Comment utiliser mon huile de ricin bio ?

Extraite des graines de la plante du même nom, l’huile de ricin bio est une huile végétale a avoir dans sa trousse de beauté, à côté de l’huile d’argan et d’amande douce. En effet, l’huile de ricin sera la meilleure amie des ongles cassants, des cheveux secs/abîmés et des cils qui ont besoin d’être fortifiés. Reconnue depuis des siècles, cette huile végétale est excellente pour favoriser la croissance des cheveux… mais pas seulement ! Découvrez tous les bienfaits que l’huile de ricin bio peut vous offrir ainsi que ses différentes utilisations en cosmétique.

Les bienfaits de l’huile de ricin bio

Le ricin est un arbrisseau d’origine tropicale dont les graines sont broyées pour en obtenir la fameuse huile de ricin. Également connue sous le nom d’huile de castor, cette huile végétale doit ses propriétés cosmétiques à sa composition exceptionnelle. L’huile de ricin est très riche en vitamine E, en acides gras mono-insaturés (85 % à 88 % d’acide ricinoléique, 3 % à 4 % d’omega 9) et poly-insaturés (5 % à 6 % d’oméga 6).

Sachez toutefois que le pourcentage d’acides gras contenu dans l’huile est en grande partie influencé par le mode de production. Ainsi, pour s’assurer de sa qualité et pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de l’huile de ricin, choisissez une huile vierge extra certifiée bio, issue d’une première pression et extraite à froid. C’est notamment le cas de l’huile de ricin bio fabriquée par la distillerie De Saint Hilaire, à retrouver dans la box beauté du mois de Mars 2018 ou de l’huile de ricin bio de la marque Avril.

Quels bienfaits reconnaît-on à l’huile de ricin ?

D’une manière générale, elle est efficace pour soulager de nombreux problèmes cutanés. L’huile de ricin bio fait partie des meilleures huiles naturelles pour maintenir la santé et la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Réparatrice et hydratante, elle est LA solution naturelle pour améliorer la pousse des cheveux, fortifier les ongles et les cils fragiles. Antibactérienne et anti-inflammatoire, l’huile de ricin est aussi une allié de taille dans le traitement contre l’acné et l’eczéma. En pénétrant facilement et rapidement dans la peau, elle agit à la racine du problème, empêche la formation de nouveaux boutons et points noirs. Vous l’aurez compris : l’huile de ricin bio est une huile végétale « multi-fonctions » qui conviendra autant pour les soins capillaires que pour les soins de la peau.

Utilisations de l’huile de ricin bio

De nombreuses huiles végétales sont intéressantes en tant que soins hydratants pour la peau et pour cheveux : huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba… Parmi elles, l’huile de ricin s’adresse particulièrement aux femmes qui souhaitent améliorer la repousse des cheveux, en finir avec les cils trop fins ou les ongles cassants. Mais, pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits, encore faut-il savoir l’utiliser correctement car ses utilisations sont nombreuses et variées.

masque cheveux

Comment utiliser l’huile de ricin bio pour les cheveux ?

De nombreux facteurs internes et externes peuvent être à l’origine d’un manque de vitalité et d’un ralentissement de la croissance de vos cheveux. Il est donc intéressant d’adapter vos soins pour cheveux et d’y intégrer une huile pour son action nourrissante et stimulante sur la pousse des cheveux. L’huile de ricin bio a l’avantage de pouvoir s’utiliser sur tous les types de cheveux, des cheveux gras jusqu’aux cheveux abîmés.

La recette

– Dans un petit bol, ou petit récipient, mélanger votre huile de Ricin à de l’huile de coco bio,  huile d’amande douce, ou huile d’olive bio. Faites 50/50 des deux huiles.
L’huile de ricin est visqueuse et grasse. Le mélange vous permettra de d’obtenir une meilleur texture, plus facile à appliquer.

– Appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant de la racine du cheveux aux pointes. Laissez agir minimum 20 minutes (si l’huile est utilisée pure), sinon 2 heures d’application. Vous pouvez également réaliser un masque capillaire avant de dormir : appliquez l’huile, faîtes bien pénétrer puis enroulez votre chevelure dans une serviette chaude. Vous pouvez laisser poser ce masque toute la nuit avant de vous rincer les cheveux le lendemain matin.

Rincer vos cheveux à l’eau tiède avec un shampoing, voir deux si vos cheveux ont tendance à être rapidement gras.

Fréquence d’utilisation

L’huile de ricin sur cheveux doit se faire sous forme de cure. Pendant 1 mois, à raison de 3 fois par semaine, effectuez votre soin. N’habituez pas votre cuir chevelu à ce soin, sinon les effets ne seront pas aussi bons.

Les effets sur les cheveux

    • Accélère la repousse et la croissance
    • Les cheveux sont plus souples et brillants
    • Lutte contre la perte des cheveux
    • Augmenter votre volume capillaire

Pour un effet immédiat et puissant, il est recommandé d’appliquer l’huile de ricin pure 3 fois par semaine directement sur votre crane ou cuir chevelu sec. Les cheveux repoussent rapidement et sont renforcés contre les agressions extérieures.

Comment utiliser l’huile de ricin bio pour les ongles ?

Vous souhaitez fortifier vos ongles et nourrir vos cuticules avec de l’huile de ricin bio ? Rien de plus simple ! Commencez d’abord par lisser les ongles et  retirer les cuticules superflues à l’aide d’un exfoliant ou « nail scrub ». Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile de ricin bio sur chacun de vos ongles puis massez. Vous pouvez également réaliser un bain d’huile en plongeant vos ongles dans un bol d’huile de ricin (mélangez-la si vous le souhaitez à d’autres huiles végétales comme l’huile de nigelle, de bourrache ou de karité). A renouveler au moins une fois par semaine.

Comment utiliser l’huile de ricin bio pour les cils ?

L’huile de ricin bio est aussi très efficace pour faire pousser, hydrater et fortifier les cils fins et fragiles. Tous les soirs, avant de vous coucher, versez une goutte d’huile végétale sur votre doigt. Passez sur l’ensemble de vos cils puis rincez le lendemain matin. Résultats visibles en quelques semaines seulement !

Comment utiliser l’huile de ricin bio pour la peau ?

Enfin, l’huile de ricin bio fait partie des meilleurs produits naturels pour prendre soin de sa peau. Acné, eczéma, peau sèche à très sèche…, elle répond à de nombreux problèmes cutanés. Pour lutter contre l’acné, commencez par exfolier votre visage. Il suffit ensuite de masser votre peau avec une noisette d’huile de ricin bio, tous les jours pendant 2 semaines. Adoucissante et nourrissante, l’huile de ricin bio est aussi cicatrisante, ce qui permet de diminuer efficacement les cicatrices d’acné.
L’huile de ricin est aussi une excellente huile végétale qui nourrit les peaux sèches et très sèches.

Pour ce faire, appliquez-la comme une simple huile de massage sur l’ensemble de votre visage et de votre corps. Associée à l’huile de carotte, l’huile de ricin permet également d’éclaircir la peau et de se débarrasser des taches brunes. Appliquez quelques gouttes d’huile matin et soir sur les zones concernées pour diminuer l’apparence de vos taches.

Retrouvez l’huile de ricin dans la box Working Girl, et sur le shop!

Leave a Reply