Reconnaitre son type de peau et routines soins du visage naturel

belle peau

Choisir ses soins du visage naturel n’est pas si simple qu’on l’imagine. Avant de se jeter dans la fosse de l’offre des cosmétiques bios, il faut déjà arriver à reconnaitre son type de peau afin de bien cibler ses besoins. Pour cela, prenez quelques minutes, observez votre peau, touchez-là et demandez-vous comment elle réagit.

Reconnaitre son type de peau

Notre peau est le reflet de notre alimentation et, plus largement, de notre santé. On distingue le type de peau et l’état de la peau, en voici les catégories :

Les types de peau

Les états de peau :

Une routine de soins du visage naturel adaptée à son type de peau

Maintenant que l’étape de reconnaitre son type de peau passée et que vous avez déterminé la nature de ses besoins, vous avez presque toutes les clés en mains pour bien choisir vos cosmétiques. Si beaucoup de marques de soins bios apposent sur leurs produits à quels types de peaux ils sont destinés, nous allons balayer quelques principes actifs naturels communs adaptés à vos besoins. Il est toutefois à noter que votre peau est un organisme vivant, qui peut changer au fil de son environnement. Vos soins sont donc à adapter dès que vous sentez qu’elle change.

Soins du visage naturel pour peaux sèches : objectifs nutrition, hydratation et confort!

Votre peau est sèche, ce qui veut dire que son film hydrolipidique est trop fin. Ce film est composé d’eau et de gras (sébum). Pour contrer ce déséquilibre, prenez soin d’effectuer une fois par semaine un gommage DOUX (celui de Kaé possède des grains très fins et une texture enrichie en huile d’argan idéale pour les peaux sèches et sensibles). Exfolier votre peau la débarrassera des cellules mortes. Ensuite, appliquez un sérum, de préférence en huile pour apporter les lipides nécessaires à la surface de la peau. Appliquez le sérum en fine couche. Au dessus, posez une crème de jour riche ou une huile végétale adaptée.

Notre sélection

Soins du visage naturel pour peaux mixtes : rééquilibrer et retrouver éclat

Soins du visage naturel photo visage femmeLes personnes ayant une peau grasse et mixte ont tendance à la décaper ce qu’il ne faut surtout pas faire! En effet, plus vous tenterez de supprimer votre sébum, plus vos glandes sébacées vont s’affoler et produire du sébum. De plus, vos zones sèches risquent de s’assécher d’avantage. Commencez par utiliser un nettoyant doux comme le nettoyant visage Peptine de Moringa et Goji.  Ensuite, appliquez un sérum matifiant tel que celui de Purobio. Pour finir, choisissez une crème de jour légère, à la texture fluide. Si vous avez une préférence pour les produits purs, l’huile de jojoba est la plus adaptée parce qu’elle hydrate tout en régulant la sécrétion de sébum.

Notre sélection

Soins du visage naturel pour peaux grasses : misson matité et pores resserés!

Brillance et pores dilatés sont vos ennemis jurés? Pas de panique, la nature regorge de principes actifs régulateurs. Tout comme pour les peaux mixtes, il est déconseillé de décaper votre peau. Plus vous la décaperez, plus elle sera grasse parce qu’elle se défendra en produisant encore plus de sébum. Commencez donc par utiliser un nettoyant doux formulé pour apaiser et réguler.

Le nettoyant pureté Absolution est idéal pour cela. Ensuite, évitez d’appliquer trop de couches de produits, préférez une crème de jour ou une huile végétale visant à stabiliser la sécrétion de sébum et à resserer les pores comme l’huile de jojoba.

La crème légère pour peaux grasses Purobio est formulée avec de l’acide hyaluronique qui va venir apporter l’eau nécessaire à la bonne santé de votre peau (peau grasse ne veut pas forcément dire bien hydratée!). De plus, elle contient de la poudre de riz matifiante et de l’huile essentielle de tea tree qui va lutter contre les imperfections.

Notre sélection

En résumé…

Une fois que reconnaitre son type de peau est fait (peau sèche, peau grasse ou peau mixte) vous pouvez adaptez vos soins du visage naturel. Tous les types de peaux sont concernés par la déshydratation (manque d’eau et non de gras), il faut donc veiller à bien boire parce que l’hydratation de la peau commence par l’eau que l’on ingère. Le but, ensuite, est de garder l’eau dans les différentes couches de la peau avec un produit cosmétique qui agira comme une barrière pour certains (comme les huiles végétales) ou comme “éponge” en son sein (comme l’acide hyaluronique).