Carpolobia lutea : cette incroyable plante qui permet d’améliorer la fertilité

Carpolobia lutea aphrodisiaque

Utilisé par de nombreuses tribus africaines depuis des décennies pour ses différentes vertus médicales, le Carpolobia lutea a longtemps divisé les avis. Apprécié surtout pour son action contre l’infertilité féminine, cet arbuste fait partie intégrante de la médecine traditionnelle africaine. Mais l’ethnopharmacologie a essayé depuis quelque temps de démontrer d’autres utilisations thérapeutiques des feuilles ainsi que des racines de cette plante, notamment dans le traitement de la fièvre, de l’ulcère, et même de la maladie d’Alzheimer. Le Carpolobia Lutea dispose-t-il vraiment d’autres capacités médicinales et thérapeutiques que l’on ignore encore ?

Carpolobia lutea : quelle est cette plante aux mille vertus ?

En dévoilant ses vertus aphrodisiaques, le Carpolobia lutea a suscité l’intérêt de tous, notamment ceux qui rencontrent quelques soucis dans la recherche de plaisir sexuel ou dans la procréation. Très répandue en Afrique, cette plante qui pousse dans le sous-bois des forêts denses et humides a vite intégré les décoctions médicinales de nombreuses tribus.

Carpolobia luteaSe trouvant surtout dans les parties occidentales et centrales d’Afrique, cette plante pousse en abondance et durant toute l’année. Que ce soit en Sierra Leone, au Cameroun, au Nigeria ou encore dans la savane guinéenne, les propriétés médicinales de cette plante ont fait l’unanimité. Avec les racines de ce petit arbre, les tribus Ibibios et Eket de l’État d’Akwa Ibom au Nigeria ont réussi à faire de puissantes décoctions capables de traiter la diarrhée et l’ulcère. Quant aux feuilles de la plante, ces tribus s’en servent pour des préparations aphrodisiaques et anti-inflammatoires.

Et bien entendu, le Carpolobia lutea est avant tout utilisé pour renforcer les désirs sexuels ainsi que pour la conception d’enfants. Agissant comme un véritable antifongique chez la femme comme chez l’homme, cette plante va effectivement renforcer la fertilité en éliminant les problèmes d’infections causées par des champignons.

 

 

 

Le Carpolobia lutea pour le traitement de la Maladie d’Alzheimer, est-ce vrai ?

Avec l’engouement autour du Carpolobia lutea, les chercheurs ont fini par y jeter leur dévolu. Et au cours des premières études, ces derniers ont réussi à mettre en évidence les effets du Carpolobia lutea face à la maladie d’Alzheimer. Grâce à la présence de composés flavonoïdes contenant des flavones et des isoflavones, cette plante dispose de puissantes capacités antioxydantes. Et c’est notamment grâce à la présence de ces métabolites secondaires que la Carpolobia lutea peut retarder la manifestation et la progression de la maladie d’Alzheimer chez un individu.

Suite à une expérience menée en 2013, des scientifiques américains ont réussi à prouver que l’injection régulière d’un substrat issu du Carpolobia lutea a permis d’améliorer la mémoire cognitive. En d’autres mots, l’utilisation thérapeutique de cette plante, qu’elle se base sur le traitement de ses racines ou de ses feuilles, permet effectivement d’inverser les effets des maladies neurodégénératives. Toutefois, les traitements de la maladie d’Alzheimer par cette plante ne sont encore qu’à la phase d’expérimentation. Malgré cela, le Carpolobia lutea promet une stratégie rentable pour développer de nouveaux traitements médicamenteux.

Et encore de nombreuses autres vertus médicales…

Carpolobia luteaAvec le temps, les recherches scientifiques ont permis de dévoiler de multiples avantages liés à la consommation de Carpolobia lutea. Dans un premier temps, on découvre que cette plante s’avère être très efficace dans le

traitement des ulcères. En effet, celle-ci permet de préserver l’estomac d’éventuelles apparitions d’ulcère. Mais ce n’est pas tout. Le Carpolobia lutea aiderait aussi à la fixation des problèmes de transit intestinal. En d’autres mots, cette plante peut aussi aider à soulager les diarrhées et des maux de ventre.

Bien que les vertus de cette plante soient multiples, la prudence devrait être de mise. Par précaution, il serait approprié de consulter un médecin dans un premier temps. En effet, cette précaution n’est pas à prendre à la légère, surtout pour ceux qui font face à des problèmes de santé qui nécessitent des traitements médicaux. Une fois les risques inutiles écartés, la consommation de Carpolobia lutea peut alors se faire sous différentes formes. Et pour ceux qui cherchent à profiter des effets aphrodisiaques de la plante, l’idéal serait de les prendre sous forme de thé, quelques dizaines de minutes avant le coït.