Réduction
Marques
Type de peaux
Principes actifs

Poudres

Si la diversité des textures ne manque pas en ce qui concerne les produits pour le teint, il y en a une qui est adaptée à absolument tous les types de peaux : la poudre. En effet, que vous ayez la peau sèche, la peau sensible, la peau normale, la peau mixte ou encore la peau grasse, elle saura s’y adapter tout en offrant un résultat optimal.

Quasiment tous les produits pour le teint existent sous forme de poudre. Si dans la cosmétique conventionnelle, on y trouve encore beaucoup trop d’huiles minérales (oui, même dans les textures poudreuses!) qui obstruent les pores et créent des points noirs voire des boutons, on y trouve aussi des composants qui font de plus en plus parler d’eux par leurs éventuels effets néfastes sur la santé. Parabens, phénoxyéthanol, EDTA, beaucoup de ce type de composants sont identifiés comme perturbateurs endocriniens, possiblement cancérigène ou comme des agents mutagènes.

 

Dans le domaine du maquillage naturel, les produits de maquillage bio sont principalement composées de minéraux 100% naturels issus, par ailleurs, de ressources don la Terre dispose encore en très grande quantité.

Que trouve-t-on dans nos poudres bio ?

En terme de formulation, les poudres de maquillage bio sont non seulement respectueuses de l’environnement, de notre peau et notre santé mais en plus elles ont très souvent la faculté de traiter la peau grâce à la présence de minéraux ayant certaines propriétés. Voici quelques exemples de minéraux très communs  dans une poudre minérale:

  • Mica : il colore la poudre et permet différents finis (satiné, pailleté, brillant, nacre), il est souvent utilisé comme pigment
  • Kaolin : absorbe l’excès de sébum, possède des propriétés assainissantes et matifiante
  • Oxyde de zinc : apaise la peau, il est aussi anti-inflammatoire et antiseptique. Il est souvent utilisé dans les produis destinés aux peaux acnéiques pour un effet anti imperfections.
  • Silice : elle atténue l’aspect des rides et lisse la peau

La poudre de riz est fréquemment utilisée dans le maquillage pour absorber le sébum des peaux grasses et des peaux mixtes.

Se maquiller avec des produits d’origine naturelle vous garantie l’utilisation  de produits cosmétiques efficaces qui sont aussi des produits de soins sans perdre en esthétique.

 

La poudre, pour quels produits ?

Chez Box évidence, nous vous proposons des cosmétiques bio pour une palette de maquillage saine et naturelle! Les textures poudre, ultra fine, pour la totalité des produits de maquillage, pour les peaux très sèches aux peaux grasses sont :  ombres à paupières, fards à joues, fond de teint en poudre, poudre de finition, enlumineur, base de maquillage, poudre de soleil….

En ce qui concerne le maquillage du teint, vous trouverez les poudres visage suivantes :

  • Les fond de teint : sous forme de poudre libre ou de poudre compacte, la seule différence est que la poudre compacte est pressée et se présente sous forme de boitier. Libre, la poudre est présentée dans un pot, souvent avec un tamis pour pouvoir la doser plus facilement. Les poudres compactes présentent souvent une couvrance plus élevée, elle est donc plus couvrante et camoufle plus facilement les imperfections, anti rougeurs. Cependant, dans les deux cas, il est possible de moduler la pigmentation en fonction de la quantité de produit appliquée.
  • Les poudres de finition : elles terminent le teint en le fixant et présentent souvent la faculté d’absorber le sébum ce qui vous assure un teint mat au fil des heures.
  • Les blush (ou fard à joues) sont souvent présentés sous forme compacte mais certaines marques (comme Lily Lolo qui est spécialisé dans le maquillage minéral) le propose sous forme libre. Plus difficile à manier sous cette dernière, il est pourtant plus économique.
  • Les poudres bronzantes (aussi appelées « poudres de soleil » ou « bronzer ») réchauffent le teint et donne un aspect hâlé.
  • Les poudres de contouring sont plus froides que les poudres bronzantes et permettent de créer des ombres au visage et ainsi de le redessiner .

 

Comment choisir sa poudre de maquillage ?

En ce qui concerne le choix de votre poudre de maquillage, il y a deux critères à prendre en compte : votre type de peau et le mode d’utilisation que vous en avez.

Les poudres libres sont un peu plus difficiles à manier parce qu’il faut apprivoiser la manière de prélever la matière.

Aussi, si vous êtes débutantes en maquillage, nous vous conseillons les poudres compactes puisque la matière se prélève en un seul geste.

Pour les plus initiées, les poudres libres sont une bonne alternative parce qu’elles permettent de moduler le produit et d’en avoir des usages différents (exemple : un illuminateur pourra aussi être utilisé comme fard à paupières en utilisant plus de matière).

 

Comment appliquer votre poudre ?

En terme d’application, la méthode est différente en fonction du type de produit et de sa présentation :

  • Les fond de teint minéraux s’appliquent exclusivement au pinceau kabuki. C’est un pinceau sans manche dont les poils sont très denses et larges. L’application du fond de teint minéral se fait par mouvements circulaires en commençant du milieu du visage vers l’extérieur.
  • Les blush s’appliquent le plus facilement avec un pinceau biseauté. Pour cela, souriez, posez la matière sur le bombé de la joue et estompez en étirant la matière vers l’extérieur du visage.
  • Les poudres de finition ou les poudres matifiantes s’appliquent avec un pinceau poudre classique (rond et large, souvent assez souple) sur l’ensemble du visage à la toute fin du maquillage. Choisissez la poudre la plus fine possible pour un teint naturel.
  • Les poudres illuminatrices se posent sur les points de lumière du visage (sous le sourcil, sur l’arrête du nez, sur l’arc de cupidon) avec un pinceau boule assez fin.
  • La poudre bronzante s’applique avec un pinceau large sur les bombés du visage (là où le soleil tape le plus facilement en été).
  • La poudre de contouring s’applique avec un pinceau boule assez dense et court mais s’estompe avec un pinceau plus large et souple.

 

Comment conserver mon maquillage en poudre ?

Si les poudres de la cosmétique conventionnelle contiennent beaucoup de conservateurs, le maquillage minéral n’en possède pas. Cependant, les produits poudre sont les produits de maquillage qui se conservent le mieux puisqu’ils ne contiennent pas d’eau ni de gras (et donc pas de milieu favorable au développement des bactéries). Sur une grande majorité des emballages de cosmétiques, vous trouverez un pictogramme représentant un pot ouvert qui indique le nombre de mois d’utilisation du produit après ouverture.

 

Astuce de conservation d’une poudre

Il arrive parfois qu’une poudre compacte se « glace », c’est à dire qu’elle se fige sur le dessus, elle prend alors un aspect brillant et il devient difficile de prélever de la matière. Ce phénomène est dû aux allers-retours du pinceau entre la peau et le produit, déposant une fine couche de sébum sur la surface. Pour retrouver une poudre comme neuve, il vous suffit de gratter, à l’aide d’un goupillon, la surface pour en retirer cette pellicule.

Il est aussi possible de désinfecter une poudre en utilisant un spray d’alcool à 90°. Un seul spray suffit et ne dénaturera pas votre produit.

Conseils beauté

Astuces de maquilleur pour un teint zéro défaut

Soins de la peau : Commencez par hydrater votre peau avec des soins hydratants non comédogènes. Pour cela, optez pour une crème hydratante bio.

Choisissez-le bio, ecocert, cosmebio ou labélisé bio : Choisissez un fond de teint adapté à votre type de peau. Une fois votre peau hydratée, que votre soin a bien pénétré, posez votre fond de teint minéral.

Posez : Pour réchauffez votre teint et lui donner de l’éclat, posez votre bronzer sur les parties bombées du visage. Ensuite, optez pour un blush (un blush rose ou un blush vieux rose sont des valeurs sûre qui vont à toutes les carnations) sur vos joues ou pommettes en estompant bien.

Pour un effet bonne mine, vous pouvez illuminer certaines zones du visage.

Terminez par une poudre de finition pour unifier. Choisissez la matifiante si vous avez une peau mixte ou une peau grasse afin de faire tenir plus longtemps votre maquillage et d’éviter de biller au cours de la journée, une longue tenue assurée !

Notre selections de pinceaux :

Les pinceaux essentiels à mettre dans votre trousse de maquillage pour utiliser vos poudres :

 

 

Vous avez désormais un teint parfait, unifié et tout cela en étant belle au naturel ! N’oubliez pas qu’il est impératif de retirer votre maquillage et vous démaquillant à l’aide d’une éponge ou d’un disque ou coton démaquillant réutilisable.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}