Réduction
Marques
Type de peaux
Principes actifs

Crayons

Un des premiers produits de beauté que nous avons toutes mis dans notre trousse de maquillage bio est sans aucun doute le crayon yeux ! Au delà du classique khôl noir, il en existe plusieurs type : kajal, eye liner, ombre à paupières. Leur différence ? Une formulation plus ou moins crémeuse, c’est pourquoi on les utilise différemment.

Pourquoi opter pour un crayon pour les yeux naturel ou bio ?

La peau du contour des yeux est la plus fine du visage et les yeux sont évidemment une des parties les plus sensibles de notre corps. Aussi, il est important de leur offrir des produits avec une haute tolérence et dénués de produits controversés (paraben, perturbateurs endocriniens, dérivés pétrochimiques, huiles minérales, etc). Les crayons que proposent les marques de maquillage bio remplacent ces composants par des ingrédients naturels comme le beurre de karité bio, de l’huile d’argan, de la cire d’abeille et des pigments naturels comme les micas.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs types de crayons pour les yeux pour des fonctions différentes :

  • Le crayon khôl, souvent disponible en noir ou brun (mais beaucoup de marques les déclinent aujourd’hui en des couleurs un peu plus flashy), peut s’appliquer en ras de cil ou dans la muqueuse de l’oeil. Il a souvent une formulation assez grasse.
  • Le crayon classique, souvent disponible en plusieurs couleurs, dispose d’une formulation plus sèche.
  • Le crayon ombre à paupières, souvent présenté sous forme « jumbo » (c’est à dire plus large), ils sont crémeux et permettent un maquillage rapide
  • Le crayon sourcil, de formulation assez sèche, il permet de redessiner les sourcils, de les accentuer ou encore de combler des petits trous. Généralement muni d’un goupillon, ce dernier permet d’estomper le produit pour un rendu plus naturel et de recoiffer les sourcils.

 

Comment choisir votre crayon pour les yeux ?

Cela va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous appliquez votre crayon dans la muqueuse de votre œil, choisissez une formule plutôt grasse sinon elle ne marquera pas. Dirigez vous vers des crayons khôl ou kajal qui, en plus de sublimer le regard, prendront soin de votre peau (les crayons Lily Lolo ont une très bonne composition pour cela puisqu’ils sont enrichis en huile de jojoba, beurre de karité, huile de canola et vitamine E). Souvent enrichis en huiles végétales, ils ont une action nourrissante.

Si vous souhaitez vous en servir comme eyeliner, prenez le plus sec pour vous garantir une meilleure tenue. Ceux de Avril (certifiés bio) sont parfaits pour cette utilisation (ils sont également conseillés pour le contour des lèvres) et se déclinent en de superbes nuances.

Pour ce qui est des crayons ombre à paupières, les crayons sont généralement plus larges et leur texture crémeuse et soyeuse.

Enfin, pour vos sourcils, optez pour un crayon adapté, ils sont très secs et offrent alors une tenue excellente. Si vous utilisez un crayon classique vous risquez de le voir filer.

Comment se maquiller avec ces différents types de crayons ?

  • Les crayons khôl ou kajal : il s’appliquent en muqueuse et peuvent s’utiliser en ras de cils
  • Les crayons colorés classiques : ils s’appliquent en ras de cil et ont parfois un double usage puisqu’ils peuvent être utilisés comme crayons à lèvres (pour le contour ou sous le rouge à lèvres).
  • Les crayons ombre à paupières : il s’appliquent sur toute la paupière. Seuls, ils permettent un maquillage rapide (pour une bonne couvrance, estompez au doigt) ; en base, ils intensifient les fards à paupières et permettent une meilleure tenue du maquillage.
  • Le crayon à sourcil : il s’applique en pointillés pour un effet naturel et s’estompe au goupillon. Il est possible de l’accentuer avec une poudre à sourcils pour un effet longue tenue.

 

Comment entretenir ses crayons pour les yeux ?

Pour des questions d’hygiène, procurez vous un taille crayon exclusivement réservé à cet effet. Ils ont généralement un embout classique et un embout adapté aux crayons jumbo.

Si vous estimez que votre crayon a séché, approchez le d’une source de chaleur pour attendrir le produit.

Les produits de maquillage sous cette forme se conservent très bien et très longtemps mais vous pouvez avoir une indication du temps d’utilisation optimale sur le logo avec le petit pot ouvert et le nombre de mois indiqués à côté.

 

Astuces de maquilleur

Pour un regard éveillé et bonne mine, appliquez un crayon couleur beige clair dans la muqueuse de l’oeil. En effet, le crayon noir va fermer le regard et l’alourdir alors qu’une couleur claire va l’ouvrir.

Pour un liner noir naturel, appliquez un crayon khôl uniquement au ras des cils, cela donnera un effet plus touffus à votre frange de cils.

Pour fixer un crayon, n’hésitez pas à appliquer un peu de poudre compacte (poudre de finition ou ombre à paupières de la même couleur).

Pour bien démaquiller vos yeux tout en y prenant soin, évitez les cotons trop agressifs et faites chauffer sur la pulpe de vos doigts un peu d’huile végétale et passez ensuite vos doigts sur vos yeux par mouvements circulaires. Cela va fondre le maquillage, même s’il est noir intense, et retirez avec un linge mouillé tiède. Terminez par vaporiser une eau florale ou un hydrolat (l’eau de bleuet est idéale pour le contour des yeux).

Si vous souhaitez un maquillage des yeux intense du type smoky, utilisez un crayon pour les yeux comme base, cela va permettre d’intensifier les couleurs de vos fards sombres et la tenue n’en sera que meilleure.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}