Les lingettes et cotons lavables

Se démaquiller, c’est avant tout débarrasser votre peau de toutes les impuretés, pour la rendre plus saine et purifiée. S’il existe différentes solutions pour procéder à ce geste essentiel du quotidien (lait, huile ou eau micellaire démaquillante…), les lingettes lavables et ou cotons lavables sont certainement l’un des moyens les plus efficaces, les plus respectueux de votre peau et de l’environnement.

Les cotons lavables, quezaco ?

Le coton demande une importante quantité d’eau pour être cultivé, et la grande quantité de cotons jetables utilisés est donc un vrai désastre écologique. Afin de préserver cette ressource qui est indispensable à la vie, il est important de trouver des solutions durables au « tout jetable » dans les produits en coton biologique ou non. Si les mouchoirs réutilisables sont vieux comme le monde, que le gant de toilette  existe aussi depuis des dizaines d’années, il manquait les cotons lavables !

Aussi, il n’est pas rare de trouver des lingettes démaquillantes réutilisables dans d’autres matériaux comme le bambou ou la microfibre. Si un coton jetable a une durée de vie très courte (une seule utilisation), les lingettes lavables sont réutilisables des centaines de fois ! De plus, certaines (notamment celles en microfibre) ne nécessitent aucun produit démaquillant et peuvent être très efficaces simplement avec de l’eau.

Les cotons réutilisables sont donc des petits morceaux, ronds ou carrés en fonction des marques, assez larges pour n’avoir besoin que d’un seul par utilisation. Certaines marques proposent des produits composés d’une seule matière, d’autres prennent le parti d’avoir une face plus douce d’un côté pour démaquiller les yeux, mêmes sensibles, l’autre plus rugueuse pour enlever même les fonds de teint les plus coriaces.

Quelle lingette choisir ?

Chez Box évidence, nous avons choisi plusieurs marques dans le domaine afin de vous proposer LA lingette idéale en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget.

Clarange, la lingette « haute couture » est la plus élaborée dans sa composition et la plus qualitative (elle est épaisse grâce à la superposition de ses deux faces).  Quant à sa cousine de chez Lamazuna, elle est moins onéreuse et plus fine (une seule matière : la microfibre). Les deux marques sont adaptées à tous les types de peau mais les yeux très sensibles préfèreront tout de même la version Clarange qui possède une face molleton d’une douceur incroyable. Si vous êtes adeptes du maquillage « less is more », que vous ne vous n’utilisez pas beaucoup de maquillage sur votre visage, les Lamazuna seront vos meilleures alliées le soir.

Clarange : la lingette haute couture

lingette demaquillante lavable

La lingette lavable, le concept de Clarange

Des produits lavables et réutilisables pour une cosmétique plus écologique.
Avez-vous une idée du nombre de cotons à démaquiller que vous utilisez tous les jours, matin et soir, pour vous démaquiller ou nettoyer votre peau ?La marque française Clarange a fait le calcul pour vous : en sachant qu’une femme utilise en moyenne 4 cotons jetables par jour, elle jette à la poubelle environ 140 cotons par mois (soit 36 € de dépenses par an).

Si la somme peut sembler dérisoire, c’est avant tout sur l’environnement que l’impact est important. Pour ralentir cette situation, la toute jeune start up Clarange, créée en 2015, vous propose des produits lavables et réutilisables afin de limiter le jetable.

Mais d’où vient cette idée ?

Géraldine réinvente la cosmétique. C’est donc en 2015 que Géraldine, styliste textile de profession, décide de donner naissance à l’entreprise Clarange. Dés le début, elle s’engage éthiquement, écologiquement et socialement auprès de différents partenaires. L’entreprise met un point d’honneur à établir des relations durables avec des Hommes passionnés, doués de compétences et d’un savoir-faire français incomparables. Toujours dans un esprit collaboratif et participatif…

Les engagements de Clarange, pour du coton réutilisable irréprochable

Afin de répondre à la philosophie éthique et écologique de la marque, tous les produits Clarange sont 100 % conçus et fabriqués en France. C’est ainsi que, dans un soucis écologique, les tissus et fils sont tissés, filés ou tricotés exclusivement en France (Loire, Nord et Aube). Si les cotons et lingettes sont fabriqués près de la Rochelle, les différents accessoires (filet, trousse, box…) proviennent d’entreprises Lyonnaises. En plus de garantir une fabrication éthique et 100 % française, Clarange n’utilise que des matières premières qui ne contiennent pas de substances nocives pour la peau et l’environnement (pesticides, allergènes, colorants cancérigènes…).

Pour garantir cela aux consommateurs, la société ne travaille qu’avec des fournisseurs labellisés Oeko-tex® Standard 100. Enfin, pour s’engager un peu plus dans la protection de l’environnement, tous les tissus et fils sont teints et imprimés avec des encres à base d’eau et des mesures sont prises au niveau de l’entreprise, en termes de traitement des eaux, de sécurité au travail, de recyclage des déchets…

Coton démaquillant lavable Clarange

lingette démaquillante bio Clarange

Envie d’allier efficacité et protection de l’environnement ? Les lingettes démaquillantes Clarange sont idéales ! Elles possèdent une double face, pour une utilisation 2 en 1 : une face bouclette, hypoallergénique, en éponge de coton, pour le nettoyage du visage afin d’éliminer les impuretés ; une face molleton en micropolaire pour démaquiller tout en douceur les zones sensibles du visage.

Et si vous pensez que vos lingettes ne tiendront pas longtemps, détrompez-vous ! Leur durée d’utilisation est de 2 à 3 ans et elles peuvent passer plus de 300 fois au lavage, sans se décolorer, jaunir ou griser.

Opter pour les lingettes démaquillantes Clarange, c’est donc :
⦁ Profiter de tissus plus doux qu’un coton jetable pour un confort optimal ;
⦁ Utiliser un seul coton pour démaquiller l’ensemble du visage, même les parties les plus sensibles (contour des yeux) ;
⦁ Aucun geste supplémentaire (au lieu d’ouvrir sa poubelle, on ouvre son filet de lavage) ;
⦁ Économiser un peu d’argent puisqu’elles sont 4 à 5 fois moins cher que les cotons jetables ;

Conseil d’utilisation du coton démaquillant réutilisable Clarange

Appliquez un peu de votre produit habituel pour procéder au démaquillage de votre peau (huile, lait, eau micellaire, lotion…). Pour ne pas accumuler les impuretés et bactéries dans la fibre, il est conseillé d’utiliser une lingette par démaquillage puis de la laver. Vous pouvez les laver à la main ou tout simplement en machine, de 30°C à 60°C, dans le filet de lavage. Si vous voulez redonner un peu de souplesse à vos lingettes démaquillantes, passez-les simplement au sèche-linge (30°C ou programme délicat).

conseil utilisation disque demaquillant clarange

 Certifications des cotons Clarange

coton bio confiance textile

fabriqué en france

Pour plus de confort, nous proposons sur notre shop le filet de lavage.

filet de lavage pour ranger ses cotons lavablesLe filet de lavage vous permet de stocker vos disques démaquillants avant de les passer en machine.

Il vous évite aussi d’avoir à fouiller vos manches de pulls et jambes de pantalon, à la recherche de vos cotons !

Ce filet vous servira également à laver vos dessous les plus délicats… sans aucune crainte 😉

Pour ranger vos disques propres et utilisés, retrouvez le kit démaquillant complet sur notre shop!

Le Kit imprimé contient:

    •  10 disques démaquillants bifaces
    • 1 trousse au motif naturel
    • filet de lavage
  • 1 notice d’utilisation

N’hésitez pas à essayer ces cotons démaquillants réutilisables  qui trouveront facilement une place dans votre salle de bain.

Les lingettes Lamazuna, une composition douce et durable

Lamazuna. marque zero dechet france bio naturel

Lamazuna est une marque pionnière dans le domaine de la cosmétique solide, et donc, zéro déchet. Il était donc naturel qu’elle propose ce type de produit.

La microfibre est obtenue grâce à l’alliance du polyester et du polyamide ce qui rend la matière très douce, idéale même pour les peaux sensibles. Cette douceur perdure d’ailleurs au fil des lavages à condition de respecter les conseils d’entretien de la marque.

Des lingettes qui promettent un démaquillage à l’eau, vraiment ?

En plus d’être écologiques, ces petits ronds à démaquiller promettent un démaquillage avec seulement de l’eau. Passez-les sous le robinet, essorez-les (leur matière possède un fort pouvoir absorbant) et démaquillez-vous.

Si vous utilisez du maquillage assez coriace, comme le waterproof, vous pouvez tout à fait ajouter une goutte de démaquillant et le rincer par la suite.

Attention, votre geste démaquillage va être un peu différent (mais surtout beaucoup plus doux). En effet, la matière ayant une forte capacité d’absorbtion, il suffit de bien mouiller la matière, de la poser sur la zone à nettoyer, d’attendre quelques secondes sans frotter. Ensuite, quand le maquillage est bien humide et que la lingette a bien absorbé le produit, vous n’avez plus qu’à repasser délicatement.

disque lavable zero dechet

Conseils d’entretien des lingettes Lamazuna

Pour leur offrir une durée de vie optimale sans qu’elle ne prennent trop la couleur du maquillage, rincez vos lingettes tout de suite après utilisation, avant de les passer en machine. Lamazuna propose un filet de lavage très pratique pour le lavage en machine et qui évite qu’elles s’éparpillent dans le tambour. Ces lingettes peuvent être utilisées plus de 300 fois (imaginez le nombre de cotons épargnés!!!). Si vos lingettes perdent en douceur, la marque propose de « réveiller » la fibre, d’enlever leut côté reche, en les faisant bouillir à la casserole 10 à 15 minutes, elles ressortiront comme neuves. En plus de redonner un nouveau souffle au toucher, c’est un geste plutôt hygiénique qui va avoir une sorte d’action stérilisante.

Quelle que soit la marque sur laquelle vous jetterez votre dévolu, ces produits sont destinés au démaquillage mais en réalité elles sont multi-usages (visage et corps!). En effet, au delà de les utiliser avec votre lait démaquillant, vous pouvez appliquer votre lotion, vos eaux florales pour nettoyer le visage, le lait de toilette ou encore le liniment pour les soins de la peau de bébé. En somme, tous vos produits d’hygiène pour nettoyer la peau et pour toute la famille, même pour débarbouiller vos plus grands enfants !

Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche zéro déchet ? Nous vous accompagnons volontiers. Aujourd’hui, beaucoup de produits d’hygiène du quotidien trouvent leur version réutilisable.

Pour ce qui est de l’hygiène féminine, pour bébé il existe:

  • La coupe menstruelle pour remplacer les tampons ;
  • Les serviettes hygiéniques lavables ;
  • Les protèges slip lavables ;
  • Les lingettes bébé lavables (les cousines des lingettes démaquillantes que nous venons de découvrir) ;
  • Les pack couches lavables (pour éviter les couches jetables);

Pour la maison, il existe notamment…

  • Les essuie-tout ;
  • Les « bee wrap » pour remplacer le cellophane .

Retrouvez tous nos produits « zéro déchet » et biodégradable dans notre catégorie dédiée!

A très bientôt.

Leave a Reply