Qu’est ce qu’un hydrolat ou une eau florale?

Également connu sous le nom d’eau florale, l’hydrolat correspond à l’eau résiduelle formée au cours du processus de distillation des sommités fleuries (partie fleurie et quelques centimètres de tige) pour l’obtention d’une huile essentielle. Cette eau porte le nom d’hydrolat en raison de sa couleur blanchâtre qu’elle revêt avant la décantation (du latin « hydro » pour eau et « lat » pour lait). Utilisé depuis plus de 3000 ans, l’hydrolat est un concentré de bienfaits et ses multiples utilisations en font un allié de taille pour répondre à tous les besoins de la peau. Mais comment l’hydrolat est-il obtenu ? Comment peut-on l’utiliser et lequel choisir pour sa peau ?

L’hydrolat, une eau chargée en composés aromatiques

Au moment de la distillation pour obtenir une huile essentielle, de la vapeur chargée en molécules aromatiques se crée : c’est ce que l’on nomme « hydrolat ». Plus simplement, l’hydrolat est l’eau restant dans l’alambic après la distillation de l’huile essentielle d’une plante. Bien qu’il puisse contenir environ 1 % de molécules hydrosolubles résultant de l’huile essentielle, l’atout majeur de l’hydrolat ne réside pas là. L’hydrolat est particulièrement intéressant car il contient l’information de l’huile essentielle… sans la contenir. En effet, ils conservent les mêmes propriétés que l’huile essentielle mais en beaucoup plus doux et sans contre-indications.

Ainsi, l’hydrolat de menthe poivrée, par exemple, est astringente et anti-bactérienne, comme l’huile essentielle de menthe, mais de manière moins forte.

En cosmétique, l’hydrolat porte souvent le nom d’eau florale. En effet, les eaux florales sont aussi des hydrolats mais sont obtenues uniquement à partir des fleurs : hydrolat de lavande, rose, immortelle, bleuet, camomille… sont autant d’eaux florales.

Moins connus que les huiles essentielles, les hydrolats sont pourtant utilisés depuis des milliers d’années. Sous l’Égypte antique, on raconte même que Cléopâtre affectionnait particulièrement l’hydrolat de rose… Mais en quoi les hydrolats sont-ils si intéressants et à quoi servent-ils exactement ?

 

Les multiples utilisations de l’hydrolat

Si les hydrolats sont moins puissants que les huiles essentielles, à quoi servent-ils ? Grâce à leur pH très proche de celui de la peau, ils sont idéaux pour les peaux sensibles et délicates, souvent sujettes aux rougeurs et aux irritations.

Les hydrolats sont aussi une alternative intéressante pour les enfants et les femmes enceintes chez qui l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas conseillée. En effet, contrairement aux huiles essentielles qui doivent être utilisées avec précaution et mélangées à une base, les hydrolats peuvent s’appliquer directement sur le visage.

Ils sont donc aussi efficaces que certaines lotions toniques classiques dont la composition est parfois douteuse…

En pulvérisation sur le visage, l’hydrolat apporte une fraîcheur instantanée ! Vous pouvez également l’utiliser à la fin de votre mise en beauté, sans risquer de faire couler le maquillage (si on pulvérise l’hydrolat à une distance raisonnable, bien entendu). Il donnera une belle finition et fixera le maquillage pour une meilleure tenue tout au long de la journée. Aussi, si vous avez l’habitude de fabriquer vos propres cosmétiques, les hydrolats peuvent remplacer l’eau dans les préparations.

Pour les adeptes des cosmétiques maisons, les hydrolats sont une vraie plus-value dans leur formulation. Comme nous l’avons vu plus haut, ils apportent quasiment les mêmes bienfaits que les huiles essentielles sans leurs inconvénients et permettrons donc d’offrir à une recette une phase aqueuse plus intéressante.

Exemples concrets d’utilisation:

  • Vaporisez l’eau florale directement sur la peau ou les cheveux, comme un brumisateur, pou un effet tonique ou appaisant
  • Mélangez la à votre sérum, elle apporte un effet spécifique supplémentaire à votre soin
  • Mélangez l’hydrolat à une huile végétale (comme à l’amande douce), cette formule peut remplacer votre sérum visage
  • Mélanger à votre huile de massage, l’eau de rose par exemple apportera un parfum envoutant à votre massage.

Quel hydrolat choisir pour ma peau ?

En fonction de la plante ou de la fleur utilisée pour la fabrication, les hydrolats possèdent différentes propriétés. Au vu du large choix disponible, il peut parfois être difficile de choisir celui qui correspond le mieux à son type de peau… D’une manière générale, nous vous conseillons de choisir des hydrolats et eaux florales certifiés bio, 100 % pures, naturelles, non diluées, non transformées, non raffinées, sans additifs et sans conservateurs. C’est encore la meilleure solution pour profiter d’un hydrolat de qualité et pleinement efficace.

Hydrolat de rose pour types de peau

Eau Florale à la Rose - KaeLa Rose de damas, Centifolia ou encore la Rose musquée est un ingrédient majeur des soins cosmétiques. Riche en principes actifs anti âge, il accélère la réparation des cellules endommagées pour entretenir la jeunesse de la peau. Par son action apaisante, elle soigne en douceur les peaux les plus sensibles.

L’hydrolat de rose, également appelé eau florale de rose et / ou eau de rose, est un secret de beauté ancestrale très connu, c’est de loin un incontournable ! Souvent utilisé comme lotion tonique (au réveil ou pour parfaire le démaquillage), il permet de tonifier la peau. Aussi utilisé en spray, dans un lait, une crème, une huile végétale, un masque, un shampooing, ses propriétés vous apportent beauté jour après jour.

L’ hydrolat de Rose est universel puisqu’il est adapté à tous les types de peaux, c’est un concentré de douceur  idéal pour les peaux fragiles, abimées, sensibles, matures. Il permet notamment de garantir à la peau une bonne hydratation.

Très polyvalent,  il convient aussi aux les peaux sèches, normales et grasses car il équilibre, contrôle et régule votre peau au quotidien.

L’hydrolat de menthe poivrée pour tous les types de peau

hydrolat menthe bioEn fonction de leur pH, les hydrolats peuvent être acides, neutres ou alcalins. C’est en grande partie pour cela qu’un hydrolat sera plus adapté à un type de peau qu’à un autre. L’hydrolat de menthe poivrée a l’avantage d’avoir un pH neutre (7) et convient donc à tous les types de peau !

Ses propriétés astringentes et tonifiantes redonnent à la peau terne et/ou grisâtre tout son éclat, dès la première vaporisation sur le visage. En un instant, il rafraîchit, active la micro-circulation et resserre les pores dilatés.

Associé à d’autres hydrolats purifiants, comme l’hydrolat de romarin, l’hydrolat de menthe poivrée convient également très bien aux peaux grasses et à tendance acnéique.

Produit en France, l’hydrolat aromatique de menthe poivrée bio de Make It Beauty est 100 % pur, naturel, sans additifs ni conservateurs.

 

L’hydrolat de coquelicot pour les peaux sèches

Les peaux sensibles et réactives ont souvent du mal à trouver un soin suffisamment doux. Les hydrolats font partie des solutions naturelles les plus efficaces et respectueuses des peaux sèches, sensibles et réactives. L’hydrolat aromatique de coquelicot bio, notamment, se diffère par sa teneur en polysaccharides, des protéines chargées de maintenir la bonne hydratation de la peau. Parce que les peaux sèches sont plus sujettes au vieillissement prématuré de la peau (rides, perte d’élasticité…), l’hydrolat de coquelicot est un puissant antioxydant qui lutte contre les premiers signes du temps. Box-Évidence vous invite à découvrir cet allié des peaux sèches et sensibles dans la box beauté du mois d’Avril 2018.

La marque Make It Beauty a choisi de vous proposer son hydrolat de coquelicot bio dans un flacon en verre ambré recyclable et réutilisable, muni d’une pompe vaporisatrice pour une utilisation facile et optimale. L’hydrolat a été fabriqué en France, selon un cahier des charges très strict pour garantir qualité de production et respect du consommateur.

 

 

Hydrolats de bleuet, l’ ami des peaux sensibles

Eau florale de Bleuet Bio 200ml - AVRILMake It Beauty, c’est, entre autres, une dizaine d’hydrolats aromatiques bio et sélectionnés avec le plus grand soin. Nous vous invitons à découvrir dans notre e-shop d’autres hydrolats aromatiques bio de la marque, dont l’hydrolat de bleuet.. Il est reconnu pour nettoyer la peau en douceur et calmer les irritations et démangeaisons des peaux sèches, sensibles, irritées et réactives. Grâce à son pH proche de celui de la peau (5,5 à 6), les hydrolats bio de bleuet Make It Beauty et Avril sont aussi parfaitement adaptés aux soins pour bébés. Le bleuet est aussi reconnu pour soulager les yeux enflammés.

 

 

 

 

Hydrolat de Néroli pour les peaux sèches et réactives

hydrolat néroli bioIdéal pour les peaux sèches, déshydratées, réactives voire irritées, cet hydrolat a aussi la propriété de détendre le mental grâce à sa douce senteur. Pulvérisé sur la peau propre et sèche, le soir, il prendra soin de l’apaiser des irritations du quotidien et vous aidera à vous calmer avant de dormir.

 

 

 

 

 

 

Hydrolat de Bambou bio, idéal pour les peaux mixtes à grasses

Si les peaux mixtes à grasses peuvent paraître plus résistantes parce qu’elles sécrètent d’avantage de sébum, ce n’est pas toujours le cas, elles peuvent être très sensibles. L’hydrolat de bambou matifie le teint puisqu’il est riche en silice et grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il apaise les peaux sensibles. Aussi, parce qu’il est reminéralisant, il booste le renouvellement cellulaire.

Utilisé en soin des cheveux, il est intéressant à appliquer à la racine puisqu’il stimule le follicule pileux et active donc la pousse, épaissit le cheveux et le rend brillant.

 

 

 

 

Hydrolat de lavande (lavande officinale, lavandin, lavande vraie, lavande fine), idéal pour les peaux grasses voire acnéiques

Eau florale de Lavande 200ml - AVRILLa lavande est une fleur grandement cultivée en France. Très connue pour ses vertus relaxantes et apaisantes (psychologique et cutané), elle a pourtant d’autres atouts. Astreignante, purifiante, elle est idéale pour les peaux grasses voire acnéiques. Raffraichissante, tonifiante et régénérante, elle est idéale après un masque de beauté.

 

 

 

 

 

Hydrolat de carotte (ou de carotte sauvage) pour peaux à problème

hydrolat de carotte bio box evidence make it beautyS’il est beaucoup utilisé en usage interne (à ingérer), l’hydrolat de carotte est aussi recommandé en usage externe pour les peaux présentant des problèmes d’eczéma, de psoriasis ou toute autre inflammation cutanée. En plus d’avoir un pouvoir calmant, son action cicatrisante accélérera la guérison de ce type de pathologies.

 

 

 

 

 

Hydrolat de verveine pour toutes les peaux

L’hydrolat de verveine, à la senteur acidulée, est connu pour ses bienfaits divers : rafraîchissant, il permet d’affiner le grain de peau. Il est donc idéal en vaporisation après le nettoyage de la peau ou, le matin, avant l’application de la crème hydratante.

 

 

 

 

Hydrolat de saule pour les peaux ternes et matures

Cet hydrolat est particulièrement adapté aux peaux ternes, en manque d’éclat. Riche en acide salicylique, il affine le grain de peau et est plutôt bien adapté pour les peaux matures.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les hydrolats aromatiques bio Make It Beauty , Avril et KAE sur notre e-shop sans plus tarder.
A très bientôt.

hydrolat bio

Leave a Reply