Maquillage rose : La nouvelle tendance 2024 ?
Et si la tendance du maquillage rose faisait son apparition en 2024 ? La mode et la beauté nous peignent l’automne en rose… Et nous, on ne résiste pas, parce que c’est gai, ultra-féminin et que ça donne bonne mine dans un époque où les couleurs manquent ! Alors, comment choisir son rose et comment bien l’utiliser ? Toutes nos explications et conseils de maquillage.
Faire le bon choix
Layette, bonbon, fuchsia, indien, tyrien… La palette des roses est infinie et dans les dernières collections de maquillage, on trouve toutes les nuances pour farder les joues, les lèvres et même les paupières.
On n’a que l’embarras du choix mais attention, il suffit d’un rien pour faire basculer cette couleur de tendresse et de séduction vers l’agressif et le clinquant. Pour oser sans se tromper, il faut apprendre à doser, à nuancer, à estomper.
Mode d’emploi
A partir de ce mélange de blanc et de rouge, on obtient une palette immense. Plus il y a de blanc, moins c’est naturel et plus cela se voit sur la peau. Comment en jouer ?
Des effets très variés
Selon son intensité, le rose donne des résultats très différents. On choisit la nuance selon l’effet recherché et la situation.
- Rose pâle et laiteux, c’est Baby Doll : à manier avec précaution.
- Rose bonbon, c’est la couleur romantique ; pour les brunes au teint laiteux ou les blondes au visage pâle.
- Rose foncé, c’est sexy ; réservé pour le maquillage du soir.
- Rose parme, c’est lumineux ; séduisant, gai et facile à marier.
- Rose flamboyant, c’est la passion : pour des moments très spéciaux.
Joues, yeux, lèvres en monochrome
Le moyen le plus sûr de ne pas se tromper, c’est d’utiliser le même rose partout. On aime choisir un blush d’un vrai rose vif et le poser sur les joues, les paupières et les lèvres. Pour les joues, on utilise un gros pinceau, j’applique la couleur sur le haut de la pommette jusqu’aux tempes et je prolonge sur le coin externe de l’arcade sourcilière.
Rien de tel que le rose près des yeux pour illuminer le regard. Attention aux démarcations, on ne doit voir ni où commence ni où finit la couleur. On se sert du même blush pour colorer les lèvres au doigt et on recouvre tout simplement d’un gloss transparent.
Les pièges à éviter
- Sur les lèvres fines, on évite le rose très clair, laiteux et mat, qui agit comme un fond de teint et gomme la bouche. Si on veut rester dans les pâles, il faut choisir un brillant transparent.
- Sur les yeux, on préfère un rose sans nacre, juste irisé. Plus la peau est mate, plus le rose peut être pâle.
- On a la main légère avec les poudres. On tapote le pinceau sur le dos de la main pour enlever le maximum et on passe et repasse jusqu’à obtenir l’intensité désirée. Il est toujours plus facile d’ajouter que d’enlever.
- Oui au blush façon poupée russe, posé en rond sur la pommette… si l’on a un visage plutôt rond et des pommettes hautes. Mais, en revanche, on l’évite si l’on a un visage un peu creusé ou large.
Pour ne pas faire “poupée Barbie”
C’est moins une nuance de rose que tout un ensemble de couleurs qui donne un look Barbie. Si vous êtes une blonde platine, très bronzée, avec des yeux bleus, vous y êtes. Tendance ou pas, oubliez carrément le rose.
Osez le total look rose
On ose et joue du monochrome rose pâle en l’appliquant un peu partout : sur la bouche, les yeux et les pommettes. C’est une alternative bien plus fraîche que le beige qui inonde les rues depuis plusieurs années.
Notre conseil : pour rehausser le tout, utilisez un vernis fuchsia qui complètera parfaitement votre look.
Le maquillage rose a donc toutes ses chances pour 2024 !