Calendrier lunaire de la beauté en 2022

Calendrier lunaire de la beauté

Les phases lunaires ont une grande influence sur nous tous que ce soit sur notre humeur, notre corps, l’alimentation, la santé, les relations aux autres, la sexualité, la maternité… et même la beauté ! En effet, il existe des périodes idéales en fonction des soins que vous souhaitez effectuer : une nouvelle coiffure, une épilation à la cire… Il est donc important de connaître les cycles lunaires et de jeter un œil, de temps en temps, au calendrier lunaire de la beauté.

Qu’est-ce que le calendrier lunaire de la beauté ?

Comme vous le savez certainement, la lune a une grande influence sur la terre et les êtres vivants. Pendant des milliers d’années, de nombreuses civilisations pensaient qu’elle agissait également sur les êtres humains, en particulier les femmes, sur la santé mais également la beauté.
Aujourd’hui encore, nombreuses sont les femmes qui se fient au calendrier lunaire de santé et de beauté pour prendre soin d’elle, soigner leur peau, les ongles, pour leurs cheveux et le corps. Bien que le concept ne soit pas scientifiquement prouvé, il existe donc une phase lunaire associée à chaque soin cosmétique.

Comment fonctionne le calendrier lunaire de la beauté ?

Est-il préférable de se couper les cheveux à la Pleine lune ? Vaut-il mieux s’épiler en période de Nouvelle lune ? Autant de questions que vous pouvez vous poser si vous découvrez le fonctionnement du calendrier lunaire de la beauté. Rassurez vous, il n’a rien de compliqué ! Bien entendu, si votre peau, vos cheveux ou vos ongles nécessitent des soins rapides, n’oubliez pas de consulter votre médecin. La lune n’est qu’un précieux complément pour votre bien-être et votre bon état de santé général.

Les grandes phases lunaires sont au nombre de quatre : la Nouvelle Lune, le Premier quartier, la Pleine lune et le Dernier quartier. Chacune d’entre elles durent 7 jours au cours desquels vous pouvez, par exemple, vous épiler, vous couper les cheveux, faire votre couleur, réaliser une permanente ou encore prendre soin de vos ongles des mains et des pieds.

Les différentes phases de la lune

calendrier lunaire phase de la lune

Quels soins faire pendant la lune croissante ?

Cette phase lunaire qui comprend le premier croissant, le premier quartier et la gibbeuse croissante est la phase qui se trouve avant la pleine lune, durant environ 14,5 jours. Cette période est appelée la phase ascendante (ou montante),  la lune va du point bas vers le point haut et est de plus en plus visible.

Cette période où chaque jour la surface lumineuse augmente un peu plus, est propice à la régénération des cellules et de l’organisme. En effet, c’est le moment idéal pour que le corps se repose et recharge ses batteries. Mais également pour mettre en place de nouvelles habitudes dans notre vie.

Pendant cette période favorable, notre corps, nos cheveux et notre peau sont au top de leur forme car le débit sanguin est plus important et entraine un meilleur apport en nutriments.

calendrier lunaire lune croissante

Pour la beauté, la lune croissante est la phase idéale pour :

Attention cependant, cette phase étant une période d’assimilation, nous avons plus de risque de prendre du poids. Si possible, décaler également vos séances d’épilation car les poils repoussent plus vite.

Quels soins faire pendant la pleine lune ?

Pendant la pleine lune, phase où le soleil et la lune sont opposés à 180°, les rayons lunaires sont à leur maximum. Elle mettrait en lumière des évènements que vous n’auriez pas forcément remarqués… Alors soyez attentif à ce qui vous entoure.

Notre corps étant composé à 65% d’eau, il fonctionne de la même façon que les marées. La force gravitationnelle accrue pendant la pleine lune fait gonfler notre volume de sang dans les veines. Les problèmes de jambes lourdes, varices ou hémorroïdes sont alors accentués.

Pendant cette période de pleine lune on se sent également plus irritable, stressé ou sensible. Les insomnies sont fréquentes 3 à 5 nuits avant la pleine lune.

calendrier lunaire pleine lune

Cependant, elle est la phase idéale pour :

Les 12 pleines lunes 2022 auront lieu à ces dates :

calendrier lunaire de la beauté pleine lune

Vous pouvez suivre le calendrier des pleines lunes et signes du zodiaque ici.

Quels soins faire pendant la lune décroissante ?

Dans ce calendrier lunaire de la beauté, il y a aussi une phase décroissante qui est la dernière avant la nouvelle lune. Lorsque l’astre effectue un mouvement opposé, on dit que c’est une lune descendante.

C’est un retour au calme pour notre métabolisme qui ralentit, se détoxifie et se purifie. C’est le moment d’éliminer tout ce qu’on a accumulé pendant la phase croissante.

Pendant cette période, le teint est moins lumineux et la peau a plus tendance à s’irriter. Elle est également propice au régime et à une détoxification.

calendrier de la beaute lune decroissante

C’est la phase idéale pour :

Vous savez maintenant tout pour planifier vos gestes beauté et rituels en fonction du calendrier lunaire de la beauté pour permettre de les renforcer. N’oubliez pas que certains soins comme nettoyer son visage est un geste à faire tous les jours ! Le faire pendant la période lunaire appropriée renforcera seulement son action.

Et pour prendre encore plus soin de votre beauté, passez au make-up bio ! Faites le plein d’infos grâce à notre guide des marques de maquillage bio !