Cup menstruelle : petit guide pratique

Cup-menstruelle

Qu’est-ce qu’une cup féminine ?

Il s’agit d’une petite coupe, en forme de cloche, la plupart du temps en silicone chirurgical, permettant de recueillir le flux menstruel. Elle possède une tige de retrait vers le bas. Sa matière est assez souple (plus ou moins en fonction des marques) pour pouvoir la plier en deux lors de l’insertion. Elle possède un ou plusieurs petits trous permettant d’éviter l’effet « ventouse » lors du retrait.

La cup menstruelle est une alternative aux protections périodiques classiques, très polluantes et coûteuses.

En effet, plusieurs études ont tenté de chiffrer le coût des règles d’une femme sur une année. En moyenne, 10 ans de règles coûteraient 6 750 euros en protections périodiques ! Or, une cup d’une vingtaine d’euros a une durée de vie de 10 ans environ. En terme d’économies, on ne peut pas faire mieux !

 

Une alternative zéro déchet

A la suite de différents études et reportages qui ont révélé au grand public les secrets de fabrication des protections classiques comme les tampons ou les serviettes hygiéniques, une grande partie des femmes a cherché une alternative plus écologique mais aussi moins dangereuse pour la santé pour leurs règles.

En effet, les serviettes ou tampons classiques sont remplis de produits chimiques nocifs, toujours en contact direct avec la peau et les muqueuses (qui sont encore plus poreuses et laissent pénétrer les produits dans le corps et le sang plus facilement). Les protections jetables sont non seulement nocives pour la santé (vous avez sans doute déjà entendu parler du syndrome du choc toxique, des traces de glyphosate retrouvés dans certaines marques de protections jetables…) mais elles sont aussi une vraie catastrophe écologique : une serviette met entre 500 et 800 ans pour se dégrader !

Or, le silicone chirurgical (composé de silicium, que l’on trouve essentiellement dans le sable, et d’oxygène) est une matière dénuée de pétrole, ce n’est donc pas un plastique à proprement parler. Cette matière, soumise à une réglementation stricte, est très bien tolérée par le corps et, si elle est bien entretenue, est bactériostatique (ce qui veut dire que les bactéries ne se développent pas à sa surface) et donc hygiénique.

Economique, écologique, très confortable, la cup féminine a tout pour elle. Cependant, nous savons chez Box Evidence qu’il n’est jamais simple de changer ses habitudes, voici donc un petit guide pour sauter le pas en toute sérénité !

Quelle taille choisir ?

Toutes les marques de cup proposent différentes tailles, au moins deux, voire trois. Nous ne sommes pas toutes faites de la même manière, certaines ont eu des enfants et tous les flux ne sont pas identiques. Il est généralement recommandé de prendre une petite taille quand vous avez un flux léger. Si vous avez un flux moyen à abondant et/ou que vous avez accouché par voie basse, optez pour une taille au dessus.

Dans le doute, optez pour la taille du dessus !

Comment l’utiliser ?

Il est indispensable de vous détendre, surtout la première fois. N’appréhendez pas, utiliser une cup est très intuitif.

Avant toute chose, stérilisez votre cup en la faisant bouillir quelques minutes. Retirez la et laissez la sécher à l’air sur une surface propre. Lavez-vous les mains.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est nécessaire de plier le col de votre cup pour l’insérer.

Pour l’insertion, prenez la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise : assise, accroupie, à genoux, debout, etc.). Après avoir écarté vos lèvres, saisissez votre cup pliée comme indiqué ci-dessus et insérez la à environ une phalange de l’entrée du vagin. Cette dernière va se déployer toute seule à l’intérieur.

Il est possible, surtout les premières fois, de sentir une gêne. C’est qu’elle est mal positionnée. Pour la retirer, il suffit de tirer sur la petite tige. Dans ce cas, retirez la pour la réinsérer. Comme pour votre premier tampon, il s’agit d’un coup à prendre qui vient très rapidement ! Vous trouverez vite votre pliage, la manière de l’insérer correctement ou de la retirer.

Comment entretenir sa cup ?

Avant la toute première utilisation, stérilisez vos coupes menstruelles en les plongeant plusieurs minutes dans l’eau bouillante. Cette phase de stérilisation est importante et doit être renouvelée avant chaque cycle.

Au cours de la journée, videz vos menstrues dans le lavabo, nettoyez votre cup à l’eau et au savon doux avant de la réinsérer. Vous pouvez la garder plusieurs heures, cependant, et selon votre flux, vous aurez à la vider au cours de la journée.

La question des toilettes publics !

Les questions écologiques, économiques et de santé vous ont presque convaincue de vous munir d’une cup mais vous vous posez tout de même LA question : c’est bien tout ça quand on est tranquille chez soi, mais au travail, au centre commercial ou au restaurant…comment tout ça se gère ?

Si vous vous retrouvez dans la situation où le lavabo se trouve hors des toilettes, plusieurs options :

En résumé…

La période des règles n’est jamais un bon moment, pourquoi ne pas se le simplifier avec un objet durable, inodore et confortable ?

Certes, il vous faudra « prendre le coup » pour l’insérer, pourtant cette solution de protection hygiénique est adaptée à toutes. N’ayez plus peur des fuites, ne vous privez plus de faire du sport pendant votre période de règles.

Shorty, string, culotte, vous pouvez porter n’importe quel type de lingerie !

Dites adieu aux tampons et serviettes hors de prix, optez pour une solution réutilisable et économique.

Nous distribuons deux marques françaises :

 

Si les cup menstruelles ne vous conviennent pas, que vous pouvez également opter pour des serviettes lavables, comme celle de  la marque Plim: