Réduction
Marques
Type de peaux
Principes actifs

Bases

Les bases de teint sont des produits de maquillage qui permettent d’avoir un effet lissant sur la peau, même sur une peau sèche, mais aussi de faire tenir les produits teint plus longtemps. Dans la cosmétique conventionnelle, elle est souvent très siliconnée ce qui lui confère un énorme défaut : elle est comédogène (elle bouche alors les pores et forme des points noirs voire des boutons). Si les bases de teint en cosmétique bio ont longtemps été des produits peu développés c’est qu’il était difficile de trouver une composition propre et pour une bonne efficacité. Aujourd’hui, plusieurs marques du secteur en proposent et leur texture est beaucoup plus fine pour un rendu beaucoup plus naturel.

Comment choisir sa base pour le teint ?

Pour un teint parfait et unifié, nous vous conseillons de commencer votre maquillage du teint par hydrater et appliquer la base de maquillage de votre choix. Pour choisir votre base, identifiez votre type de peau et procurez vous un produit adapté. Si certaines marques proposent des bases pour peaux mixtes ou peaux grasses voire pour peaux sèches, d’autres ont pris le parti de proposer également des produits universels (adaptés à tous types de peaux).

Vous pouvez appliquer la base sur l’ensemble du visage mais aussi en privilégiant la zone T (front, nez, menton).

Beaucoup ont un effet hydratant tout en contrôlant la matité du teint au fil de la journée, certaines disposent même d’un spf qui protège la peau des UV. Leurs textures soyeuses permettent d’offrir un effet peau lisse, c’est d’ailleurs pourquoi vous retrouverez plusieurs appellations pour ce type de produit : base lissante, base de teint, etc.

Son but premier est donc d’unifier l’aspect de la peau (flouter les pores, atténuer la visibilité des pores dilatés, estomper les rides) mais elle a aussi un rôle de fixateur et de contrôle de la brillance.

 

Pourquoi opter pour une base de teint bio?

Presque toute marque de maquillage possède sa base de teint mais nous vous recommandons de vous tourner vers des produits à la composition d’origine naturelle, c’est pour vous garantir l’absence de composants controversés (perturbateurs endocriniens, paraben, etc). Aussi, vous tourner vers des ingrédients naturels est gage de sécurité en terme de santé.

En ce qui concerne les bases de teint, la cosmétique conventionnelle utilise beaucoup de silicones qui permettent un rendu soyeux et très lisse. Or, ces silicones bouchent les pores de votre peau et provoquent parfois des poins noirs ou des boutons. De plus, la peau est très vite étouffée et vous risquez de perdre en éclat et effet bonne mine au fil des utilisations.

Opter pour un produit naturel et bio, c’est garantir à la peau, même sensible, une bonne tolérance.

 

Comment utiliser votre base de teint bio?

Il existe plusieurs textures pour ce type de produit :

  • la texture crème, la plus répandue et facile à utiliser, s’appliquer sous le fond de teint (que vous utilisiez un fond de teint fluide, un fond de teint compact ou un fond de teint minéral).
  • la texture poudre (souvent présenté sous forme de poudre libre), moins répendue, s’applique surtout au dessous d’un fond de teint miné L’avantage de cette texture est qu’elle peut s’utiliser aussi au dessus du fond de teint, en retouche pour retrouver la matité du teint du matin après plusieurs heures.

En terme de conservation, un produit poudre aura toujours une durée de vie plus longue mais observez le petit pictogramme représentant un pot au dos ou sous votre produit, à côté il est inscrit le nombre de mois pendant lesquels votre produit est encore utilisable après ouverture.

 

Astuces beauté peau parfaite:

Posez votre base de teint crémeuse au doigt en tapotant dans un premier temps puis en l’étirant à la façon d’une crème.
Pour la base poudreuse, vous pouvez l’utiliser au dessous de votre maquillage mais aussi au dessus en retouche avec un applicateur type « éponge » ou pinceau en très petite quantité afin de raviver votre maquillage.
Evitez les bases de maquillage si vous avez une peau acnéique.

Pour un teint lisse, unifié et très naturel, nous vous conseillons d’utiliser un exfoliant une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes.
Si vous avez la peau très sèche à sèche, nul besoin d’appliquer votre base de teint sur l’ensemble de votre visage, misez sur les zones à lisser. Choisissez votre base plutôt hydratante (même si cela ne vous exonère pas de crème hydratante).
Pour ce qui est des peaux mixtes à grasses, vous pouvez poser votre base uniquement sur la zone T si le reste de votre visage n’a pas tendance à briller au cours de la journée.

Si vous avez des imperfections, n’appliquez pas de base dessus, cela risquerai de les accentuer. N’utilisez pas votre base de teint ni sur le contour des yeux, ni en guise de base à paupières. En effet, votre ombre à paupière ne tiendras pas aussi bien qu’avec une basse classique pour les paupières.

Si vous avez une peau sensible, nous vous conseillons d’éviter de la surcharger, utilisez donc une base de teint lorsque vous optez pour un maquillage plus intense.

Au moment du démaquillage, rien de différent si ce n’est que nous ne pouvons que vous conseiller de vous nettoyer le visage avec une lotion ou un nettoyant visage à la fin pour enlever tous les résidus.

 

Nos produits ♥

Notre produit phase pour les peaux sèches : la base de teint pour les peaux sèches de Purobio . Enrichie en huile d’abricot et huile d’olive, elle est nourrissante et offre un certain confort à une peau qui tiraille tout en la préparant au maquillage.

Notre produit phare pour les peaux mixtes à grasses ; la base de teint pour les peaux grasses Purobio. Riche en silice, elle absorbe l’excès de sébum et offre une matité longue durée.

Pour les adeptes de fond de teint minéral, nous vous conseillons la version poudre libre qui est assez fine. Enrichie en poudre de riz et poudre de maïs, elle absorbe le sébum tout en offrant une peau douce et satinée. Elle s’applique aussi en retouche par dessus le maquillage.

Pour les teints ternes, Lily Lolo propose un correcteur de teint qui corrige le teint mais aide aussi à faire tenir plus longtemps le maquillage. Cette base est adaptée à tous les types de peaux.

 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}