Soins anti-âge : comment sont-ils contrôlés ?
Étant jeune, la peau est élastique, mais au fil du temps, sa structure connaît des modifications. Les effets qui en résultent sont principalement les rides ainsi que l’apparition d’autres signes de l’âge sur le visage, car la peau aura perdu en élasticité. Alors que ces changements sont inévitables lorsqu’on vieillit, il est tout de même possible de les contrôler, voire de les retarder grâce à des soins anti-rides et anti-âge. Ces types de produits sont d’ailleurs rigoureusement surveillés et font l’objet de nombreux tests en laboratoire avant d’être mis sur le marché.
- Quels sont les bénéfices d'une crème anti-rides ?
- Quelles sont les différences entre les soins anti-rides et les soins anti-âge ?
- La sécurité des soins anti-rides et anti-âge
- Les principaux actifs contenus dans les soins anti-rides et anti-âge
- Quand commencer à utiliser les soins anti-âge ?
- Comment bien appliquer sa crème anti-rides ou anti-âge ?
Quels sont les bénéfices d’une crème anti-rides ?
Comme son nom l’indique, une crème anti-rides est un soin visant à combattre les rides sur le visage. Elle peut être appliquée dès que la peau commence à montrer un signe de perte d’élasticité. Le type de produit lisse surtout le front, les contours des yeux et le contour des lèvres, les parties généralement sujettes aux rides.
Les actifs contenus dans un soin anti-rides ont des actions précises sur la peau du visage. En plus d’apporter de l’hydratation, ils peuvent aussi favoriser la production de collagène et d’élastine, des protéines responsables de la fermeté de l’épiderme. Certains actifs ont pour rôle de lutter contre les effets des radicaux libres. Ce sont des cellules en déséquilibre à la source du vieillissement cutané précoce. D’autres composants, quant à eux, boostent la régénération cellulaire. Grâce à ces actifs, il est bien possible d’obtenir des résultats avec une crème anti-rides, à condition que vous l’appliquiez correctement et que vous choisissiez le bon produit.
Quelles sont les différences entre les soins anti-rides et les soins anti-âge ?
Ces deux types de produits sont destinés aux personnes souhaitant combattre les signes de l’âge. Malgré leurs similarités, ils comportent tout de même quelques différences. Les soins anti-âge assurent un rôle global au niveau du visage. Ils peuvent être à la fois préventifs et curatifs en luttant contre tous les signes de vieillissement de la peau. Le soin anti-âge est capable de lisser les rides et les ridules, de redonner de l’éclat, d’éliminer certaines tâches, de redonner de la fermeté à la peau, etc.
En revanche, la crème anti-rides a une mission bien ciblée : lutter contre les rides et ridules. Ce second type de soin ne peut pas être utilisé dans un cadre de prévention. D’ailleurs, l’utilisation d’une crème anti-rides ne doit commencer qu’autour de la quarantaine, tandis que le soin anti-âge peut s’utiliser à partir de l’âge de 25 ans.
En résumé, voici la différentes entre les soins anti-âge et anti-ride:
Le soin anti-âge :
- à partir de 25 ans, en soin préventif
- sur l’ensemble du visage
- pour une hydratation intense
- redonne de l’éclat au teint
- estompe les rides et ridules
Le soin anti-ride:
- à partir de 40 ans, en soin quotidien
- sur les zones à traiter
- ultra hydratant et nourrissant
- lutte activement contre les rides
La sécurité des soins anti-rides et anti-âge
Lorsqu’on est soucieux de la qualité d’un produit, on s’intéresse généralement aux ingrédients qu’il contient. Même si les composants semblent être rassurants, peut-on être toujours certain de la véracité des informations concernant chaque produit ? La réponse est oui, car les produits cosmétiques, y compris les soins anti-âge et anti-rides, sont tous fabriqués selon des normes très strictes. Ils sont contrôlés minutieusement avant leur mise sur le marché.
Les types de contrôle réalisés
En France, les contrôles effectués sur les produits anti-âge et anti-rides portent sur plusieurs axes. Ces démarches sont dirigées par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et l’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Les procédures de contrôle commencent par la vérification de la qualité et de la sécurité du produit. Les autorités s’assurent également que les soins contrôlés sont conformes aux règles posées par le règlement européen. Ensuite, elles passent à la vérification du respect des pratiques de fabrication. En effet, les produits cosmétiques doivent être fabriqués dans des conditions normalisées. Enfin, les contrôles portent sur la qualité des informations délivrées aux consommateurs. Autrement dit, les autorités vérifient la véracité des renseignements disposés sur l’emballage du produit, et ceux mentionnés dans les publicités.
Les obligations des distributeurs
Après les contrôles de pré-commercialisation par les autorités, les distributeurs ont, eux aussi, des devoirs portant sur des vérifications. Ils doivent systématiquement analyser l’étiquetage en veillant à ce que toutes les informations nécessaires y soient bien présentes : mentions obligatoires, date de péremption, etc. Évidemment, en cas de non-conformité, ils ne mettent pas le produit en vente et informent les autorités.
La cosmétovigilance
Notez aussi que chaque produit, dont les crèmes anti-rides et anti-âge, peut connaître des améliorations même après sa mise sur le marché. Ces améliorations sont déclenchées par un système appelé cosmétovigilance. Cette dernière est mise en place afin d’enregistrer les différents effets indésirables liés à l’usage d’un produit cosmétique. Les professionnels de la santé et ceux du cosmétique, ainsi que les distributeurs ont, en effet, la possibilité de faire une déclaration face à un cas d’effets secondaires. Pour cela, ils préviennent l’ANSM qui, à son tour, mettra en œuvre les actions préventives ou correctives correspondantes.
Les principaux actifs contenus dans les soins anti-rides et anti-âge
La plupart des soins anti-âge et anti-rides ont dans leur composition, un ou plusieurs de ces composants.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est déjà naturellement présent dans le derme. Il se caractérise par son excellent pouvoir hydratant agissant sur la peau. Souvent comparé à une éponge, cet acide serait même capable de retenir de l’eau jusqu’à 1000 fois son poids. On lui attribue également un aspect tonifiant, car il stimule le renouvellement de collagène et d’élastine. C’est pour cela qu’il est abondamment présent dans les produits anti-âge. En effet, avec l’âge, la peau a tendance à être sèche, ce qui favorise l’apparition des rides. Ensuite, elle perd en fermeté en se relâchant progressivement.
En cosmétique, l’acide hyaluronique est classé en deux catégories en fonction de son action sur la peau. Il y a d’abord l’acide plus lourd qui est dit de bas poids. Celui-ci est perçu comme un agent hydratant, étant gorgé d’eau. Il agit en profondeur en pénétrant dans les couches profondes de la peau. Il stimule la production de fibroblastes et comble les rides.
Le second type d’acide hyaluronique est l’acide de haut poids qui est bien plus léger. Contrairement au premier type, il ne pénètre pas la peau et reste en surface. Son principal rôle est d’agir comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures telles que les rayons UV, les fumées, l’air pollué, etc. Il faut savoir que ces agressions sont aussi à la source du vieillissement cutané précoce, car elles favorisent l’apparition des radicaux libres.
L’acide glycolique
L’acide glycolique est également souvent présent dans les soins anti-âge. Cet actif est un acide de fruit issu de la betterave, du raisin ou de la canne à sucre. Il est très apprécié pour sa capacité de pénétration due à sa petite taille. Grâce à cette caractéristique, l’acide glycolique agit en profondeur afin de mieux stimuler les activités des cellules cutanées.
Cette molécule est dotée de plusieurs vertus, dont un pouvoir exfoliant. Elle est en mesure d’améliorer la texture de votre peau en débarrassant les cellules mortes présentes sur la surface. En vue d’améliorer l’hydratation de la peau, l’acide glycolique favorise aussi la synthèse de l’acide hyaluronique. Cet actif contribue également à la répartition des cellules à mélanine afin de vous donner un teint uniformisé et plus clair. Enfin, il favorise la fabrication de collagène et d’élastine, les principaux éléments qui rajeunissent votre peau, car ils la tonifient et la raffermissent.
L’acide glycolique à l’avantage de s’adapter à tout type de peau. Notez toutefois que le degré de tolérance de chacun est différent, d’où la variation de sa concentration dans chaque produit. Si sur une peau mature, il agit en tant qu’agent hydratant, éclaircissant et anti-rides, sur une peau jeune, il régule la séborrhée.
Le rétinol
Précurseur de l’acide rétinoïque, le rétinol est en réalité de la vitamine A issue du carotène. Lorsqu’il est appliqué sur le visage, cet agent agit à la fois en surface et en profondeur. Dans un premier temps, il régule les mélanocytes, des cellules contribuant à la pigmentation de la peau. Grâce à cette caractéristique, il est efficace pour lutter contre les taches brunes. Le rétinol permet aussi de raviver l’éclat de votre teint en le lissant.
Lorsqu’il pénètre dans les couches cutanées du visage, l’actif stimule la production d’élastine et de collagène. Il favorise par conséquent le rajeunissement de la peau. Enfin, le rétinol (lorsqu’il devient de l’acide rétinoïque) est aussi capable de stimuler l’angiogenèse. Ce phénomène est la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à partir d’un vaisseau qui existe déjà. Ce processus peut nous conférer un effet bonne mine.
Le taux de rétinol doit être d’au moins 0,3 % dans un produit anti-âge. Selon les professionnels, cette quantité pourrait cependant rendre certains produits irritants. À cause de cet aspect, un soin contenant du rétinol est à déconseiller pour les peaux sèches. D’ailleurs, il est toujours conseillé de l’appliquer le soir avant le coucher.
La vitamine C
La vitamine C ou acide ascorbique est principalement connue pour ses vertus antioxydantes. Cela veut dire que lorsqu’elle est en contact avec d’autres substances, l’oxydation de ces dernières est ralentie ou même empêchée. Lorsqu’on parle de beauté, la vitamine C agit contre les radicaux libres qui font vieillir la peau. Lorsqu’il est intégré dans un soin anti-âge ou anti-rides, il est présenté sous forme d’acide ascorbique, la forme la plus pure de la vitamine C. Dans cet état, l’acide a une action antioxydante plus renforcée.
On connaît aussi chez la vitamine C, une vertu raffermissante. Pour ce faire, elle stimule la production de collagène. Ce dernier est, pour rappel, l’un des principaux responsables de l’élasticité et de la régénération des tissus cutanés. Lorsque cette protéine est en abondance, la peau devient plus ferme. D’autre part, l’acide ascorbique agit aussi contre l’oxydation des cellules productrices de collagène.
La vitamine C agit également au niveau des mélanocytes afin d’inhiber la production de mélanine. Cette action vise à gérer la pigmentation de la peau en vue de lutter contre l’apparition des taches brunes.
Afin de bien assurer ses rôles, l’acide ascorbique doit représenter un taux d’entre 5 à 20 % du produit. Cela dit, l’effet d’un soin ne dépend pas forcément de la quantité de la vitamine C, mais souvent des autres composants avec lesquels elle est combinée.
Quand commencer à utiliser les soins anti-âge ?
En général, vous devez vous préoccuper du vieillissement cutané dès l’âge de 25 ans. À cet âge, la peau peut déjà être sujette à l’action des radicaux libres en commençant à perdre son élasticité. En cause, la diminution des kératinocytes, une couche de cellules formant une barrière contre les agressions externes. À 25 ans, votre soin doit contenir donc des actifs régénérants qui vont aider votre épiderme à reconstituer la structure protectrice.
À l’âge de 30 ans, vous pouvez maintenant intégrer un soin anti-âge pour les premières rides, car votre peau continuera de vieillir progressivement. À ce stade, les contours des yeux sont les zones les plus touchées.
Lorsque vous atteignez la quarantaine, les rides commencent vraiment à s’installer et à se multiplier. Avec ce phénomène, vous voyez votre peau se relâcher et perdre de son éclat. C’est ici que vous devez intégrer une crème anti-rides dans vos soins de beauté.
À 50 ans, les rides peuvent être davantage marquées et des taches brunes risquent d’apparaître. En principe, si votre anti-rides contient de la vitamine C dans sa composition, le soin pourra vous aider à unifier votre teint en éliminant les taches.
À 60 ans et plus, l’hydratation devrait être votre alliée beauté. Misez sur un produit pour peaux matures contenant de l’acide hyaluronique qui, pour rappel, a un pouvoir extra-hydratant.
Comment bien appliquer sa crème anti-rides ou anti-âge ?
Afin d’en optimiser les effets, la crème doit être appliquée deux fois par jour, matin et soir. Cela dit, vérifiez toutefois si elle ne contient aucun actif photosensibilisant qui impliquera une seule application durant la nuit.
Avant de mettre votre crème, nettoyez et séchez votre visage. Ensuite, chauffez la quantité suffisante entre vos mains. Durant l’application, lissez votre peau afin de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la pénétration des actifs. Enfin, terminez par de légers pincements allant dans le sens inverse des rides. Ces gestes vont contribuer à dérider votre peau.
Notez que le traitement contre les rides n’est pas seulement externe. Pensez aussi à améliorer votre hygiène de vie en mangeant sain et en vous hydratant correctement. Rappelons aussi que les rides sont favorisées par la consommation d’alcool et de tabac non modérée.