Notre top 5 des baumes à lèvres bio

Les températures se rafraîchissent, la peau s’assèche et vos lèvres vous font souffrir… Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre  baume à lèvres qui deviendra rapidement l’indispensable de votre trousse make up!

Quelle différence entre un baume à lèvres conventionnel et bio?

Le conventionnel

Vous connaissez sans doute la fameuse marque emblématique des sticks à lèvres soit disant hydratants. Or, tous les soins pour les lèvres conventionnels sont formulés sur le même modèle : ils sont riches en huiles minérales (pour l’exemple nous citerons la plus célèbre « paraffinum liquidum » qui est peu coûteuse et très utilisée). Ces huiles minérales sont issues de la pétrochimie, leur production est très polluante et leur utilisation n’est pas très bonne non plus.

petrochimieEn effet, ces huiles minérales sont utilisées comme agents filmogènes. Ces derniers permettent d’apposer un film qui va venir envelopper la peau. Ces produits n’ont donc aucune propriété nourrissante ou traitante.

Si vous utilisez ou avez utilisé ce type de baume conventionnel, vous avez sûrement remarqué que plus vous appliquiez de produit, plus vous en aviez besoin.

Ceci est dû au fait que les huiles minérales créent un film occlusif sur la peau, sans la laisser respirer. Un peu comme si vous appliquiez du plastique sur votre peau. Elle est protégée mais n’est pas traitée et, pire, elle ne respire pas et ne peut donc pas « vivre » correctement.

Oui, la peau est un organisme vivant qui a besoin de respirer et d’être nourrie!!!

Présents en plus petite quantité que les huiles minérales, les baumes conventionnels contiennent également des conservateurs de synthèse ou le fameux BHT très controversé. Pour en découvrir un peu plus sur ces composants, nous vous conseillons le site INCI Beauty qui décrypte tous les composants cosmétiques à la loupe!

Le bio ou naturel

A l’inverse, dans la cosmétique naturelle, les formules sont enrichies en produits naturels traitants et en agents de textures naturels. Il est donc facile de créer une formule 100% saine, agréable à utiliser et dont la conservation est impeccable.

  • Les huiles minérales sont remplacées par les beurres végétaux et huiles végétales qui nourrissent et hydratent en profondeur. Selon les huiles utilisées, les besoins peuvent être ciblés.
  • Les agents texturisants chimiques sont remplacés par des cires végétales (cire d’abeilles, cire de candelila, etc) qui permettent de texturiser la formule, de la rendre plus dure et facile à appliquer.
  • Les parfums de synthèse sont remplacés par des huiles essentielles ou des goûts naturels (comme des extraits de fruits ou de plantes…)

 

En résumé, les formules des baumes naturels/bios sont naturelles. Leurs actifs permettent de traiter, protéger et nourrir la peau des lèvres. Les baumes conventionnels quant à eux, masquent la sensation de sécheresse sur une courte durée, sans soigner.

 

Quel baume à lèvres naturel et bio choisir en fonction de mes besoins?

Baume à lèvres bio

De manière très générale, le stick à lèvres est un basique de la salle de bain. Utilisé par toute la famille, il a pour but principal de nourrir, hydrater et apaiser la peau des lèvres asséchée. Un soin des lèvres doit aussi fournir une barrière protectrice contre les agressions extérieures : vent et soleil en été, froid et intempéries en hiver.

Votre choix se fera donc sur les actifs présents dans la formule:

– Pour des propriétés nourrissantes profondes: misez sur le beurre de karité (très souvent utilisé).

– Pour une action anti-âge: optez pour une formulation comportant de l‘huile d’argan.

– Si vos lèvres sont très sensibles et douloureuses à cause de leurs gerçures:  préférez une composition comportant un agent apaisant comme la camomille.

En ce qui concerne le format, les sticks sont les plus communs et les plus pratiques/hygiéniques. Ils permettent d’emporter son soin un peu partout.

Certaines marques proposent des formats pots à appliquer au doigt. Cela nécessite d’avoir les mains propres. Nous conseillons ce type de produits (souvent les plus riches et donc idéaux pour un traitement de fond la nuit) pour la maison. Ce seront les alliés idéaux de votre table de nuit!

Notre Top sélection

1- CRAZY RUMORS et ses baumes gourmands

Crazy Rumors prône le fun au naturel avec des compositions hydratantes et onctueuses aux senteurs originales. Pistache, banana split, nid d’abeille…Il y en a pour tous les goûts. Leurs packagings compacts vous accompagnent partout.

Enrichis en huile d’olive, de macadamia et en beurre de karité bio, leur texture est dense grâce à la cire d’abeille. Celle ci permet également une bonne tenue sur les lèvres pour conserver le plus longtemps possible un léger film protecteur (non collant).

Ces baumes sont délicieux grâce à leurs arômes naturels de fruits ou de plantes et leurs goûts sont tous plus originaux les uns que les autres….Cliquez sur leur photo pour les collectionner sans modération!

crazy rumors box evidence

2- PROPOLIA et ses trésors de la ruche

Ce baume très riche permet un traitement de fond des lèvres très abîmées et crevassées grâce à la propolis qui est :

  • Anti-oxydante et lutte contre le vieillissement cutané
  • Bactéricide, anti-inflammatoire et régénératrice, elle répare, apaise et cicatrise les peaux même les plus abîmées
  • Faiblement anesthésiante, elle apaise les lèvres gercées

Véritable concentré d’actifs, ce baume est idéal pour toute la famille et en toutes saisons.

3- Une bouche à croquer avec des versions teintées HURRAW!

Hurraw! propose des baumes à lèvres vegans qui sont donc exempts de matières animales. Leur composition est principalement riche en huiles et beurres végétaux mais aussi en extraits de plantes ou de fruits pour leur apporter leurs arômes si gourmands!

Leur particularité est qu’ils sont « crus » ou très faiblement chauffés pour préserver toutes les vertus de leurs composants.

Très nourrissants, ces baumes sont déclinés en une multitude de senteurs. Chez box évidence, nous avons une préférence pour leurs versions teintées 😉

  • Cerise noire pour un joli rouge,
  • Pamplemousse pour un rose très discret qui viendra juste réhausser la couleur naturelle des lèvres
  • Framboise pour un rose soutenu.

Cliquez sur l’image pour démarrer votre collection.

hurraw color box evidence

4- Au naturale: une formule efficace et minimaliste signée CRAZY RUMORS

Si vous êtes adeptes des soins basiques, sans trop de fioritures et que vous cherchez l’essentiel pour vos lèvres, le baume Au Naturale est fait pour vous! Sa composition est simple & saine :

  • huile d’olive,
  • huile de macadamia,
  • beurre de karité,
  • cire de candelilla et de carnauba et de soja,
  • huile de jojoba
  • vitamine E.

Un concentré d’actif réparateurs et ultra nourrissants pour des lèvres douces et confortables été comme hiver. Les minimalistes vont l’adorer!

5- Un stick à lèvres universel chez PUROBIO

Principalement formulé à base d’huile de ricin et de beurre de karité, il contient également de la camomille apaisante. Ce baume convient à toute la famille et son petit prix en fait un essentiel à adopter! Sa senteur est assez neutre, la version « kids » est dotée d’un goût sucré qui rappelle la barbapapa pour plaire aux tout petits qui ont du mal à s’hydrater les lèvres.

Astuces beauté pour des lèvres douces et confortables

  • Exfoliez vos lèvres une fois par semaine avec un mélange sucre et miel. Ce mélange exfoliant est à frotter sur les lèvres pour la défaire de toutes ses peaux mortes. Rincez et appliquez votre soin nourrissant juste après pour une peau bien hydratée et … le tour est joué!
  • Si vous êtes adeptes de rouges à lèvres, appliquez au dessous une fine couche de votre soin lèvres préféré. Cela fera barrière entre votre maquillage et votre peau tout en la soignant.

En résumé…

Pour avoir des lèvres douces et confortables toute l’année, nous vous conseillons de choisir une formule naturelle. En effet, les huiles végétales et beurres végétaux utilisés dans leurs formules vont réparer, nourrir et hydrater tout en apportant un film protecteur durable à votre peau des lèvres. Les peaux les plus fragiles choisiront des actifs doux comme la camomille. Quant aux peaux très sèches qui crevassent, elles auront besoin d’une formule très grasse, voire épaisse. Quels que soient vos besoins, il est tout de même possible de vous amuser avec les couleurs et les senteurs!

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}