Comment utiliser mon huile d’argan bio ?

huile d'argan

L’huile d’argan ou “l’or liquide”. Utilisée depuis des années au Maroc, c’est un précieux concentré de vitamines et d’antioxydants tout ce dont votre peau et vos cheveux ont besoin. Appliquée pure ou dans les préparations cosmétiques elle détient de nombreuses vertus, enrichie en vitamines E et en acides gras elle apporte une meilleure élasticité à la peau. Elle lutte également contre les vieillissements cutanés. Vous l’aurez compris, l’huile d’argan possède de nombreuses qualités et peut s’utiliser de différentes façons. Découvrez-le sans plus attendre au sein de cet article.

Qu’est ce que l’huile d’argan et d’où provient-elle ?

huile d'argan

L’huile d’argan provient de l’arganier, un arbre emblématique du Maroc, aux rameaux épineux qui peut mesurer de 8 à 10 mètres de haut. Son fruit de couleur jaune-vert renferme une à trois amandes albuminées et huileuses. Cette baie possède une pulpe charnue et contient un noyau très dur renfermant la graine. L’huile d’argan est extraite de la graine de l’arganier.

Les fruits sont récoltés lorsqu’ils arrivent à maturité, généralement durant l’été. Des toiles sont disposées sous les arbres afin de récupérer les fruits qui y tombent. L’arganier est une espèce spécifique du sud-ouest du Maroc. Elle est spécialement dans le Nord-Est d’Essaouira jusqu’à la vallée du Souss.

L’huile d’argan est riche en acides gras insaturés (environ 80%), ce qui lui vaut un grand succès… Parmi eux :

L’huile d’argan contient également de la vitamine E et des pigments caroténoïdes, qui sont des composés aux propriétés antioxydantes.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan bio ?

Les vertus de l’huile d’argan sont spécialement réputées. Elle offre des propriétés hydratantes, elle est riche en acide gras et vitamines E qui sont des lipides essentiels pour prendre soin de l’épiderme. Idéale pour nourrir les peaux les plus sèches, elle atténue et prévient les vergetures. Ses vertus cicatrisantes sont très appréciées, elle atténue les rougeurs ainsi que les tiraillements de la peau grâce aux 80% d’acides gras insaturés dont 45% d’acide oléique qu’elle contient.

Également très riche en vitamine E, qui possède des actions anti oxydantes, l’huile d’argan contient aussi des stérols aux vertus anti âge. Les stérols vont venir stimuler le métabolisme, neutraliser les radicaux libres et protéger le tissu conjonctif. Elle permet de prévenir l’apparition des effets de l’âge comme la perte d’élasticité, perte de tonicité, apparition de rides

L’huile d’argan est aussi parfaite pour les peaux grasses et peaux à problèmes. C’est un très bon remède pour lutter contre l’acné. Elle est non comédogène, elle régule donc l’excès de sébum et aide à réduire l’inflammation cutanée. Riche en vitamine E, elle nourrit les peaux desséchées et agit sur les cicatrices de boutons grâce à ses vertus réparatrices. Il est possible d’appliquer l’huile d’argan sur la totalité du visage en massant délicatement après avoir nettoyé sa peau ou de l’appliquer localement à l’aide d’un coton-tige sur la zone souhaitée.

Enfin, elle est tout aussi réputée pour fortifier ongles et cheveux. Elle nourrit et répare la fibre capillaire en profondeur. Les cheveux sont éclatants, ils retrouvent brillance et douceur. Les cheveux secs, frisés, asséchés par les rayons du soleil, piscine ou encore des appareils à chaleur seront conquis.

Pour résumer, l’huile d’argan est réputée pour :

Bienfaits de l’huile d’argan visage :

Bienfaits de l’huile d’argan cheveux :

L’huile d’argan pour le corps :

 

huile d'argan - bienfaitsHuile d'argan - pour qui

Comment utiliser l’huile d’argan bio ?
Huile d'argan - pour quoi

L’huile d’argan est idéale pour les peaux sèches, matures, les cheveux secs, ternes ou fragiles ainsi que les ongles cassants. Grâce à sa richesse en acide oléique, elle assouplit, adoucit et donne de l’éclat à la peau. Grâce aux Oméga 6 contenus dans cette huile, elle limite les imperfections, parfait pour les peaux acnéiques.

L’huile d’argan peut s’utiliser :

Pour le visage:

Pour les ongles :

Pour les cheveux :

Recette du masque visage purifiant à l’huile d’argan bio

Huile argan - masque purifiant

Produits nécessaires pour la recette @Waam

Les étapes :

-Versez le rhassoul (2 cuillères à soupe) dans votre bol.

-Dans un autre bol, mélangez l’huile essentielle de Tea Tree (3 gouttes) et l’huile d’Argan (1 cuillère à soupe).

-Ajoutez le mélange à votre rhassoul.

-Ajoutez de l’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une bonne texture de masque facile à appliquer sur le visage.

Laissez poser 30 minutes sur votre visage.

Pour qui ?

Les effets :

Ce masque purifiant au Rhassoul, permet de resserrer les pores du visage, il élimine les impuretés et absorbe l’excès de sébum.

Mode d’utilisation :

Lors de l’application, effectuez des petits mouvements circulaires. Laissez poser le masque entre 20 et 30 minutes avant de le rincer. Ne pas laisser le masque sécher sur votre peau.

Il est possible d’ajouter de l’eau minérale à la poudre afin d’obtenir une texture masque. Il est également possible d’ajouter une eau florale, une huile végétale et des huiles essentielles en fonction des besoins de votre peau.

Recette pour cheveux, bain d’huile d’argan…

Huile argan - bain huiles

Produits nécessaires pour la recette @Waam

Les étapes :

-Dans votre bol, versez l’huile de coco (2 cuillères à soupe), ainsi que les autres huiles (4cuillères à café). Mélangez-les.

-Ajoutez ensuite les huiles essentielles (4 gouttes). N’oubliez pas de faire le test des huiles essentielles dans le creux du bras pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique. Mélangez de nouveau.

-Transvasez dans un flacon propre. Votre recette est prête à être utilisée.

Pour qui ?

Les effets :

Grâce à ce bain d’huiles végétales, vos cheveux seront plus beaux, les longueurs seront renforcées et revigorées. Les huiles essentielles d’Ylang Ylang et de lavande vont venir apaiser et stimuler votre cuir chevelu.

Mode d’utilisation :

Commencez par le cuir chevelu. Appliquez le bain d’huiles en effectuant de légers massages dans le sens des aiguilles d’une montre. Appliquez-en ensuite des longueurs jusqu’aux pointes.

Couvrez vos cheveux avec un film plastique ou une charlotte en plastique et laissez poser pendant au minimum 30 minutes.

Recette baume corps à base d’huile d’argan

Huile argan - baume

Produits nécessaires pour la recette @Waam

Les étapes :

-Pesez et faites fondre au bain marie le beurre de cacao (5 cuillères à café soit 12,5g), le beurre de karité yuzu (3 cuillères à café) et la cire de candelilla (½ cuillères à café) .

-Une fois le tout fondu et hors du bain marie ajoutez l’huile d’argan (4 cuillères à café) et mélangez fortement.

-Transvasez votre recette dans un contenant propre. Laissez refroidir la préparation avant une première utilisation.

Pour qui ?

Les effets :

Ce baume corps nourrit et régénère la peau. La cire de calendula quant à elle protège des agressions extérieures. Enfin l’huile d’argan apporte nutrition et donne de l’éclat à la peau.

Mode d’utilisation :

Appliquez ce baume une ou plusieurs fois sur votre peau en réalisant des mouvements circulaires.


Retrouvez tous nos articles et conseils sur les huiles végétales :