Nous sommes en vacances: délais de livraison allongés (sauf box et solaire). Livraison GRATUITE en point relais.

L’ Ayurveda et la cosmétique Bio

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda, ou science de la vie en sanskrit, est la médecine traditionnelle indienne dont le principe de base est d’établir l’équilibre entre le corps, l’esprit et la nature. Les dysfonctionnements qui affectent les êtres humains viennent de la rupture de ces équilibres naturels. L’Ayurvéda est une médecine holistique, c’est à dire qu’elle conçoit l’homme comme étant un tout faisant partie d’un tout indivisible. Chaque être humain est dominé par un dosha qui influence le fonctionnement de son corps et de son esprit. Il existe trois doshas correspondant à des caractéristiques physiques et psychiques prédéfinies qui permettent de mettre en place un régime alimentaire et une hygiène de vie adaptés.

ayurvedadosha

Que propose la cosmétique ayurvédique ?

En cosmétique, l’Ayurveda définit ce que l’on pourrait appeler des profils beauté types permettant d’établir une « ordonnance beauté » adaptés à chaque dosha. On retrouve d’ailleurs dans cette classification sensiblement les mêmes types de peaux que ceux de la cosmétique occidentale.

Êtes-vous Vâta, Pitta ou Kapha ? Où un savant mélange de l’un ou l’autre de ces doshas ?

Voici quelques éléments pour vous aider à le découvrir :

 

DoshaÉlémentsCarnationType de peauProblèmes fréquentsType de cheveux

Vâta

Éther*

et

Air

ClaireSèche

Fine

Réactive

Rides prématurées

Yeux cernés

 

Secs

Fins

 

Pitta

Feu

et

Eau

ClaireSensible

Mixte

Pores dilatés

Couperose

Allergies

Coups de soleil

Acné

Clairs

Fins

 

Kapha

Eau

et

Terre

Grasse

Souple

Pores dilatés

Points noirs

Rides profondes

Foncés

Denses

Gras

* Air très pur régnant au-dessus de l’atmosphère

 ayurveda Dosha box evidence

De quoi sont composés les cosmétiques ayurvédiques ?

Les cosmétiques ayurvédiques sont composés de produits naturels, d’extraits de plantes, d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de minéraux, d’argiles, d’épices, etc. Tous ces éléments naturels se complètent pour établir les équilibres vitaux qui maintiennent la peau, les cheveux et les ongles en bonne santé. Un des principes de l’Ayurvéda est de ne mettre sur sa peau que des produits que l’on pourrait manger. C’est une idée simple qui paraît pourtant d’une grande sagesse et d’une telle évidence que l’on se demande comment elle a pu, à ce point, être oubliée par la cosmétique occidentale conventionnelle.

 

La cosmétique ayurvédique, élément d’un mode de vie à part entière

La cosmétique ayurvédique s’inscrit dans un mode de vie englobant un régime alimentaire et une hygiène de vie permettant de rester en forme. « La beauté vient de l’intérieur » ; vous avez sans doute déjà entendu cette phrase, argument publicitaire largement utilisé pour vanter toutes sortes de produits. L’Ayurvéda a érigé cet argument en principe fondamental. La beauté fait partie d’un ensemble qui va bien au-delà de l’utilisation d’un produit cosmétique sensé faire des miracles. Celui-ci s’avérera tout à fait inefficace si, par ailleurs, on maltraite son corps par un régime alimentaire ou des habitudes de vie inadaptés. L’Ayurvéda remet au goût du jour quelques notions de bons sens élémentaires, sans doute un peu oubliées et que l’on redécouvre grâce aux récentes révélations sur la toxicité des produits de beauté conventionnels.

 

Quelle est la place de l’Ayurvéda dans la cosmétique Bio ?

Lorsqu’on s’intéresse à la cosmétique Bio, on est très vite tenté de s’intéresser aussi aux cosmétiques ayurvédiques, car il existe de nombreux points communs entre les deux univers et l’Ayurvéda est une des sources d’inspiration de la cosmétique Bio. C’est un moyen de faire cohabiter les connaissances ancestrales et les innovations de la cosmétologie moderne en les adaptant au mode de vie occidental. Les cosmétiques Bio sont, en quelque sorte, les cosmétiques ayurvédiques modernes.

 

Quelle est la différence entre un cosmétique ayurvédique, un cosmétique naturel et un cosmétique Bio ?

Un cosmétique ayurvédique entre dans la catégorie des cosmétiques naturels, c’est à dire qu’il est fabriqué exclusivement à partir d’ingrédients issus de la nature et donc sans aucun ingrédient de synthèse, obtenu par des moyens chimiques. Mais, ces caractéristiques ne font pas de lui un cosmétique Bio pour autant. Il est, par exemple, impossible de savoir si des pesticides ou des engrais chimiques ont été utilisés pour cultiver la plante dont il est issu. On n’en connaît pas davantage sur les modes de production ou d’extraction des matières premières utilisées pour le produire. Seul le label Bio apporte ces garanties. Pour résumé, on peut dire que tout cosmétique Bio est naturel, mais que tout cosmétique naturel, et par extension tout cosmétique ayurvédique, n’est pas Bio.

 

Qu’apporte un label Bio à un produit ayurvédique ?

Seul le label Bio garantit l’innocuité d’un produit cosmétique et le cosmétique ayurvédique Bio apporte les mêmes garanties que les autres produits Bio. C’est la seule assurance de sa parfaite innocuité et d’un suivi régulier, à chaque étape de sa production. Lorsque vous achetez un produit cosmétique ayurvédique, pensez à vous assurer qu’il porte bien un label Bio, car il n’existe pas de meilleure garantie pour prendre soin de votre beauté.

 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}