Les huiles essentielles dans les cosmétiques
Les huiles essentielles sont universellement connues depuis l’Antiquité. Appréciées pour leurs vertus thérapeutiques ou cosmétiques, elles sont aussi beaucoup utilisées en parfumerie. Elles sont extraites des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines ou des racines des plantes. Elles sont généralement obtenues pas distillation et par expression, pour les agrumes.
- Pourquoi choisir une huile essentielle Bio ?
- À quoi servent les huiles essentielles dans les cosmétiques ?
- Comment utiliser et conserver les huiles essentielles ?
- Les produits « maison » sont-ils efficaces ?
- Les huiles essentiels et leurs bienfaits
- Les précautions d'emploi des huiles essentielles
- Pourquoi doit-on se méfier des huiles essentielles bon marché ?
- Qu'est-ce qu'une huile essentielle chémotypée (H.E.C.T.) ?
Pourquoi choisir une huile essentielle Bio ?
Les fabricants de cosmétiques conventionnels utilisent parfois abusivement l’image « nature » des huiles essentielles pour vendre leurs produits. En effet, il suffit de mettre 0,0001 % d’huile essentielle dans un produit cosmétique pour pouvoir la faire figurer dans la liste de ses composants, mais, à cette concentration là, elle n’a pas la moindre efficacité.
En cosmétologie aromatique, les huiles essentielles ont des concentrations qui permettent d’avoir de réels effets sur la peau ou les cheveux : entre 0,5 % et 2 % pour le visage, 2 % et 5 % pour le corps et jusqu’à 10 % pour les soins très localisés. Les huiles essentielles Bio doivent être choisies en priorité, car le label Bio apporte la garantie que l’huile essentielle est issue de plantes cultivées selon les règles de l’agriculture biologique, c’est à dire de manière écologique et durable, sans engrais chimiques et sans pesticides.
À quoi servent les huiles essentielles dans les cosmétiques ?
Les huiles essentielles prennent en charge tous les domaines de la beauté. Elles prennent soin de la peau et de ses désordres (acné, rides, couperose, etc.), des cheveux (pellicules, cheveux cassants, ternes, secs, gras, etc.) et de la silhouette (cellulite, vergetures, etc.).
Les huiles essentielles agissent aussi sur le plan psychique et émotionnel : calmantes, dynamisantes, euphorisantes, aphrodisiaques, leurs vertus bienfaisantes sont multiples. Les principes actifs des huiles essentielles franchissent très rapidement la barrière cutanée et sont absorbés par la peau pour agir en douceur.
Comment utiliser et conserver les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles ne s’utilisent rarement pures, car elles sont très concentrées et donc irritantes pour la peau. Elles doivent toujours être diluées dans une huile, un lait, une crème, selon l’usage que l’on souhaite en faire. Les huiles essentielles doivent être conservées dans de bonnes conditions pour garder leurs principes actifs intacts, c’est à dire à l’abri de la chaleur (température comprise entre 5° et 35°), de la lumière et de l’air (flacon en verre coloré ou en aluminium, hermétiquement fermé). Correctement conditionnée, une huile essentielle peut se conserver 5 ans.
Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur l’action des huiles essentielles, car, très concentrées en actifs, elles sont des alliées sûres pour prendre soin de sa beauté et de sa jeunesse, en toute innocuité. Il ne faut d’ailleurs pas se fier aux noms champêtres des huiles essentielles, car derrière eux se cachent des produits aux effets puissants, qui peuvent même être toxiques.
Les différents mode d’utilisation
Les produits « maison » sont-ils efficaces ?
Aujourd’hui, c’est devenu un vrai phénomène de mode de concocter des recettes maison, tirées d’un blog ou d’un article de presse. Nous pouvons également ajouter une goutte d’huile essentielle à nos produits préférés pour l’aromatiser ou cibler le soin pour son type de peau (crème, shampooing, gel douche, etc.). Il est clair qu’avec un dosage précis, les recettes DIY sont aussi efficaces qu’un soin achetée dans le commerce. Mais attention à la conservation du soin. Il est préférable d’utiliser dans les 5 jours les soins faits maison sans conservateur.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée , il reste un moyen très sûr et efficace : faites confiance aux produits proposés par les laboratoires d’aromathérapie, leurs formules sont parfaitement dosées pour être efficaces et leurs présentations pensées pour en facilité l’application rapide.
Recettes DIY huiles essentielles
Il existe deux supports principaux pour la dilution des huiles essentielles avant application cutanée :
- Une Huile Végétale Bio
- Une Crème Neutre adaptée
Quel que soit le support choisi, les concentrations recommandées restent les mêmes. Choisissez votre huile végétale (bio de préférence),en fonction de votre type de peau, de la texture recherchée (douce, nourrissante, toucher sec), et de votre affinité avec les odeurs.
Recette d’un sérum pour peau terne à L’huile essentielle d’Ylang ylang .
Recette sérum pour peau grasse à l’huile de Tea Tree
Les huiles essentiels et leurs bienfaits
L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé): est connue pour soigner les problèmes cutanés et dermatologiques. Pour les boutons d’acné : Appliquez 1 goutte d’HE d’arbre à thé localement sur chaque bouton, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.
L’huile essentielle de Lavande : elle permet de se relaxer, elle est également reconnue pour son efficacité anti piqûre et anti brûlure. Pour un bain relaxant : Mélanger 5-6 gouttes dans l’eau de votre bain, relaxation et bien-être au rendez-vous !
L’huile essentielle de Camomille: apaisante et régénérante, elle est conseillé pour les peaux sensibles ou irritées. Elle est également appréciée pour les soins après-rasage ou des soin pour les peaux à tendance atopique.
Huile essentielle de Palmarosa : elle est réputée comme actif dans les déodorants naturels. Effectivement, elle lutte contre les mauvaise et apporte un doux parfum fleuri. Idéal pour les peaux à imperfections elle régénère et purifie la peau.
Il est essentiel de connaitre les vertus des différentes huiles essentielles afin de répondre aux besoins de sa peau et de ne pas provoquer l’effet inverse.
En fonction des besoins de la peau :
- Anti-ride : Ciste, hélichryse, géranium, oliban
- Éclat du teint : Géranium, bois de rose, épinette noire, Ylang-ylang
- Équilibrante : Palmarosa, tea tree, laurier, lavande aspic
- Raffermissante : Ciste, petit grain bigarade, hélichryse
- Tonifiante : Épinette noire, géranium, palmarosa
- Relaxante: Lavande officinale, petit grain bigarade, oliban
Les précautions d’emploi des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles sont à utiliser avec modération et en respectant bien les précautions d’utilisation.
Toujours conserver les huiles hors de portée des enfants.
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.
Il est nécessaire de faire un test de tolérance ( au niveau du pli du coude, attendre 24h) afin de vérifier la présence d’éventuelle réaction allergique.
Ne pas pulvériser dans le nez ou dans la bouche.
Ne pas appliquer sur les yeux ou le contour des yeux.
Pourquoi doit-on se méfier des huiles essentielles bon marché ?
Parce qu’elles sont de mauvaise qualité. Si l’huile essentielle de rose est chère, c’est parce qu’il faut 20 000 roses pour obtenir un litre de la précieuse préparation. Son faible rendement de production explique son prix élevé. Pour d’autres huiles essentielles c’est la rareté de la plante dont elles sont extraites qui justifie leur coût. Quoi qu’il en soit, il faut se détourner des huiles essentielles bon marché, car elle sont probablement frelatées, c’est à dire coupées avec des huiles de mauvaise qualité ou des produits chimiques.
De plus, leur mode d’extraction fait souvent appel à un solvant chimique et leur origine incomplète ne permet pas de connaître leur action réelle. L’aromathérapie n’a pas sa place dans le monde des produits à prix cassés, mais au contraire, dans celui des produits à forte valeur ajoutée, de l’excellent rapport qualité-prix.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle chémotypée (H.E.C.T.) ?
Un chémotype est la dénomination scientifique d’une huile essentielle, une sorte de carte d’identité biochimique qui permet de définir avec précision son action exacte sur l’organisme. Cette classification prend en compte le pays, le climat, le sol, l’exposition, l’environnement végétal et la période de récolte de la plante ; tous ces facteurs modifient leurs effets. Il existe par exemple des centaines d’espèces d’eucalyptus. La composition de leurs huiles essentielles est très variée, leurs effets sont dissemblables et parfois même, opposés. Il est donc important de les différencier pour les utiliser à bon escient, notamment pour l’utilisation des huiles essentielles dans les cosmétiques.
Une petite expérience amusante pour ne plus douter de l’efficacité des huiles essentielles
Les huiles essentielles appliquées sur la peau sont rapidement absorbées et diffusées dans l’organisme pour y exercer leurs effets bénéfiques. Une simple friction des pieds avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, utilisée pure pour l’expérience, et un quart d’heure plus tard, votre haleine sera parfumée à l’eucalyptus ! Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que la peau est un très bon récepteur, d’où la nécessité de bien réfléchir avant d’y appliquer un produit cosmétique conventionnel, composé de substances chimiques aux effets délétères.
Les huiles essentielles dans les cosmétiques sont donc très souvent utilisées, notamment pour leurs nombreuses vertus. Attention cependant, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes.