simples à produire et peu chères ce qui permet de mettre sur le marché des produits bas de gamme proposés à de prix attractifs. Dans un secteur où la concurrence fait rage, c’est un moyen pour les fabricants de tirer leur épingle du jeu. Les enjeux sont ici purement économiques.
Vous pouvez trouvez plus de renseignements sur notre article sur les « produits dangereux dans les cosmétiques conventionnels ».

Les cosmétiques Bio ne contiennent pas de matières premières néfastes à l’environnement

Les matières premières utilisées pour la fabrication des cosmétiques peuvent être néfastes à l’environnement, sans pour autant être directement néfastes à la santé des consommateurs. Penser qu’il s’agit là d’un moindre mal est une vision à court terme, car les substances qui ne sont pas biodégradables finissent toujours par avoir un impact sur la santé humaine. Elles peuvent par exemple polluer l’eau potable ou être ingérées par des animaux qui sont ensuite consommés par l’homme. Un jour ou l’autre, on doit en subir les conséquences qui sont toujours inattendues et de ce fait difficiles à endiguer. S’assurer que les substances utilisées soient bien biodégradables, c’est aussi assurer sa sécurité personnelle et seuls les produits portant un label Bio peuvent répondre à cette attente.

Les cosmétiques Bio sont efficaces

Pendant longtemps, on a considéré que les composants chimiques entrant dans la composition des cosmétiques conventionnels étaient un gage d’efficacité. La chimie était alors considérée comme une source de progrès qui reléguait les procédés traditionnels au rang de pratiques obscures relevant d’un autre âge. La cosmétique Bio n’est pas opposée à la chimie, mais choisit des procédés chimiques doux pour transformer les matières premières qu’elle utilise ; ils ne nuisent ni à l’environnement, ni à la santé des hommes. Les progrès réalisés par la chimie verte présentent aussi une alternative prometteuse à la chimie traditionnelle et entre dans le champ des recherches de la cosmétique Bio. Par ailleurs, les produits labellisés Bio sont fortement concentrés en actifs, jusqu’à 20 fois plus que certains produits conventionnels. En effet, ceux-ci contiennent prioritairement des additifs, des parfums de synthèse, des conservateurs, des colorants et… des agents actifs, alors que les cosmétiques Bio, débarrassés du superflu toxique, se concentrent sur l’essentiel… les agents actifs ; cela sonne comme une évidence.

Les cosmétiques Bio sont agréables à employer

Texture fondantes, délicates et légères, senteurs évocatrices, les cosmétiques Bio sont désormais aussi agréables à utiliser que les cosmétiques conventionnels. Ils sont constitués de matières nobles (huiles de jojoba, d’argan, beurre de karité, etc.), des substances douces et non-irritantes. Ils remettent au goût du jour des produits naturels dont on avait oublié les bienfaits. Pourquoi se priver de tous ces présents offerts par la nature ? Au-delà de leur aspect purement cosmétique ils ouvrent la porte d’un monde oublié, aux plaisirs insoupçonnés, de textures douces et fondantes et de senteurs exquises. Il suffit d’ouvrir le flacon d’un cosmétique Bio pour se rendre compte à quel point son parfum évoque la plante dont il est constitué et correspond exactement à celui que l’on avait conservé en mémoire. Quoi de plus normal, puisque ce parfum est obtenu à partir d’une huile essentielle naturelle ou d’un hydrolat et n’est donc pas un produit de synthèse. Le même test effectué avec un produit conventionnel réserve souvent bien des mauvaises surprises, car la senteur qu’il dégage évoque plus celle d’un substitut chimique, une pâle imitation de l’odeur de la plante dont il est supposé contenir une haute concentration.

Les cosmétiques Bio sont économiques à l’ usage

Le prix des cosmétiques Bio est souvent un peu plus élevé que celui des cosmétiques traditionnels, car les ingrédients qui les composent sont de meilleure qualité et plus chers à produire. La pulpe de baobab a les mêmes effets cosmétiques que les silicones très employés dans les produits capillaires, sans avoir leur impact écologique désastreux, mais elle est aussi plus chère. La qualité se paie et les consommateurs de cosmétiques Bio le savent bien, parce qu’ils ont souvent été des adeptes de la consommation de masse avant de découvrir qu’il y avait peut-être une autre voie, celle du bien consommer ; acheter quelques bons produits plutôt que remplir son caddie de marchandises de qualité médiocre aux effets secondaires inquiétants. L’ère du « toujours plus » semble bien finie, le consommateur du XXIᵉ siècle entre dans l’ère du « toujours mieux » et la cosmétique Bio est un des éléments de ce changement de cap.

Produits « tendance » répondant à une tendance de fond

Les cosmétiques Bio sont à la mode, mais ils sont bien plus qu’une tendance passagère, ils s’inscrivent dans une démarche durable et font partie d’un mode de vie prenant en compte l’homme et la nature dans sa globalité. Ils prennent soin de la beauté et de la santé de ses utilisateurs. Qui pourrait encore résister à une telle offre ?

Il n’y a en fait que des avantages à utiliser les cosmétiques Bio. Et si vous commenciez dès aujourd’hui ?

Pour notre box évidence, nous sélectionnons les meilleurs marques rien que pour vous. Laissez vous tenter par les cosmétiques 100% Bio.

 

Découvrez la totalité des marques de make-up et trouvez celle qui vous correspondent grâce à notre guide des marques de maquillage bio !

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}