Quelques principaux matériels médicaux les plus utilisés en médecine

box evidence

Qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un cabinet, d’une pharmacie, ou d’une clinique, disposer d’un matériel médical de haute performance permet de diagnostiquer et de soigner efficacement les patients tout en entretenant leur santé et leur bien-être. Habituellement, il existe trois types de matériel médical : le matériel d’urgence, le matériel de diagnostic et le matériel de protection. Le choix du matériel médical doit alors tenir compte de vos besoins et de vos spécificités en matière de soins médicaux. Ce guide vous propose quelques matériels médicaux utilisés quotidiennement en médecine.

Le bladder scanner

Encore appelé appareil de mesure vésical ou échographe vésical ou scanner vésical, le bladder scanner est un dispositif médical portable qu’utilisent les professionnels de la santé pour mesurer, de manière exacte, la contenance de la vessie d’un patient grâce à des ultrasons. C’est un matériel médical composé de deux éléments fondamentaux : un moniteur avec un écran et une sonde portable.

Le dermatoscope

Instrument de diagnostic, le dermoscope ou dermatoscope est habituellement utilisé par les dermatologues ou les médecins généralistes durant les examens par microscopie luminescente des lésions de la peau. L’objectif de ces types d’examens est d’étudier les lésions pigmentaires mélanocytaires ou non, de détecter et de suivre des lésions malignes précoces telles que les mélanomes ou les carcinomes liés à un probable cancer de la peau.

Le doppler

Instrument destiné à évaluer le flux sanguin dans les vaisseaux, le doppler permet de détecter le débit sanguin et la présence d’un resserrement ou d’un encombrement des vaisseaux. Il permet d’apprécier la vitesse et la quantité de l’écoulement sanguin dans les veines et les artères.

Le holter tensionnel – ECG

Équipement médical permettant de mesurer l’électrocardiogramme d’un patient (le signal électrique cardiaque), le holter tensionnel-ECG a pour rôle principal, la détection d’éventuels problèmes de conduction cardiaque. C’est un appareil médical qui est également utilisé dans le cadre d’un suivi médical.

La lampe frontale

Source de lumière mobile similaire à une lampe de poche, la lampe frontale se porte sur le devant de la tête. Ce qui permet au professionnel de la santé qui l’utilise de conserver les mains libres pour mieux exécuter ses tâches. C’est un matériel médical qui offre un éclairage focalisé et précis sur la partie à examiner.

La loupe binoculaire

La loupe binoculaire ou stéréomicroscope est un équipement médical qui permet d’observer en relief de petits objets. Elle est équipée d’un éclairage par-dessus (éclairage incident). Elle peut pareillement être équipée d’un éclairage par-dessous (éclairage transmis).

Le moniteur signes vitaux

Le moniteur signes vitaux ou moniteur multiparamètres est un matériel médical permettant de mesurer, d’enregistrer et d’afficher, en temps réel, un nombre plus ou moins important de paramètres physiologiques vitaux tels que la saturation fonctionnelle en oxygène (SpO2), le rythme respiratoire, la fréquence cardiaque ECG, la pression artérielle non invasive (NIBP), la température corporelle, etc.  C’est un équipement médical qui permet de faire une analyse plus ou moins complète des conditions physiologiques du patient. Ceci dans le but d’assurer une surveillance médicale adéquate.

L’ophtalmoscope

Appareil de diagnostic permettant d’éclairer l’intérieur des yeux, l’ophtalmoscope permet d’examiner les parties comme l’iris, la cornée, la rétine, etc. C’est un matériel médical utilisé pour la détection et l’évaluation des symptômes de différentes maladies vasculaires rétiniennes ou maladies oculaires comme le glaucome.

L’oxymètre de pouls

Encore appelé saturomètre, l’oxymètre de pouls est un appareil permettant de mesurer de façon non invasive la saturation du sang en oxygène tout en indiquant le pouls. Il est habituellement très utilisé dans les hôpitaux pour surveiller les patients ayant une détresse respiratoire ou qui sont sous supports ventilatoires invasifs ou non invasifs (oxygénothérapie).

En résumé, il existe plusieurs dispositifs médicaux indispensables qu’utilisent les professionnels de la santé pour le bien-être des patients. Cependant, il est nécessaire de garantir une hygiène irréprochable de ces outils pour éviter les risques d’infections.

box evidence