SKINIMALISME : la nouvelle tendance beauté 2024

huile de the blanc evidence bio

Il est loin le temps où notre “routine” beauté était simplement de s’asperger le visage avec un peu d’eau. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous se sont familiarisés avec le monde des soins de la peau et utilisent plusieurs produits par jour. Et si le skinimalisme faisait son retour ?

Si le fait de penser davantage à protéger notre peau ne peut être qu’une bonne chose – c’est le plus grand organe de notre corps, après tout – savoir exactement ce que l’on doit mettre sur son visage peut être déroutant.

On nous parle constamment de nouveaux ingrédients imprononçables que nous devrions immédiatement commencer à utiliser, et au moment où on a acheté tout ce qui est censé être bon pour notre peau, on accumule rapidement 12 produits par nuit.

Cela peut s’avérer coûteux et peut-être même irritant pour votre peau. C’est pourquoi une nouvelle tendance est apparue pour lutter contre ces routines compliquées en plusieurs étapes : le skinimalisme, ou minimalisme cutané.

Le Skinimalisme, c’est quoi ?

« C’est l’utilisation d’une quantité minimale de produits de soins pour la peau afin de réaliser une routine de soins de base », explique le Dr Shaaira Nasir, dermatologue consultante chez skin.

Alors, qu’est-ce qui nous plaît dans cette nouvelle tendance à la mode, et comment pouvez-vous l’intégrer dans votre vie ?

Le meilleur soin pour adopter le skinimalisme

Pour démarrer le skinimalisme, nous avons trouver une huile végétale, rare sur le marché car elle provient du Japon, qui possède de multiples vertus et plusieurs fonctions. Il s’agit de l’huile de blanc, 100% pure et nature d’Évidence bio.

L’huile végétale de Thé blanc est pure, naturelle et bio. Elle est non diluée, ni transformée. Riche en actifs régénérants, elle vous apportera tous les bienfaits nécessaires pour une peau lisse, souple et protégée.

 

Les différentes utilisations de l’huile de thé blanc :

Les différentes vertus et bienfaits de l’huile de thé blanc :

L’huile de thé blanc peut s’utiliser sur une peau propre, matin et/ou soir. Elle convient à tous les types de peau et tous les âges.

Quels sont les avantages de la réduction de votre routine de soins de la peau ?

« Le minimalisme en matière de soins de la peau peut vous faire économiser de l’argent et du temps », explique Nasir favorable au skinimalisme. « De plus, il réduit les risques de provoquer des irritations en utilisant trop de produits, ou d’utiliser des produits qui ne sont pas nécessaires (ils peuvent se chevaucher dans leur utilisation et leur fonction). »

Skinimalisme
La pandémie a poussé beaucoup d’entre nous à délaisser le maquillage et à s’investir davantage dans les rituels d’auto-soins de la peau. Cependant, il est facile de tomber dans le piège de l’utilisation de trop de produits. Le Docteur Nasir explique que nombre de ses clients « ajoutent continuellement des étapes à leur routine au fil du temps, soit parce qu’ils ont l’impression de ne pas obtenir les résultats escomptés, soit parce qu’ils pensent que plus, c’est mieux. Suivre les tendances peut également y contribuer – par exemple, la tendance à la beauté coréenne en 10 étapes ».

 

La superposition de trop de produits s’accompagne de dangers potentiels : elle peut provoquer des irritations, « ce qui peut entraîner des éruptions et des affections plus graves comme l’acné, la rosacée et l’eczéma ».

 

À quoi devez vous penser lorsque vous adoptez une routine skinimalisme ?

 

SkinimalismeAllez-y doucement ! Au lieu de mettre à la poubelle tous les produits de votre routine beauté, retirez-les un par un – en attendant quelques semaines entre chaque changement – afin de pouvoir vraiment analyser si un produit a aidé ou nui à votre peau.

Apprenez à connaitre votre type de peau et choisissez des gammes de produits en conséquence » – par exemple, si vous avez la peau grasse, recherchez des produits spécifiquement formulés.

La peau de chacun est différente – consultez votre médecin ou un dermatologue si vous avez des questions – mais il y a trois produits de base que tout le monde devrait avoir dans son armoire pour construire une routine de soins de la peau solide, mais simple :

Lorsque vous essayez une nouvelle routine, ne vous attendez pas à voir des changements immédiatement. « En général, il faut attendre huit semaines avant de voir les résultats complets d’un produit ».

 

Quels produits utiliser pour votre skinimalisme?

 

C’est là qu’il est utile de connaître son type de peau. En ce qui concerne les nettoyants, les peaux sèches ont besoin de nettoyants plus hydratants ou laiteux, tandis que les peaux grasses peuvent utiliser des nettoyants moussants.

Pour les crèmes hydratantes, elle suggère que les peaux sèches bénéficieront de crèmes hydratantes, tandis que « les peaux grasses voudront peut-être utiliser une lotion ou un sérum hydratant – quelque chose qui ne bloquera pas les pores ».

Enfin, en ce qui concerne le SPF – qui n’est nécessaire que le matin, après s’être lavée et hydratée – il est recommandé d’appliquer un gel solaire pour les peaux grasses, tandis que les autres se contenteront d’une crème ou d’un fluide ordinaire.

Si vous voulez aller un peu plus loin que ces trois points de base, utiliser un exfoliant une ou deux fois par semaine. Encore une fois adapté à votre type de peau.

Cela signifierait l’ajout de plus de produits – alors soyez prudent, allez-y lentement, et rappelez-vous qu’il s’agit de dépouiller les choses, pas d’ajouter autant d’ingrédients que possible.

« Selon l’état de votre peau, vous pouvez avoir besoin d’un traitement ciblé spécifique qui utilise des ingrédients actifs », explique le Dr Nasir. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de consulter un dermatologue pour éviter d’utiliser les mauvais produits et de gaspiller de l’argent dans de nombreux produits inutiles sur le long terme.

Le skinimalisme est donc la nouvelle tendance beauté à adopter, qui fait du bien à notre peau et à notre porte monnaie.