Est-ce que la prise de compléments alimentaires peut vous aider à améliorer votre sommeil ?

complement alimentaire insomnie

Savez-vous que la prise de compléments alimentaires peut s’avérer une solution efficace et sans risques contre l’insomnie ? Ce trouble du sommeil affecte des millions de personnes à travers le monde. Ses conséquences pèsent lourd sur le système de santé et la productivité au travail. On ne soulignera jamais assez l’impact primordial d’une bonne hygiène de vie sur l’endormissement. Car si la consommation de somnifères est une option, elle n’est pas sans risque, notamment l’accoutumance qu’elle entraîne. Dans cet article, nous suggérons quelques astuces pour bénéficier d’un sommeil réparateur grâce à l’usage de suppléments nutritifs.

L’insomnie, une conséquence de l’extension de la vie nocturne

L’utilisation généralisée des écrans ne fait que rajouter à une longue liste de causes qui sont néfastes pour la qualité du sommeil. À la réduction d’heures de repos, s’ajoutent des facteurs comme le stress, l’anxiété ou encore le débordement de la vie professionnelle sur la vie privée. Or, bien dormir n’est pas une option, mais une obligation. Ne pas récupérer après une nuit de repos expose l’organisme à la fatigue, à la dépression et aux maladies cardiovasculaires.

Notre horloge biologique nous impose un quota d’heures minimal sans lequel on ne peut être en forme. L’usage de suppléments nutritifs présente l’avantage des principes actifs dont la concentration favorise l’apaisement et l’endormissement.

Savoir identifier le mal à l’origine du trouble du sommeil

complement alimentaire insomnie

Suite à des troubles du sommeil, il convient de se poser de bonnes questions. Est-ce une insomnie ponctuelle ou chronique ? Qu’est-ce qui provoque votre inquiétude du moment ? Avez-vous respecté votre propre routine de sommeil ? Une fois que vous répondez à ces interrogations, il vous sera aisé de diagnostiquer l’origine de l’insomnie. Cela permet de savoir comment interagir et éventuellement faire une cure de compléments alimentaires adaptée pour le sommeil.

 

Quels compléments alimentaires prendre ?

Selon que vous souffrez d’anxiété ou de stress, la prise de compléments alimentaires n’est pas la même.

Le millepertuis, idéal pour réguler les troubles de l’humeur

Chez certains sujets, l’état de veille prolongé se double de troubles de l’humeur. Cela peut évoluer vers la dépression. La prise de compléments alimentaires à base de millepertuis soulage des mauvaises humeurs. Ses principes actifs agissent sur les neurotransmetteurs et facilitent l’endormissement.

La passiflore recommandée pour combattre l’anxiété

Riche en flavonoïdes et en alcaloïdes, un complément alimentaire à base de passiflore est indiqué pour calmer l’angoisse et le sommeil agité. Son principe actif améliore le confort et la qualité du sommeil.

La valériane, une action sédative polyvalente

La valériane allie des vertus apaisantes et antispasmodiques. Passerelle efficace vers un sommeil réparateur, cette plante est réputée dans la pharmacopée traditionnelle pour ses qualités sédatives. Une prise de compléments alimentaires concentrée en valériane neutralise tous les états de nervosité et de stress. Il faut néanmoins veiller à le prendre seulement au moment de se coucher. Car, sa consommation aux cours de la journée peut entraîner un état de somnolence.

L’aubépine, une médecine douce pour surmonter un état de choc

Si un traumatisme émotionnel ou un choc affecte votre sommeil, un complément alimentaire extrait d’aubépine apporte la relaxation appropriée. Grâce à ses puissantes vertus tranquillisantes, l’aubépine régule la tension nerveuse et soulage du stress. Elle a en plus des propriétés hypotensives bénéfiques pour les personnes cardiaques.