Comment choisir sa routine en fonction de son type de peau?

 

Choisir ses soins du visage n’est pas si simple qu’on l’imagine. Avant de se jeter dans la fosse de l’offre des cosmétiques bios, il faut déjà arriver à identifier son type de peau afin de bien cibler ses besoins. Pour cela, prenez quelques minutes, observez votre peau, touchez-là et demandez-vous comment elle réagit.

Identifier son type de peau

Notre peau est le reflet de notre alimentation et, plus largement, de notre santé. On distingue le type de peau et l’état de la peau, en voici les catégories :

Les types de peau

  • Sèche : elle tiraille et est source d’inconfort. Souvent, les peaux sèches ont les pores resserés mais le film hydrolipidique est endomagé, trop fin. La peau manque alors de gras ce qui est souvent accompagné d’une déshydratation (manque d’eau). L’objectif est de rétablir un film hydrolipidique correct pour éviter les desquamations et de retrouver du confort.
  • Mixte : c’est un type de peau assez courant. Plutôt grasse sur la zone T (front-nez-menton), elle est sujette aux imperfections dûes à un excès de sébum. Sur les joues, la peau y est souvent normale voire sèche. Ces déséquilibrent sont les causes d’un teint irrégulier. L’objectif est de rééquilibrer les différentes zones et de retrouver éclat et uniformité du teint.
  • Grasse : ce type de peau se caractérise pas un excès de sébum. La peau brille et et les pores sont souvent dilatés. Mais la peau grasse
  • Normale : c’est un peu le graal, la peau parfaite par excellence! Rebondie, les pores sont resserés, elle ne présente pas de rougeurs ni de ridules. L’objectif est donc de conserver cet aspect en gardant un film hydro-lipidique équilibré.

Les états de peau :

  • Sensible : elle sur-réagit à son environnement. Pollution, froid, chaud, air trop sec, stress ou encore des cosmétiques inadaptés peuvent provoquer des rougeurs, des plaques, des petits boutons. Tous les types de peaux peuvent être sensibles. L’objectif est alors de trouver des cosmétiques l’aidant à se protéger et de choisir des compositions douces.
  • Mature : la peau mature se caractérise par l’apparition de ridules, de rides, d’une perte de tonicité. Elle n’a rien à voir avec l’âge mais plutôt par ses caractéristiques. Le vieillissement de la peau est engendré par le temps qui passe mais aussi par l’équilibre hormonal. Il est possible de limiter le vieillissement de la peau par une hygiène de vie saine (une bonne alimentation, une consommation d’alcool modérée et la non consommation de cigarettes)
  • Déshydratée : on l’identifie surtout grace à des ridules. Moins prodondes que les rides causées par la vieillesse, les ridules de déshydratation sont superficielles
  • Acnéïque (ou « à problèmes ») : cette peau est grasse et son excès de sébum provoque des inflammations. L’objectif est de réguler sa sécrétion de sébum, de resserer les pores et de lutter contre les boutons et les points noirs.

Une routine de soin du visage adaptée à son type de peau

Maintenant que vous avez déterminé la nature de votre peau et ses besoins, vous avez presque toutes les clés en mains pour bien choisir vos cosmétiques. Si beaucoup de marques de soins bios apposent sur leurs produits à quels types de peaux ils sont destinés, nous allons balayer quelques principes actifs naturels communs adaptés à vos besoins. Il est toutefois à noter que votre peau est un organisme vivant, qui peut changer au fil de son environnement. Vos soins sont donc à adapter dès que vous sentez qu’elle change.

Soins du visage pour peaux sèches : objectifs nutrition, hydratation et confort!

Votre peau est sèche, ce qui veut dire que son film hydrolipidique est trop fin. Ce film est composé d’eau et de gras (sébum). Pour contrer ce déséquilibre, prenez soin d’effectuer une fois par semaine un gommage DOUX (celui de Kaé possède des grains très fins et une texture enrichie en huile d’argan idéale pour les peaux sèches et sensibles). Exfolier votre peau la débarrassera des cellules mortes. Ensuite, appliquez un sérum, de préférence en huile pour apporter les lipides nécessaires à la surface de la peau. Appliquez le sérum en fine couche. Au dessus, posez une crème de jour riche ou une huile végétale adaptée.

  • Préférez les sérums en huile
  • Choisissez une crème de jour enrichie en beurre de karité (50% d’acides gras insaturés et riche en vitamines E, A et K)
  • L’huile d’argan possède un fort pouvoir protecteur, ce dont ont besoin les peaux sèches. L’huile d’avocat est également idéale puisque très nourrissante, elle protège et a un pouvoir anti-âge qu’on ne refuse pas!

Notre sélection

Soins du visage pour peaux mixtes : rééquilibrer et retrouver éclat

Routine soins du visage : comment choisir ses produits en fonction des 4 types de peau?Les personnes ayant une peau grasse et mixte ont tendance à la décaper ce qu’il ne faut surtout pas faire! En effet, plus vous tenterez de supprimer votre sébum, plus vos glandes sébacées vont s’affoler et produire du sébum. De plus, vos zones sèches risquent de s’assécher d’avantage. Commencez par utiliser un nettoyant doux comme le nettoyant visage Peptine de Moringa et Goji.  Ensuite, appliquez un sérum matifiant tel que celui de Purobio. Pour finir, choisissez une crème de jour légère, à la texture fluide. Si vous avez une préférence pour les produits purs, l’huile de jojoba est la plus adaptée parce qu’elle hydrate tout en régulant la sécrétion de sébum.

  • Ne décapez pas votre peau, choisissez un nettoyant doux et non abrasif. N’exfoliez pas votre peau plus d’une fois par semaine pour limiter la stimulation des glandes sébacées
  • Appliquez un sérum matifiant léger sous votre crème de jour que vous préférerez légère mais hydratante pour apporter l’eau et le gras nécessaire aux zones sèches. En terme de gras, l’huile de jojoba est séborégulatrice et sera idéale en guise de crème de jour
  • En ce qui concerne l’éclat, souvent manquant aux peaux mixtes

Notre sélection

Soins du visage pour peaux grasses : misson matité et pores resserés!

Brillance et pores dilatés sont vos ennemis jurés? Pas de panique, la nature regorge de principes actifs régulateurs. Tout comme pour les peaux mixtes, il est déconseillé de décaper votre peau. Plus vous la décaperez, plus elle sera grasse parce qu’elle se défendra en produisant encore plus de sébum. Commencez donc par utiliser un nettoyant doux formulé pour apaiser et réguler.

Le nettoyant pureté Absolution est idéal pour cela. Ensuite, évitez d’appliquer trop de couches de produits, préférez une crème de jour ou une huile végétale visant à stabiliser la sécrétion de sébum et à resserer les pores comme l’huile de jojoba.

La crème légère pour peaux grasses Purobio est formulée avec de l’acide hyaluronique qui va venir apporter l’eau nécessaire à la bonne santé de votre peau (peau grasse ne veut pas forcément dire bien hydratée!). De plus, elle contient de la poudre de riz matifiante et de l’huile essentielle de tea tree qui va lutter contre les imperfections.

  • Utilisez un hydrolat le matin pour nettoyer en douceur et resserer les pores. L’hydrolat de bambou est le meilleur allié pour une peau lisse et matifiée! Le soir après le démaquillage, optez pour un nettoyant doux à rincer.
  • Choisissez une crème de jour légère ou une huile végétale séborégulatrice comme l’huile de jojoba
  • Pour les imperfections localisées, appliquez avec parcimonie de l’huile essentielle de tea tree ou le roll-on Propolia pour une application éclair!
  • Pour les retouches dans la journée, pensez aux papiers matifiants qui n’altèrent pas le maquillage et suppriment en quelques secondes les effets de brillance

Notre sélection

En résumé…

Une fois que vous avez déterminé votre type de peau (peau sèche, peau grasse ou peau mixte), adaptez vos soins. Tous les types de peaux sont concernés par la déshydratation (manque d’eau et non de gras), il faut donc veiller à bien boire parce que l’hydratation de la peau commence par l’eau que l’on ingère. Le but, ensuite, est de garder l’eau dans les différentes couches de la peau avec un produit cosmétique qui agira comme une barrière pour certains (comme les huiles végétales) ou comme « éponge » en son sein (comme l’acide hyaluronique).

  • Si vous avez la peau sèche, préférez les formules riches qui apportent les lipides nécessaires au bon équilibre hydrolipidique.
  • Les peaux mixtes doivent être rééquilibrées en apportant du gras sur les zones sèches et en régulant l’éxcès de sébum sur les zones grasses. Il faut opter pour des textures plus légères mais hydratante et régulatrices
  • Votre peau est grasse? Mission matité! Commencez par utiliser un agent régulateur qui agira sur la production de sébum. N’oubliez pas l’hydratation, la peau a quand même besoin d’eau pour rester élastique, tonique et éclatante.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}