18 fleurs comestibles à cultiver dans son jardin

En plus des traditionnels légumes à planter dans son jardin, il est également intéressant de cultiver des fleurs comestibles qui viendront agrémenter les plats, mais également améliorer notre santé grâce à leurs vertus culinaires.

Saviez-vous, par exemple, que les fleurs de bleuet sont anti-inflammatoires, facilitent la digestion et renforcent l’activité du foie ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les principales vertus culinaires de 18 fleurs comestibles !

Bleuet, capucine, bourrache, souci, œillet… font partie des fleurs que l’on connaît tous et que l’on cultive couramment dans son jardin. Si on les admire avant tout pour la beauté de leur floraison, saviez-vous également qu’elles sont aussi reconnues pour leurs vertus culinaires ? En découvrant ci-dessous les principaux bienfaits des fleurs comestibles, vous ne pourrez que les ajouter dans vos assiettes !

2749 6322

Rendez-vous sur Bienchezsoi.net pour plus d’articles bien-être et maison.

bleuets min

 

1/ Le Bleuet

Le bleuet des champs revêt de juin à septembre de jolies fleurs bleues comestibles. Depuis le Moyen-Âge, les fleurs de bleuet sont utilisées pour le soin des yeux, mais également comme diurétique, anti-inflammatoire et stimulant naturel du métabolisme digestif.

2/Le Basilic

Si les feuilles de basilic sont couramment utilisées en cuisine pour relever les plats, ses fleurs sont moins bien connues. Pourtant, elles possèdent une composition exceptionnelle très intéressante pour la santé. Ainsi, la fleur de basilic est rafraîchissante, donne bonne haleine et améliore la digestion après des repas trop copieux.

3/La Capucine

La capucine est l’une des plantes comestibles les plus connues et les plus appréciées en raison de sa saveur piquante surprenante. Mais la capucine vous ravira également de par sa richesse en vitamines (à, B et C) et minéraux (fer, phosphore, iode), son action sur les infections bactériennes et sur le renforcement du système immunitaire.

4/ La Bourrache

Petite fleur bleue commune, la bourrache est connue en cuisine pour son goût ressemblant fortement à celui du concombre. Quelques fleurs de bourrache dans vos assiettes apporteront à votre organisme des acides gras essentiels pour avoir une belle peau, atténuer les rides et les vergetures.

5/ Le Souci

Également appelé calendula en phytothérapie, le souci des jardins contient une multitude de substances intéressantes pour la santé : flavonoïdes, triterpendioles, saponosides, acide salicylique, mucilage… Ces principes actifs confèrent au souci des propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, antioxydantes, analgésiques et hydratantes.

6/ Le Chrysanthème

La fleur de chrysanthème fait partie intégrante de la pharmacopée chinoise en raison de ses nombreuses vertus culinaires. Ainsi, elle soulage les problèmes oculaires et régule efficacement l’hypertension.

7/ L’Agastache

L’agastache foeniculum est une jolie fleur bleue, orange ou rose traditionnellement utilisée pour traiter les problèmes digestifs et soigner les infections virales grâce à ses vertus antiseptiques.

8/ Le Gingembre

Le gingembre culinaire comestible est avant tout connu pour son rhizome aphrodisiaque. Mais c’est également un anti-inflammatoire puissant et un excellent remède naturel contre les nausées et problèmes de digestion.

9/ L’Angélique

La racine et les feuilles séchées de l’angélique officinale sont intéressantes en cuisine, car elles soulagent les troubles digestifs, ballonnements et flatulences et stimulent également l’appétit.

10/ Les Œillets

Les tagètes ou œillets sont des fleurs classiques de nos jardins, mais non moins intéressantes en cuisine. Quelques fleurs d’œillets dans l’assiette permettront de ralentir le vieillissement des cellules et de lutter contre les infections intestinales d’origine parasitaire.

11/ La Camomille

Utilisées depuis des siècles pour leurs vertus médicinales, les fleurs de camomille possèdent des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, toniques, digestives, antibactériennes et antivirales.

12/ Le Pissenlit

Cette petite fleur jaune commune des prairies et pâturages est idéale en salade (fleurs ou feuilles). Elle est notamment remarquable de par sa richesse en vitamines (vitamine A, B6, B9 et C), en fer, en potassium et en polyphénols qui font d’elle un excellent antioxydant naturel.

13/ La Pâquerette

En plus de son agréable et léger goût de mâche, la pâquerette est reconnue pour ses vertus apaisantes. Elle permet également de tonifier et de détoxifier l’organisme.

14 / La Lavande

En plus d’être très mellifères et d’attirer bon nombre d’abeilles, les fleurs de lavande ne possèdent pas moins de 300 principes actifs différents ! Elles sont avant tout connues pour leurs vertus apaisantes et sédatives.

15/ La Verveine

Principalement consommée sous forme d’infusion, la verveine des jardins revêt de jolies fleurs connues pour leurs vertus apaisantes et aidant à l’endormissement.

16 / La Menthe

De juillet à septembre, les fleurs de menthe feront un magnifique décor floral sur les salades, viandes ou desserts. Elles faciliteront la digestion, traiteront les problèmes digestifs et feront profiter votre organisme de leurs vertus antiseptiques et tonifiantes.

17 / La Sauge

La sauge est la fleur des femmes par excellence. Elle soulagera aussi bien les règles douloureuses et irrégulières que les symptômes désagréables chez les femmes pré-ménopausées et ménopausées.

18/ La Violette

Les violettes ne sont pas que belles à regarder ou agréables à sentir ! Les fleurs et les feuilles sont à la fois expectorantes (favorisent l’expulsion des sécrétions qui encombrent les voies respiratoires), calmantes et émollientes.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}