Comment blanchir ses dents au naturel?

Qui ne souhaite pas blanchir ses dents? Le sourire est si important parce qu’il est l’expression de nos humeurs mais reflète aussi l’hygiène d’une personne 😉 Avant toute chose, il est important de faire une petite visite chez le dentiste une fois par an pour un petit check-up voire un détartrage. Ensuite, il n’y a pas de secret : un joli sourire passe par une hygiène bucco-dentaire régulière (on nous l’avait bien dit depuis tout petit!).

Tout comme pour les soins du visage, du corps ou pour le maquillage, les produits conventionnels concernant l’hygiène et le soin bucco-dentaire sont remplis de dérivés pétrochimiques, de perturbateurs endocriniens ou encore d’ingrédients nocifs pour l’environnement. Pourtant, certains actifs naturels ont fait leur preuve à tel point que certains sont reconnus comme « secrets de grand-mères »!

Dans cet article, nous allons faire le point sur les actifs les plus performants pour une bouche saine et des dents blanches et le tout…au naturel et en version bio!. Exit les produits trop abrasifs et nocifs, place aux trésors naturels pour un joli sourire et une bouche saine.

Nettoyer ses dents

On le sait depuis tout petits : il est nécessaire de se brosser les dents après chaque repas. Mais saviez-vous que le brossage de dent peut être une action polluante? En effet, les brosses à dents jetables représentent 7000 tonnes de déchets plastiques par an! Depuis quelques années, certaines marques se questionnent sur cette pollution et de plus en plus, proposent des brosses à dents rechargeables ou bien en bambou. Moins polluantes puisqu’elles divisent par 8 les déchets plastique, les brosses à dents rechargeables sont tout aussi efficaces. Quant aux brosses en bambou, il est possible de revaloriser ce déchet puisque seul l’embout avec les poils en nylon est jeté (il suffit de le casser du bout du pouce).

Notre sélection

Assainir sa bouche

Si vous avez les dents sensibles, vous savez à quel point les dentifrices classiques peuvent être agressifs. D’autant plus que nombre d’entre eux contiennent des ingrédients chimiques et blanchissants très toxiques pour les dents et la bouche… Les dentifrices bio et naturels semblent donc une excellente alternative pour se brosser les dents et retrouver des dents saines et une haleine fraîche.

brosse a dents bambou 1

C’est justement ce que vous propose la jolie marque Lamazuna avec ses 3 dentifrices solides bio à la cannelle, à l’huile essentielle de menthe poivrée ou sauge-citron.

Tout aussi innovante, la marque Hydrophil propose depuis peu un dentifrice sous forme de comprimés monodose. Ce format est idéal pour les grands voyageurs mais aussi pour ceux qui préfèrent un dentifrice solide à usage unique, sans avoir à prélever la matirère sur un pain de dentifrice à partager. D’autres marques ou même les férus de cosmétiques faits maison optent pour une version poudre…A chacun sa formule et son format!

Pour le brossage des dents, il vous faut un bon dentifrice. Par bon dentifrice, il est entendu qu’il doit :

  • Nettoyer les dents sans être abrasif pour ne pas altérer leur émail
  • Assainir la bouche sans produit controversé
  • Offrir une haleine fraîche
  • Soigner les gencives

 

Si les plus répandus et les plus appréciés sont les dentifrices à la menthe, il existe toutefois des dentifrices pour tous les goûts! Comme pour le reste des produits d’hygiène, des versions zéro déchet (dentifrice solide) existent. Poudre, comprimé ou pain, il existe plusieurs formats en fonction des préférences.

Utilisation d’un dentifrice en comprimés :

  • Croquez le comprimé pour le réduire et l’humidifier
  • Brossez-vous les dents comme à votre habitude en prenant soin de ramener le produit croqué dans les poils de la brosse à dent, rincez

Utilisation d’un dentifrice en poudre :

  • Humidifiez la brosse à dent
  • Trempez dans la poudre les poils (en surface, rien ne sert de surchager la brosse en produit)
  • Brossez-vous les dents puis rincez

Utilisation d’un dentifrice en pain :

  • Humidifiez la brosse à dent
  • Saisissez le dentifrice par le batonnet
  • Frottez la brosse sur le dentifrice pour prélever assez de produit
  • Brossez-vous les dents comme à votre habitude, rincez

 

Les dentifrices solides possèdent souvent des formulations naturelles à base de poudres végétales et d’huile de coco, reconnue pour blanchir les dents. Pour ce qui est de la saveur, la plupart sont mentholées grâce à des huiles essentielles de menthe qui remplace les arômes de synthèse dans les tubes conventionnels, tout simplement! Toutefois, et parce que certaines personnes ont encore du mal à passer au-delà des habitudes, il existe des formules saines de dentifrice en version gel.

 

Notre sélection

Les ingrédients star pour assainir et blanchir ses dents

Le charbon végétal

  • Blanchit les dents (absorbe les tanins présents dans le thé, le vin ou le café)
  • Réduit la plaque dentaire (effet abrasif très doux)

Astuce beauté : utilisez de la poudre de charbon actif pure. Trempez votre brosse à dent dans la poudre ou mélangez un peu de poudre dans votre dentifrice. Brossez-vous les dents comme à votre habitude, rincez.


L’huile de coco

  • Assainit la bouche (antibactérienne)
  • Blanchit les dents
  • Soigne les gencives

Astuce beauté ancestrale indienne : faites tourner dans votre bouche de l’huile de coco pendant quelques minutes. Le goût est assez neutre si vous la prenez désodorisée, sinon ça a un goût de coco, tout simplement! Cette technique d’antan réduirait la formation de plaque dentaire et prendrait soin des gencives (réduction des inflammations, réduction de la rétractation des gencives).


Le bicarbonate de soude

  • Blanchit les dents
  • Action abrasive qui décolle la plaque dentaire (déconseillé dans le cas de dents qui perdent leur émail)
  • A utiliser de la même manière que le charbon actif (voir plus haut)

Une hygiène bucco-dentaire au naturel

Au delà du nettoyage des dents, il est important de soigner toute la muqueuse de la bouche y compris les gencives et la langue. Pour un soin global, il est recommandé de faire des bains de bouche régulièrement. Attention toutefois à ne pas se diriger vers les bains de bouche de grandes surfaces qui sont de véritables cocktails de produits chimiques nocifs!

Pour ceux qui n’ont pas le temps, il est possible de trouver des bains de bouche ou des soins naturels aux compositions très saines.

Le soin concentré SOS bucco-dentaire Propolia

  • Propolis (apaisante et purifiante)
  • Cannelle (blanchissante et anti-bactérienne)
  • Girofle (apaise et renforce)

Utilisation localisée pour un soin intensif (gencives sensibles et altérées) :

A l’aide de la pipette, prélevez un peu de produit à appliquer sur les gencives. Laissez agir quelques minutes puis rincez-vous la bouche. Ce soin localisé peut être utilisé en cas de gencives sensibles ou qui se rétractent.

Utilisation quotidienne (bain de bouche) : 

Diluez 1 à 3 pipettes dans un verre d’eau. Faites tourner le produit dans la bouche comme un bain de bouche classique. Il n’est pas nécessaire de rincer.

BONUS

En vadrouille? Zoom sur les chewing gums naturels!

Au bureau, en voyage, après un restaurant…Il y a toujours un moment où l’on se brosserait bien les dents mais où l’on ne peut pas! Ne vous jetez plus sur les chewings gums classiques qui sont un désastre environnemental et qui sont plein de cochonneries pour la santé! Les chewing gums Propolia ou The Humble Co. sont innovants par leur composition exemptes de pétrole et leurs arômes naturels. Fini les résidus entre les dents après un repas entre collègues 😉

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}