Lithothérapie : Quelle pierre choisir ?

comment choisir sa pierre precieuse

Chez Box Evidence, nous savons que le bien être passe par l’activité physique, l’alimentation et l’utilisation de produits d’hygiène et de soins à la composition propre. Si nous avons pris le parti de vous proposer des bracelets en pierres naturelles (nommées aussi « pierres de gemme » ou « pierres semi-précieuses »), c’est parce que nous sommes convaincus par leurs propriétés.

Nous le savons, vous êtes encore beaucoup de sceptiques face à la lithothérapie 😉 ! Pour comprendre le fonctionnement de cette méthode de soin holistique ; il faut déjà croire en l’existence d’énergies nous composant et composant certains matériaux. On parle alors de « fréquence vibratoire » pour ce qui est des influences entre nos énergies et nos émotions. Les pierres de gemme sont très nombreuses par leurs couleurs et leur densité parce qu’elles ont toutes une composition chimique différente. C’est cette composition et la manière dont les éléments ont été cristallisés qui vont leur donner leurs caractéristiques propres. Fortement chargées en énergies, ces pierres ont alors la faculté de réguler nos émotions, nourrir notre spiritualité ou encore agir sur notre état physique.

guide des pierres.bracelet1 min e1571415241166

 

Pourquoi adopter une pierre précieuse ou semi précieuse  ?

Adopter une ou plusieurs pierres, c’est s’entourer d’énergies dont on a besoin. C’est pourquoi il est important de se connaître, de connaître nos faiblesses émotionnelles pour définir les pierres dont nous avons besoin. Manipulées dans le creux des mains, utilisées comme accessoire de beauté (comme les rouleaux faciaux) ou sur des bijoux en constant contact avec la peau, l’important est d’avoir un contact entre la pierre et la peau.

Généralement, adopter des pierres de gemme, c’est se tenter de rétablir un équilibre en soi. Comme tous les soins alternatifs, il est important d’être ouvert à la méthode.

Pourquoi entretenir vos pierres ?

Il est recommandé de purifier sa pierre surtout si elle est confrontés aux événements négatifs. Dans le même temps, il est important de prendre conscience que votre pierre se vide de son énergie ou peuvent aussi se charger en énergies négatives. C’est pourquoi, dans le même temps qu’il faut les purifier, il faut également savoir les recharger.

Comment purifier vos pierres ?

L’eau distillée salée est la meilleure méthode pour purifier vos pierres mais attention, elle ne convient pas à toutes ! Si votre pierre n’est pas compatible avec l’eau, elle peut tout à fait se purifier dans le sel tout simplement. A l’inverse, si elle ne supporte pas le sel, elle peut se purifier dans l’eau. À vous de voir ce qui lui convient le mieux.

  • Pour une purification classique à l’eau distillée salée : trempez votre pierre ou bijou dans la solution pendant 2 heures
  • Pour une purification à l’eau, il faut la laisser plus longtemps : 5 heures
  • Enfin, pour la purification au bain de sel, vérifiez l’indice de dureté de votre pierre puisque le sel peut être corrosif pour certaines.

A savoir : une fois la purification terminée, débarrassez-vous de l’eau ou du sel hors de votre habitat puisqu’il sera chargé négativement !

  • Une quatrième méthode, qui convient au plus grand nombre de pierre est celle de l’encens. Passez-la dans la fumée de votre encens pendant quelques minutes.

Pour chaque pierre, nous vous signifieront quelle méthode est la plus appropriée en fonction de son degré de dureté.

Comment bien choisir sa pierre ?

Quartz (transparent)

Il existe plusieurs types de quartz : rose ou fumé, par exemple. Le cristal de roche (l’autre nom du quartz) est une pierre utilisée depuis l’antiquité pour soigner. En lithothérapie, additionner un quartz à d’autres pierres, il permet d’en décupler les propriétés.

Seul, il apporte vitalité, réconfort, concentration et aide à se libérer du stress.

          ☼ Purification à l’eau distillée salée, rechargement à la lumière solaire du matin ou lumière lunaire

Quartz rose (rose)

Le quartz rose représente l’amour et la tendresse puisque cette pierre est liée au chakra du cœur. Elle est recommandée aux personnes qui ont du mal à s’aimer eux-même ou qui ont eu des blessures amoureuses profondes. Elle est aussi reconnue pour apporter paix, amour et amitié.

           ☼ Rechargement : eau distillée salée

Nos bracelets 

Quartz rutile (gris transparent)

Cette variété de quartz est connue pour ses vertus défatiguantes, elle serait un allié parfait pour les sportifs puisqu’en plus d’avoir un pouvoir sur la tonicité, elle aurait la faculté de rétablir correctement le souffle après une session de sport.

          ☼ Purification à l’eau non calcaire et rechargement sur lit de sel

Améthyste (violet)

Par sa composition chimique, l’améthyste fait partie du groupe du quartz. Elle est reconnue pour être la pierre de l’humilité et de la sagesse. Elle simulerait la créativité et l’imagination, voilà pourquoi elle est particulièrement appréciée par les artistes.

Très efficace pour apaiser les peurs, les angoisses, l’anxiété et la tristesse, elle est une pierre idéale pour les personnes parcourant une épreuve difficile.

Pour finir, symbole des noces de la 48ème année, elle sera le cadeau idéal à offrir à l’être aimé !

          ☼ Rechargement : lumière de la lune ou eau de source salée

Nos bracelets 

Fluorite (vert, violet, bleu ou jaune, souvent irisé)

Cette pierre semi-transparente est associée au 5ème chakra (la gorge). Elle est connue pour renforcer le système immunitaire.

Verte, elle agirait sur les muqueuses et déboucherait les sinus. Violette, elle développerait l’intuition. Jaune, elle stimulerait la mémoire et l’intellect mais augmenterait aussi le sentiment de joie de vivre. Bleue, elle serait favorable à un bon fonctionnement de la respiration.

          ☼ Rechargement : lumière du soleil, lit de sel

Nos bracelets 

Agate (principalement en nuances de bruns, elle peut être aussi colorée artificiellement)

Pierre d’ancrage et de chance, l’Agate serait l’alliée idéale pour un bon équilibre physique, émotionnel et intellectuel puisqu’elle stabilise l’aura et l’énergie du corps.

        ☼ Purification à l’eau salée et rechargement à la lumière lunaire

Nos bracelets 

Amazonite (bleue turquoise, on la confond d’ailleurs souvent avec le Turquoise)

Son nom vient du grand fleuve Amazone puisque c’est là qu’elle y a été découverte. En lithothérapie, elle est utilisée pour agir sur le chakra du cœur afin de développer sa tendresse envers les autres mais aussi sa clairvoyance relative aux sentiments et intentions des autres. En résumé, c’est la pierre de la sincérité des sentiments. Elle aurait également une influence bénéfique sur les personnes souffrant de dépression. Portée au quotidien, elle est aussi parfaite pour les personnes en constant contact avec des ondes électromagnétiques puisqu’elle les rejette.

          ☼ Rechargement : à poser sur un amas de quartz ou à la lumière du soleil.

Tourmaline (noir)

Véritable essentiel dans les soins de lithothérapie, la Tourmaline est connue pour absorber les énergies négatives en les éliminant vers le sol. Pierre d’ancrage, elle apaisera un lieu mais aussi une aura tout en apportant équilibre. Elle est également idéale pour se reconnecter à la terre.

          ☼ Rechargement : pour la décharger, plongez la sous l’eau puis rechargez la sur un amas de quartz

Nos bracelets 

Pierre de lune (incolore avec des reflets bleus irisés)

Minéral associé à la tolérance, la Pierre de Lune supprimerait la peur de l’autre et éviterait la haine. Idéale pour l’harmonie du couple, elle équilibre les émotions et favorise la réconciliation. Cette pierre d’ouverture aux autres offre également douceur et justesse dans la prise de décision.

          ☼ Rechargement : lumière solaire ou lunaire

Nos bracelets 

Hématite (noire argentée)

Manque de confiance en soi ou timidité, cette pierre vous aidera à vous faire respecter et favorisera la communication. Cette pierre vous aiderait également à se concentrer, augmenterait la mémoire et orienterait l’esprit vers les besoins primaires et de survie.

          ☼ Rechargement : à l’intérieur d’une géode d’améthyste, lumière solaire ou sur un amas de quartz

Nos bracelets 

Rubis (rouge translucide)

Symbole du bonheur et du feu ardent, le rubis (son nom vient d’ailleurs de sa couleur) a toujours été beaucoup apprécié pour sa couleur rouge puissante, elle a d’ailleurs longtemps été présente sur les attributs royaux. Ses vertus seraient nombreuses puisqu’en plus de redonner confiance en soi, joie de vivre et enthousiasme, ce petit joyau rouge accoiserait les passions, préserverait de la jalousie et favoriserait la sagesse. Si vous êtes sujets aux cauchemars, cette pierre est aussi faite pour vous parce qu’elle favoriserait les rêves positifs et apaiserait donc le sommeil.

          ☼ Rechargement : lumière solaire ou lit de quartz

Nos bracelets 

Saphire (bleu roi translucide)

Comme le rubis, le saphire est une pierre plus haut de gamme, voire précieuse. Son nom vient de l’hébreu « sappir » qui signifie « la chose la plus belle ».

Symbole de la fidélité, de la vérité et de l’honnêteté, le saphire est également idéal pour les personnes qui méditent puisqu’elle est favorable à l’élévation spirituelle et calme l’activité mentale (mais aussi la colère).

          ☼ Purification à l’eau salée ou déminéralisée et rechargement à la lumière solaire ou lunaire

Nos bracelets 

Aigue Marine (bleu très clair)

Apaisement et sérénité sont les deux maîtres mots de cette pierre. Particulièrement recommandée aux personnes anxieuses, elle est aussi idéale pour toutes celles et ceux qui exercent une activité artistique puisqu’elle accroitrait la sensibilté et l’expressivité dans ce type d’activité.

Appréciée des amoureux, elle viendrait également renforcer l’amour dans une relation fragile ou naissante.

          ☼ Purification à l’eau salée ou déminéralisée et rechargement sur un amas de christallin ou à l’encens

Nos bracelets 

Ambre (orangée translucide)

La pierre Ambre permet de développer l’affirmation de soi, aide à exprimer sa personnalité et à s’imposer dans un environnement (professionnel, familial ou amical, par exemple). Elle permet la stimulation de la réflexion et dynamise l’épanouissement intellectuel.

          ☼ Purification à l‘eau froide et rechargement à la lumière solaire du matin

Nos bracelets 

Lapis Lazuli (bleu roi et éclats dorés)

Si vous êtes dans une période où vous sentez qu’il faut vous reprendre en main, cette pierre est faite pour vous ! Le Lapis Lazuli redonne confiance et courage. Aussi, elle évacue le stress et favorise une bonne communication orale (avec honnêteté, droiture et compassion).

          ☼ Purification à l‘eau du robinet froide toute la nuit et rechargement à la lumière lunaire

Nos bracelets 

Turquoise (bleu turquoise)

Très populaire pour ses propriétés sur le plan de l’épanouissement personnel, le Turquoise permet de développer ses intuitions, de nourrir son empathie (et donc de favoriser la communication avec autrui). Pierre de l’apaisement, elle est idéale pour les personnes adeptes de la méditation puisqu’elle régule les humeurs et favorise la concentration.

          ☼ Purification sur un lit de gros sel et rechargement à la lumière solaire

Nos bracelets 

Aventurine (peut être verte, rose, bleue, jaune ou rouge)

L’Aventurine verte est la plus connue mais parfois sa composition chimique lui offre d’autres couleurs. Cette pierre, qui fait partie de la catégorie des quartzs tient son nom du mot « aventure ».

L’Aventurine verte aide à canaliser ses énergies et favorise l’introspection, ce qui en fait une pierre parfaite pour la méditation.

L’Aventurine rouge tient sa couleur de ses inclusions d’hématite et de goethite. Elle favorise l’ancrage et apporte énergie et joie ; elle est donc particulièrement recommandée aux personnes dépressives.

L’aventurine bleue clarifie l’esprit et développe les intuitions.

L’Aventurine jaune (ou quartz jaune) favorise la détente et la relaxation, une pierre idéale pour chacun d’entre nous !

          ☼ Purification dans l’eau déminéralisée ou salée et rechargement à la lumière du soleil

Nos bracelets 

Cornaline (orange foncé)

Son nom vient de la couleur de la chair du fruit cornouiller. Associée au chakra lombaire (de la sexualité), elle favorise la fécondité et, de manière plus générale, elle redonne force, vitalité et confiance aux tempéraments timides. Pour ce qui est de la timidité, elle pourrait agir dessus en encourageant la prise de parole et stimulant l’élocution.

Idéale pour les personnes dépressives, elle lutterait contre les états apathiques et faciliterait la mémoire souvent défaillante dans ce type de maladies.

          ☼ Purification un amas de quartz (éviter absolument le sel) et rechargement à la lumière du soleil

Nos bracelets 

Opale (blanc laiteux avec éclats irisés de différentes couleurs)

L’Opale a des vertus calmantes et rééquilibre les énergies. Attention, en fonction de sa composition chimique (et donc de son origine), l’Opale aura une intensité vibratoire plus ou moins forte. Certaines sont si fortes, qu’elles auraient même la faculté de guérir les blessures émotionnelles, d’autres de faire face à notre vie intérieure et de stimuler nos rêves.

L’Opale blanche, symbole de la pureté des sentiments, est utilisée pour équilibrer les chakras et l’Opale noire pour apaiser les angoisses.

          ☼ Purification dans l’eau, éviter absolument le contact avec le sel et rechargement à la lumière solaire

Nos bracelets 

Œil de tigre (marron avec reflets dorés)

Cette pierre tient son nom de son aspect qui fait penser à un œil de tigre, elle a une forte vibration énergétique et est assez puissante. Historiquement, l’œil de tigre était porté pour éloigner le mauvais œil. De nos jours, elle est utilisée pour se défaire des énergies négatives. Aussi, elle aurait la faculté de stimuler la volonté, de motiver à dépasser nos limites et à nous affirmer.

Pleine de vertus, cette pierre réduirait aussi le stress, combattrait la dépression en rendant celui qui la porte plus optimiste. En le plaçant sur le sixième chakra, l’œil de tigre détendra l’esprit.

Au-delà de l’apaisement certain qu’il procure, l’œil de tigre améliore les relations sociales en apportant plus de confiance.

          ☼ Purification dans l’eau déminéralisée et/ou salée, rechargement à la lumière solaire

Nos bracelets 

Apatite (bleue, verte ou jaune)

Portée près du cœur, l’Apatite permet de soigner les troubles émotionnels mais aussi de réguler des émotions excessives. Elle est idéale dans des périodes de doutes où il est important de prendre des décisions parce qu’elle apporte tempérance et aide à faire des choix plus réfléchis.

L’Apatite peut revêtir plusieurs couleurs selon sa composition et son origine : bleue, elle serait idéale pour les personnes exerçant un métier oratoire puisqu’elle agit sur la voix ; verte, elle apporterait motivation dans le travail et jaune, elle chasserait les énergies négatives et aiderait à être plus positif.

Cette pierre est également utilisée dans un régime amincissant car elle réduirait l’appétit !

          ☼ Purification dans l’eau ou l’encens ; rechargement dans une géode d’améthyste, sur un amas de quartz ou à la lumière solaire

Nos bracelets 

Jaspe (rouge avec éclats gris)

Comme beaucoup de pierres de gemme, le Jaspe peut revêtir des nuances de couleurs différentes. En fonction de ces dernières, ses propriétés varieront quelques peu et surtout l’intensité vibratoire sera différente. Mais de manière générale, le Jaspe apporte harmonie et équilibre et un sentiment de sécurité.

          ☼ Purification dans l’eau déminéralisée, rechargement à la lumière solaire ou sur un gros cristal de roche (quartz)

Nos bracelets 

Malachite (verte marbrée de vert foncé et parfois même marbrée de violet)

Parfaite pour absorber les énergies négatives, la malachite assurerait protection et aiderait à développer et nourrir ses énergies positives. Cette pierre favorise la prise de décisions, permet d’aider la personne qui la porte à aller de l’avant pour changer ce qui ne va pas dans sa vie.

De manière très générale, la Malachite permet d’ouvrir tous ses chakras et aide à celui qui la pratique une bonne méditation.

Pour finir, la malachite aide à ouvrir son cœur tout en étant clairvoyant (elle est notamment utilisée par ceux qui veulent interpréter leurs rêves)

          ☼ Purification dans l’eau pure (surtout pas de sel), rechargement par fumigation (encens ou sauge)

Nos bracelets 

 

Les pierres en fonction de votre signe astrologique

VERSEAU : quartz rose, turquoise, lapis-lazuli, cornaline et citrine

POISSON : améthyste, tourmaline, œil de tigre, aigue marine, turquoise, quartz rose

BELIER : rubis, cornaline, aigue marine, lapis-lazuli, citrine, quartz rose

TAUREAU : émeraude, saphir, lapis-lazuli, opale

GEMEAU : topaze, œil de tigre, jade, quartz rose

CANCER : émeraude, quartz rose, aigue-marine, rubis

LION : citrine, quartz rose, lapis-lazuli, améthyste

VIERGE : agate, saphir, cornaline, aigue-marine, quartz rose, turquoise

BALANCE : quartz fumé, topaze, grenat, quartz rutile et turquoise

SCORPION : aigue-marine, quartz rose, jade, lapis-lazuli

SAGITTAIRE : grenat, jaspe, citrine

CAPRICORNE : aigue-marine, quartz rose, améthyste

 

Il existe des dizaines de pierres différentes, de sous catégories puisqu’en fonction du lieu de cristallisation, la pierre sera différente par sa composition et donc pas ses vertus. Nous avons donc exploré les plus rependues et celles que nous vous proposons sous forme de bijoux à porter au quotidien.

Vous avez trouvé la ou les pierre(s) qu’il vous faut ? Rendez-vous dans notre section « bijoux » pour vous offrir les pierres qui soigneront vos petits maux de l’esprit !

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}