Cosmétiques antipollution : faut-il y croire ?

cosmétique anti pollution

La pollution est un véritable fléau qui impacte la santé humaine à tous les niveaux, et notamment l’état de notre peau.

En 2016, l’OMS estimait que 92 % de la population mondiale vivait dans un environnement hautement pollué. S’il est nécessaire de prendre des mesures pour combattre ce phénomène en adoptant des habitudes de vie plus écologiques, vous devez également penser à protéger votre peau des dégâts de la pollution.

Il existe aujourd’hui des cosmétiques antipollution conçus pour assurer la protection de notre peau face à ce danger. Si  ceux-ci ont le vent en poupe depuis une quinzaine d’années en Asie-Pacifique, ils commencent également à être plébiscités en  Europe, où les grandes villes connaissent des pics de pollution.

Alors les cosmétiques antipollution sont-ils réellement efficaces ou ne sont-ils que de la poudre aux yeux ?

Zoom sur l’efficacité de ces produits.

Comment la pollution affecte-t-elle notre peau ?

De prime abord, il est important de préciser qu’il existe toutes sortes de pollutions, celles impactant le plus la peau étant la pollution de l’air. En effet, l’air charrie toutes sortes de polluants (gaz, particules, ozone, dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, etc.) qui viennent se déposer directement sur notre épiderme. L’exposition à ces éléments perturbe alors les cellules de la peau qui ont de plus en plus de difficultés à éliminer les radicaux libres. Ce phénomène appelé «stress oxydatif » entraînera une modification de l’épiderme sur le long terme si des mesures ne sont pas prises.

Concrètement, la pollution empêche la peau de s’oxygéner correctement, ce qui peut favoriser l’apparition de taches cutanées, d’acné et de maladies de peau. Notre peau devient plus sensible aux différentes agressions extérieures comme les rayons UV par exemple. Cette sensibilité se traduit par des démangeaisons, des rougeurs, et des irritations. Peu à peu, la peau est envahie par l’acné, les pores sont plus apparents, elle sécrète plus de sébum qu’il n’en faut, et le teint perd tout son éclat.

En accumulant les particules polluantes, la production des radicaux libres par la peau est anormalement élevée. Ceux-ci déséquilibrent la surface de l’épiderme, et en accélèrent le vieillissement. Les signes de l’âge
apparaissent plus facilement et rapidement : rides, ridules, taches brunes…

Les bons gestes à avoir pour protéger sa peau de la pollution

L’utilisation des cosmétiques antipollution est certes un excellent moyen de prendre soin de sa peau dans un environnement de plus en plus pollué. Mais pour que l’efficacité de ces produits soit optimisée, vous devez les combiner avec une bonne hygiène de vie, ainsi qu’une routine beauté avec des produits de beauté antipollution. Vous devrez les acheter auprès de marques spécialisées dans le domaine pour vous assurer de leur efficacité. Pour des informations complètes sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur des plateformes comme ProtectMyFace.fr afin de trouver des articles traitant de l’impact de la pollution sur le corps et des solutions pour vous aider à protéger votre visage et votre corps des agressions extérieures.

La routine beauté antipollution consiste à se nettoyer le visage avec une solution lavante douce et neutre pour la peau, à protéger votre peau avec une base hydratante et protectrice avant de vous maquiller, à utiliser un démaquillant bio ou naturel pour vous nettoyer la peau après le maquillage, et à mettre une crème de nuit.

Les produits ne seront efficaces sur votre peau que s’ils sont adaptés à sa nature. De ce fait, prenez soin de toujours
utiliser le produit qui convient à votre type de peau (peau sèche, peau sensible, peau grasse, peau normale,
peau mixte…). Le meilleur moyen de se procurer des produits de qualité et adaptés à notre peau est de privilégier les
marques spécialisées dans le domaine et qui sont transparentes à propos des ingrédients qui composent leurs produits. Il peut en effet arriver que des marques vantent les vertus « antipollution » de leurs produits sans pour autant recourir aux composants nécessaires à cet effet.

Finalement, pensez à éliminer les facteurs qui aggravent les effets de la pollution comme l’alcool et la cigarette par exemple, et observer un régime alimentaire sain et équilibré. L’hydratation et le sommeil sont également de mise pour que la peau garde souplesse et éclat.

cosmétique protéger peau visage

Les produits cosmétiques antipollution protègent-ils réellement la peau ?

Il est important de préciser dans un premier temps qu’il n’existe pas encore de normes standards permettant de mesurer de manière exacte l’efficacité des produits cosmétiques antipollution. Toutefois, ces produits sont souvent composés de filtres UV et d’actifs antioxydants qui ont déjà prouvé leur efficacité dans les crèmes solaires et les crèmes anti-âge.

Les actifs antioxydants, notamment, sont particulièrement indiqués pour réduire l’impact oxydatif subi par la peau à cause de la pollution. En combinant ces ingrédients avec des réparateurs de barrière cutanée, il est ainsi possible d’obtenir des produits cosmétiques antipollution qui agissent tel un film protecteur empêchant les particules polluantes de pénétrer dans la peau. D’autres assurent un nettoyage en profondeur de la peau et peuvent même réparer les effets des agressions extérieures.

Quels produits cosmétiques antipollution pour protéger sa peau ?

Il existe toutes sortes de produits cosmétiques protégeant de la pollution que vous pouvez utiliser au quotidien pour préserver votre peau des effets néfastes des particules.

Les produits nettoyants antipollution peuvent par exemple prendre la forme d’une mousse ou d’une solution nettoyante (eau tonique, eau micellaire, lotion tonique…) et permettent d’éliminer efficacement les particules polluantes collées à la peau. Pour un nettoyage en douceur, choisissez des formules sans savon et composées d’ingrédients naturels.

Vous retrouverez également des soins hydratants antipollution sous la forme de crème hydratante, crème de jour, lotion hydratante… Les huiles végétales et notamment celles d’argan (riche en antioxydant) deviennent aujourd’hui de véritables barrières protectrices pour protéger la peau des agressions extérieures. Il en est de même pour les crèmes contenant de l’acide hyaluronique qui sont particulièrement indiquées pour retarder le vieillissement de l’épiderme en apportant de la fermeté à la peau du visage.

Les produits bio ne sont pas en reste et disposent également des formules spécialement conçues pour combattre les effets de la pollution sur la peau et le teint. Les masques naturels, les gommages à base d’acide de fruits, et
certaines huiles sont expressément indiqués pour cela.

Enfin, vous trouverez dans le commerce des soins réparateurs et anti-imperfections permettant de gommer les effets de la pollution : anticernes, huile apportant éclat et beauté au teint, crèmes pour peaux sèches, soins pour peaux sensibles, etc.

 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}