Vergetures fesses : comment s’en débarrasser ? 5 astuces!
Vergetures fesses : Vous avez des petites lignes blanches dessinées au niveau de votre ventre, de vos cuisses ou de vos fesses? Les vergetures touchent 70 à 80 % des femmes et moins de 50% des hommes. Dans cet article, retrouvez les causes et les solutions pour atténuer ses petites zébrures !
Vergetures fesses : comment apparaissent elles ?
Les vergetures ou petites stries de la peau se visualisent par des petites fissures (comme des cicatrices molles),au niveau de la couche profonde de la peau située entre l’épiderme et l’hypoderme. Les vergetures sur les fesses ou autour des fesses apparaissent le plus souvent lors d’une prise de poids, en graisse ou musculaire. C’est la zone du corps la plus touchée par les vergetures.
La formation de vergetures peut être du à de nombreux facteurs, en général elle se produit suite à des changements hormonaux et des variations de poids (le plus fréquemment à la grossesse, lors de la puberté… ) D’autre part, elle s’explique aussi par une augmentation du taux de cortisol qui est l’hormone du stress. Celle-ci engendre une baisse de production de collagène, protéine qui assure la souplesse et l’élasticité de la peau.
Lorsqu’elles sont sous tension trop importante les fibres de collagènes et d’élastines se brisent. Lorsqu’elles apparaissent, elles ont la forme de stries de couleur rouge à violacée et sont quelques fois inflammatoires. Avec le temps, elles deviennent blanches.
Les vergetures se situent le plus souvent au niveau :
- des fesses
- du ventre
- des seins
- des bras
- et des cuisses
Vergetures fesses : quels sont les facteurs de risques ?
Il existe plusieurs facteurs de risque comme :
- La grossesse : prise de poids rapide, une jeune grossesse, une certaine position de l’utérus…
- Accoucher de bébés bien portants
- Perdre ou prendre du poids rapidement
- L’obésité : surpoids ou obèse
- Le sport : prise de masse rapide
- Prise de certains médicaments tel que corticoïdes oraux ou locaux
Les vergetures sont donc la conséquence d’un fort étirement de la peau. Les personnes les plus touchées par ce phénomène sont :
- Les personnes présentant de fortes variations de poids : prise de poids à répétition, régimes, effet yo-yo…
- Les femmes enceintes : leur peau est touchée par un étirement important en un temps assez court
- Les adolescents : les pics de croissance entraînent un étirement de la peau.
- Les sportifs : la prise de muscles rapide, peut aussi engendrer des vergetures aux fesses.
Les peaux fines, fragiles et en manque de souplesse sont moins résistantes et sont par conséquent davantage sujettes aux vergetures.
Vergetures fesses : comment les prévenir ?
Certaines vergetures peuvent disparaître au fil du temps est devenir invisible néanmoins la plupart du temps elles restent relativement visibles même après cicatrisation complète.
Pour atténuer leur apparence il existe différents traitements sous forme de soins médicaux, de soins faits maison, de crème, d’huiles qui ont différents objectifs :
- Prévenir les vergetures l’apparition des vergetures (fesses, seins, ventre, hanches, cuisses…)
- Eliminer définitivement les vergetures les plus marqués
- Hydrater sa peau pour lutter contre l’inflammation
- Aider la peau pour qu’elle soit plus souple et plus résistante face aux étirements
Variez votre alimentation
Prenez bien en compte qu’il n’y a pas DE solution miracle ! Cependant, certains aliments sont connus pour être riche en minéraux et vitamines qui vont stimuler la production de collagène, prévenir l’apparition de vergetures et améliorer l’élasticité de la peau.
Privilégiez les vitamines C, A, E et B5 ainsi que le cuivre, le zinc et le silicium.f
- Fruits riche en eau et antioxydant ( melon, pastèque, fraise, mangue, pomme, poires…)
- Légumes ( concombre, radis, tomate, avocat, ail, oignon, asperge, cèleri)
- Graines de chia ( pour les ces fibres)
- Jaune d’oeuf
- Oléagineux ( noix, cajou, lin, sésame, courge, pistage, pignon…)
- Huiles végétales ( olive, colza, bourrache, noix : minimum 1 cuillère à soupe à chaque repas)
Évidement ses conseils ne valent pas que pour l’apparition de vergetures avoir une bonne alimentation va jouer sur l’aspect de votre peau et sur votre santé.
Hydratez votre peau et votre corps
L’hydratation doit se faire en interne et en externe! Lorsque votre peau est déshydratée, elle est plus fragile, plus sèche et sera plus sujette aux vergetures. Nous rappelons qu’il faut boire en moyenne 1,5L d’eau par jour. De plus, hydratez votre peau au quotidien à l’aide d’une crème ou d’une huile, insistez bien au niveau des zones les plus sensibles (cuisses et fesses).
Voici notre selection des meilleurs produits indispensables pour la prévention des vergetures :
Notre sélection
Faites des massages anti-vergetures
Lorsque vous hydratez votre peau, vous pouvez procéder à un massage anti vergeture. Celui ci va stimuler la production de fibres de collagène, et permettre à votre peau d’être plus élastique. Pour que le massage soit efficace, vous pouvez effectuer le fameux “palper rouler“. Pour les vergetures aux fesses, vous pouvez le faire manuellement, en pinçant le partie charnue des fesses, entre le pousse et les autre doigts. Il est possible de le faire avec un appareil de massage adapté.
Faites du sport
Le sport est un autre acteur très important dans la prévention de l’apparition des vergetures. Un sport pratiqué raisonnablement aide à maintenir l’élasticité de la peau. La pratique du sport limite ainsi la venue des vergetures.
A l’inverse, le sport pratiqué de manière trop intense, peu favoriser l’apparition de vergeture lorsqu’il y a une perte de poids ou une prise de masse rapide.
Vergetures fesses : les traitements radicaux
Il existe des autres recours pour réduire les vergetures trop visibles. Il est possible d’atténuer voire supprimer des vergetures grâce à des traitements médicaux. Voici les 4 types solutions médicales afin de venir à bout des vergetures.
- Le laser : cette technique est pratiquée par les dermatologue, elle permet en quelques séances d’effacer la majorité des marques laissées par les vergetures.
- Le peeling : appelé dermabrasion ou micro dermabrasion, elle consiste à brûler par le biais d’un acide superficiellement la peau. Les vergetures sont effacées, la peau se régénère après quelques mois.
- Le led : ou lumière pulsée, provoque une forte chaleur, favorisant la production de collagène qui va stimuler la peau pour la rendre plus souple et plus résistante.
- La chirurgie esthétique : si vos vergetures sont inesthétiques, il est possible de faire une demande reconstructrice et qui peut éventuellement être pris en charge par la sécurité sociale à 100%. Cela peut-être des injections locales ou retrait de peau au niveau de la zone souhaitée.