Comment soulager les coups de soleil naturellement ?

Soigner coups de soleil rapidement

Nous sommes nombreux à apprécier et à profiter du soleil d’été, sans manquer d’appliquer sa crème solaire. Mais il arrive parfois de l’oublier et les conséquences sur la peau sont immédiates. Alors si votre peau vous fait souffrir après une après-midi passée au soleil, voici quelques solutions pour soulager les coups de soleil naturellement.

Comment reconnaître la gravité d’un coup de soleil ?

Astuces pour soigner coups de soleil rapidement

Soigner un coup de soleil avec de l’Aloe Vera

L’Aloe vera est une plante aux longues feuilles vertes qui contient deux substances, très différentes : le gel (la pulpe transparente et visqueuse) et le suc (matière jaunâtre dans l’écorce). C’est le gel d’Aloe vera qui stimule les cellules réparatrices de la peau et augmente la production de collagène grâce à avec ses différentes substances, principalement des polysaccharides. Elle possède d’excellentes vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Appliquer le gel pur ou une crème en contenant au moins 50 %, sur le coup de soleil délicatement avec les doigts, trois fois par jours jusqu’à la guérison.

Soigner un coup de soleil avec l’huile de millepertuis

Reconnu pour calmer les brûlures et les coups de soleil, l’huile de millepertuis est idéal. Effectivement, elle contient des vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il est possible de l’appliquer directement sur la peau ou mélangé à une huile essentielle afin de multiplier ses bienfaits.

Mélanger 80 gouttes d’huile de millepertuis et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Appliquez ensuite le mélange sur le coup de soleil.

Soigner un coup de soleil en buvant beaucoup d’eau

Il est essentiel de boire une grande quantité d’eau après un coup de soleil afin de le soigner rapidement. En effet un coup de soleil entraîne une perte d’eau corporelle ce qui provoque un dessèchement afin de se reconstruire la peau a besoin d’être hydratée.

 

Astuces pour soigner coups de soleil naturellement

Soigner un coup de soleil avec un cataplasme d’argile

soigner coups de soleil

L’argile, est un très bon cicatrisant anti-inflammatoire, mais plus spécialement l’argile verte . En effet, riche en minéraux elle permet en une nuit de soulager un coup de soleil.

Mélangez de l’argile verte avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez en couche semi-épaisse sur la brûlure, laissez poser au moins deux heures ou toute la nuit si possible, la régénération sera d’autant plus efficace. Rincer ensuite à l’eau tiède.

 

 

 

 

 

 

Soigner un coup de soleil avec l’huile de calendula

Après un coup de soleil la peau subit une agression elle a besoin d’être apaisé et régénérer. L’huile de calendula possède des vertus cicatrisantes et apaisantes, elle aide à la régénération de la peau grâce à sa concentration en carotène et en vitamine A. Il vous suffit d’appliquer une goutte sur le coup de soleil et masser délicatement.

Attention : ne pas appliquer l’huile de calendula sur le contour des yeux si vous avez un coup de soleil sur le visage.

 

Soigner un coup de soleil avec une bonne hydratation

soigner coups de soleilLorsque vous vous exposez longtemps au soleil, votre corps perd une grande quantité d’eau et de sels minéraux essentiels. La déshydratation se produit lorsque votre corps perd trop de liquide et commence à réabsorber le fluide du sang et d’autres tissus du corps. Pour éviter les conséquences de la déshydratation, augmentez l‘apport de liquide pour maintenir votre corps hydraté, pour assurer une récupération optimale de la santé de votre peau.

De plus, boire beaucoup est bon pour notre santé, cela permet d’élimer toutes les toxines et les effets sur notre peau seront immédiats. Évidemment, on parle uniquement d’eau, pas de sirop ni de soda et encore moins d’alcool…

 

 

 

 

Astuces pour soulager coups de soleil naturellement

On rafraichit à l’eau froide

Premier geste à faire à la portée de tous, passer la brûlure sous un jet d’eau froide. Cela, permettra ainsi de réduire l’inflammation et de réhydrater l’épiderme mais également d’apaiser la sensation d’échauffement.

Soulager un coup de soleil avec du yaourt nature

Oui généralement le yaourt on le mange, cette fois-ci on l’applique sur le corps pour aider à soulager vos coups de soleil naturellement. Appliquez une couche épaisse de yaourt nature sur votre coup de soleil, laisser agir 15 minutes au minimum. Les ferments lactiques vont calmer les effets de surchauffe.

Soulager un coup de soleil avec des compresses de lait frais

Les acides gras et l’acide lactique contenus dans le lait possèdent des propriétés calmantes pour une peau brûlée par le soleil. Trempez un chiffon doux ou une gaze de coton dans du lait entier frais (il est important que le lait soit entier car il est riche en matières grasses) et appliquez le soigneusement sur la zone douloureuse. Laissez ainsi pendant environ 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Soulager un coup de soleil avec des blancs d’œufs

Bon, au premier abord, on a moyennement envie de s’étaler de l’œuf sur la peau… Mais sachez que les enzymes présents dans les blancs d’œufs agissent efficacement pour soulager les coups de soleil.

Pour cela, il vous suffit de casser un œuf ou deux en fonction de l’étendue de la brûlure et de récupérer le blanc d’œuf dans un bol. Appliquez-le ensuite sur la peau avec un coton-tige ou un pinceau doux. La douleur du coup de soleil se dissipe en même temps que le blanc d’œuf sèche.

Soulager un coup de soleil avec du vinaigre

Odorat sensible, s’abstenir 😉 Cela peut paraître surprenant mais le vinaigre peut être utilisé de différentes façons pour soulager les coups de soleil naturellement.

Vous pouvez notamment le vaporiser sur la zone douloureuse ou encore tremper des petites serviettes dans du vinaigre et les disposer doucement sur la peau, en les laissant agir pendant quelques minutes. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter deux ou trois tasses de vinaigre à l’eau du bain, en vous assurant que l’eau ne soit pas trop chaude.

Soulager un coup de soleil avec du thé glacé de camomille

Thé glacé bio AlveusLes tanins présents dans le thé sont l’ingrédient actif de ce remède naturel car ils aident à apaiser et à soulager la douleur provoquée par un coup de soleil. Après avoir préparé un bon thé à la camomille, laissez-le refroidir complètement et ajoutez un peu de glace pour accélérer le processus.

À l’aide d’une éponge douce ou d’un gant de toilette, appliquez la préparation sur les zones touchées par le coup de soleil. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi remplir un flacon vaporisateur avec ce thé glacé et l’appliquer directement sur la peau par pulvérisations.

 

Soulager un coup de soleil avec de l’avoine

soigner coups de soleil

L’avoine est un aliment idéal pour de nombreux remèdes, même pour guérir les coups de soleil. Trempez la partie du corps dans de l’eau froide avec quelques flocons d’avoine pendant 30 secondes (allez, un peu de courage !).

Vous pouvez également faire un mélange flocons d’avoine/blancs d’œufs et l’appliquer directement sur la peau brûlée. Lorsque la pâte est sèche, rincez à l’eau froide.

 

 

 

 

 

 

Soigner un coup de soleil avec de la levure de bière

La levure de bière, une solution naturelle pour arrêter le coup de feu d’un soleil.  C’est un excellent remède pour accélérer la régénération cellulaire de par sa richesse en vitamines E et B.

Elle est disponible sous forme de poudre ou de comprimés.

Ces remèdes naturels soulageront des brûlures superficielles. Consulter votre médecin ou pharmacien si nécessaire.  Le vrai conseil que l’on puisse vous donner, c’est de ne plus oublier votre crème solaire 😉 Alors retrouver les crèmes solaires en vente sur notre e-shop, à glisser dans votre sac à main durant la période estivale. Les effets des UV sur notre peau sont nombreux et assez difficiles de les éviter, alors le plus important est de bien se protéger !