Le luxe d’occasion : la nouvelle tendance ?
La seconde main a le vent en poupe ces dernières années ! Outre l’avantage d’être économiques, les pièces d’occasion suivent la tendance de l’écolo et du durable. C’est aussi l’occasion unique de dénicher des petites pépites à des prix défiant toute concurrence, même dans le domaine du luxe.
Les consommateurs sont davantage conscients de l’impact de leur choix de consommation sur la planète et privilégient donc une économie circulaire et respectueuse de l’environnement et ce, dans tous leurs achats.
Les bijoux de luxe d’occasion
Les bijoux de luxe sont particulièrement prisés sur ce marché de la seconde main et s’achètent désormais sans complexe, notamment sur le web. Sélectionnés et certifiés par des experts, ces sites proposent des marques de joaillerie prestigieuses comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Fred.. Les avantages des bijoux de luxe d’occasion sont multiples.
La seconde main est l’occasion de dénicher des bijoux qui incarnent de grands courants artistiques qui ont traversé les époques, des pièces vintages, rares et de styles variés.
Certains bijoux très prestigieux ont été conçus sur demande : des pièces uniques ou de très petites séries qui ont une histoire et qu’il est rare de dégoter.
Ces bijoux d’exception témoignent d’un savoir-faire précieux et ancestral et sont fabriqués à partir de matériaux de grande qualité.
Quel modèle et comment choisir son 1er bijou de luxe ?
Il y a, aujourd’hui, un nombre assez important de maisons de joaillerie, il est donc plus facile de faire son choix sur les plateformes digitales, exclusivement dédiées à la joaillerie de seconde main. Dénichez la perle rare, comme par exemple un bracelet fred occasion, fait aussi partie du charme de la recherche d’un bijou d’occasion.
Parmi les nombreuses catégories de bijoux, le bracelet est l’accessoire incontournable pour magnifier son look. La maison Fred propose des modèles de bracelets d’occasion de luxe qui traversent les décennies mais qui restent indémodables et intemporels. Leur collection la plus connue est la “Force 10”, dont les bracelets ont tous une attache en U.
Les vêtements de luxe d’occasion
Tout comme pour les bijoux, les vêtements d’occasion dans le luxe représentent l’opportunité de se procurer des pièces rares à des prix plus abordables.
Les acteurs du luxe misent de plus en plus sur le marché de l’occasion et trouvent preneurs auprès des millenials, qui sont notamment de plus en plus motivés pour des raisons environnementales.
Les grandes maisons de luxe comme le groupe LVMH l’ont bien compris et se prêtent au jeu du marché de l’occasion. La fast fashion a fait son temps et les consommateurs s’orientent aujourd’hui vers un mode de consommation plus circulaire où le vêtement est remis sur un piédestal.
Quel modèle choisir pour un 1er achat de vêtement de luxe ?
Pour une pièce iconique, le trench beige de Burberry est un incontournable facilement trouvable sur des sites de seconde main. Laissez vous également tenter par des pépites de créateurs plus ou moins connus, à des prix ultra attractifs !
Les sacs et accessoires de luxe d’occasion
Acheter ses sacs et ses accessoires de luxe en seconde main s’impose comme une nouvelle norme pour les clients avides de changer leur manière de consommer. C’est également le bon moyen de trouver des pièces d’anciennes collections qui ne sont et seront plus commercialisées.
Le temps est maintenant venu d’investir dans des sacs iconiques ! En effet, les sacs de seconde main peuvent également être considérés comme un investissement puisque s’ ils sont bien entretenus, les sacs peuvent se revendre au même prix acheté quelques années plus tard.
Quel modèle choisir pour un 1er achat de sac de luxe ?
Pour un 1er achat de sac de luxe, le 2.55 de Chanel est un incontournable tout comme le Birkin de chez Hermès.
Ces dernières années, la seconde main et le marché du luxe se sont alliés et adaptés aux nouvelles envies des consommateurs. Bijoux, vêtements ou accessoires, des pièces uniques et indémodables qu’il est maintenant possible de se procurer facilement. Le marché de l’occasion a encore de beaux jours devant lui.