FRENCH DAYS:  -20% sur toute la boutique avec le code FRENCH (hors prix barrés)

Le shampoing solide : pourquoi l’adopter ?

cheveux

Ces dernières années, le monde de la cosmétique est en pleine refonte. Revenir aux basiques, sans additifs nocifs pour la santé ou pour l’environnement est LA tendance que nous souhaitons voir perdurer chez Box Évidence. Dans cette démarche écologique, un constat simple a révolutionné les formats : les contenants des produits d’hygiène et soin sont souvent composés de plastiques très polluants. Bouteilles, boîtes, tubes … tous ces emballages ont une durée de vie très courte pour un impact négatif très fort sur l’environnement. Aussi, certaines marques proposent désormais des formats « solides ». Après le retour aux pains de savons pour remplacer les gels douches, c’est le marché des shampooings qui a été bousculé par ce phénomène.

Mais alors, quels sont les différences entre un shampoing liquide classique et un shampoing solide ? Sont-ils aussi efficaces ? Les adopter serait-il vraiment pertinent pour protéger l’environnement ?

Quelles différences entre un shampoing solide et un shampooing conventionnel ?

Pour commencer, et de toute évidence, la grande différence est le format. Le shampoing conventionnel est liquide ou crémeux alors qu’un shampoing solide se présente sous forme de pain, comme un savon. Moulé, il a une forme différente selon les marques : forme de cannelé pour Lamazuna, de fleur ou d’ourson chez Druydès ou encore le classique pain pour Savon Stories.

Pour ce qui est de l’aspect écologique, le shampoing solide nécessite beaucoup moins d’eau pour sa fabrication. Plus compact et minimaliste que son homologue en bouteille, il prend peu de place dans le transport. Ce dernier est donc optimisé et moins polluant.

Pour finir, les shampoings solides sont principalement distribués par des marques naturelles et/ou bios. Leur composition est souvent meilleure (absence de paraben, de perturbateurs endocriniens, d’agents moussants ou de texture inutiles mais nocifs).

Pour ce qui est de l’impact sur l’environnement, c’est donc le champion : gain de place lors du transport, moins d’eau pour sa fabrication et souvent proposé dans des emballages recyclables, il a tout bon ! On est fan 🙂

Comment utiliser son shampoing solide ?

Les premières utilisations peuvent êtres déstabilisantes puisqu’un shampoing solide s’utilise comme un pain de savon : commencez par l’humidifier entre vos mains, faites le mousser et appliquez la mousse sur vos cheveux. Ensuite, massez bien les racines. Inutiles de laver toutes les longueurs des cheveux, ce sont les racines qui régraissent et se salissent. Pour finir, rincez, la mousse va glisser le long de vos cheveux pour emmener toutes les poussières.

Et en termes d’efficacité ?

Les formulations des shampoings solides sont souvent plus simples (moins d’ingrédients) et donc plus saines. Il existe, comme sur le marché des produits conventionnels, des formules spécifiques pour cheveux gras, cheveux secs, cheveux racines grasses et pointes sèches, etc. La différence étant dans les dosages des huiles et beurres végétaux. Leur point commun est d’être moins agressifs pour le cuir chevelu, ils respectent d’avantage la peau mais aussi la matière des cheveux.

Il est tout à fait possible de faire des soins (après-shampoings ou masques) après un shampoing solide.

Quels avantages pour vous, consommateur ?

Le premier avantage est économique : un pain de shampoing solide remplace l’équivalent de deux bouteilles de shampoing. Plus compacts, ils permettent un gain de place sur le bord de la baignoire mais aussi dans la trousse de toilette.

Autre avantage, et pas des moindres : si vous avez l’habitude de voyager léger, avec un bagage cabine, votre shampoing ne sera pas compté comme liquide. Pas de souci de contenance de liquide, de shampoing confisqué à l’aéroport !

Dénué de silicones, il n’étouffera pas vos cheveux et ne laissera pas un fond de douche tout glissant !

Comment conserver son shampoing solide ?

Utiliser un shampoing solide demande de le stocker au sec, sur un porte savon pour qu’il puisse sécher correctement et ne pas finir en pâte visqueuse à la façon d’un savon qu’on aurait laissé dans un fond d’eau. Une fois utilisé, le mieux est de le sortir de la douche, ou si vous avez une baignoire, de le mettre à l’opposé de la sortie d’eau. Choisissez un support à la surface irrégulière et non lisse pour lui permettre de sécher même en dessous. Solution alternative naturelle et écologique : le porte savon en luffa ou un pot de rangement.

Notre sélection

Cheveux normaux

Lamazuna propose une version au pin sylvestre. Pour ceux qui préfèrent les odeurs gourmandes, optez donc pour la version chocolatée de la même marque ou celui à la banane de Savon Stories ! La marque Druydès propose un shampooing pour cheveux normaux extraordinairement moussant et doux.

Cheveux secs & Problèmes de pellicules sèches

Le shampooing à l’orange Lamazuna sera votre allié mais pour une odeur plus douce de coco, Savon Stories propose une formulation au lait de coco hydratante. Druydès propose un produit à l’odeur plus neutre et également adapté aux cheveux frisés.

Cheveux gras

Lamazuna propose deux formules : l’une à l’odeur acidulée (à la listée citronée), l’autre un peu plus verte (parfum « herbe folle »). La version de Druydès  pour cheveux gras est un best seller!

Enfants et bébés

Les compositions destinées aux enfants sont très douces (Shampooing solide bébé de Druydès), ils seront également idéaux en complément de traitements contre petits soucis dermatologiques comme l’eczéma ou le psoriasis.

Toutes ces marques proposent des produits dénués de SLS (sodium laureth sulfate) qui est un ingrédient chimique visant à faire mousser. Il se peut donc que vous trouviez que leur mousse est moins dense, c’est normal et cela n’enlève en rien de leur pouvoir lavant.

Des soins avant shampoing et après shampoings naturels pour compléter votre shampooing solide

Les soins maison

  • L’huile de ricin est un classique du soin capillaire : elle aide à la pousse des cheveux mais offre également une protection au cuir chevelu. À utiliser en soin avant shampoing, en massant bien le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.
  • L’huile de brocoli, assez peu utilisée, elle est pourtant redoutable pour dompter les boucles et éviter les frisottis puisqu’elle gaine parfaitement le cheveu. Effet brillance garanti ! Elle est à utiliser sur cheveux sec comme produit de coiffage. Son odeur est forte à l’application mais disparait en quelques minutes.
  • L’huile de coco : posée en bain d’huile avant un shampooing, elle nourrit la fibre et rend les cheveux doux et brillants. Attention tout de même aux cheveux colorés, elle fait dégorger la coloration (pour les cheveux colorés, favoriser l’huile d’avocat).
  • L’huile de jojoba : appliquée en racines sur le cuir chevelu, elle régulera les excès de sébum grâce à sa composition très proche du sébum de la peau. À utiliser en soin avant shampoing.
  • Les poudres ayurvédiques (rhassoul, shikakai, henné, etc) : mélangées à des huiles végétales, des beurres végétaux, huiles essentielles ou hydrolats, ces poudres sont de véritables boosters de soins. Grâce à ces ingrédients, il vous est tout à fait possible de créer votre soin naturel sur mesure !
  • Les pellicules vous gâchent la vie ? Posez du vinaigre de cidre sur votre cuir chevelu que vous laisserez poser une trentaine de minutes dans une serviette. Lavez vos cheveux, appliquez un soin nourrissant sur les longueurs (le vinaigre a tendance à les agresser un peu) et le tour est joué ! Autre solution plus douce : dans un yaourt nature, mélangez 7 gouttes d’huiles essentielles de citron. Ce soin est également à appliquer avant le shampooing et à laisser poser une dizaine de minutes.

Produits associés :

Les soins minute

Pour les pressées, nous vous proposons une sélection de soins en fonction de votre type de cheveux :

  • Pour les cheveux secs et cassants, le maque capillaire Propolia est très riche et rendra vos cheveux plus souples et doux.
  • Pour toute la famille et les petites têtes blondes à démêler, Phytema propose un soin démêlant protecteur
  • Pour tous types de cheveux, mais aussi et surtout les cheveux secs et indisciplinés, l’huile de soin Phytema prend soin de la fibre mais est aussi un produit coiffant extra !

 

Tous nos shampoings bio

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}