Comment démêler ses cheveux naturellement?

Que vous ayez des cheveux lisses, des cheveux bouclés, des cheveux juste ondulés ou bien des cheveux crépus, le moment du démêlage est toujours désagréable! Beaucoup de soins capillaires de la cosmétique conventionnelle destinés à faciliter cette étape laborieuse incluent des silicones visant à gainer les cheveux. Il existe pourtant des solutions naturelles pour avoir des cheveux sains, doux et faciles à démêler.

Quelles différences entre des soins capillaires conventionnels et naturels?

Chercher à démêler ses cheveux, c’est d’abord chercher à les rendre plus doux, pour qu’ils “glissent” mieux et limiter la formation de noeuds. Apporter des soins adaptés à votre nature de cheveux est primordial.

Assouplir et gainer vos cheveux au naturel, c’est possible! Si les silicones sont la solution de facilité adoptée par la cosmétique conventionnelle. En effet, c’est parce qu’il restent à la surface du cheveu. Véritable “maquillage” qui cache la misère, les silicones n’ont aucune propriété nourrissantes ni soignantes. Ils étouffent le cheveux et peuvent même irriter le cuir chevelu.

Les soins avant shampoing

On pourrait penser qu’appliquer un soin avant son shampoing ne sert à rien puisqu’il sera rincé. Cette idée est fausse si l’avant shampooing est bien choisi et bien appliqué. Avant toute chose, il faut un peu de temps devant soi puisqu’il est nécessaire de les laisser poser, pour que les cheveux aient le temps de bénéficier de leurs propriétés.

L’aloe vera, véritable trésor hydratant et purifiant.

Souvent utilisée pour les soins de la peau, cette plante est pourtant idéale pour hydrater le cheveu. Sa pulpe peut être appliquée en masque sur les longueurs et sur le cuir chevelu. Son action purifiante (elle est antifongique et antibactérienne) est un excellent exfoliant pour les cuirs chevelus sujets aux pellicules. Il suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu, de masser pour stimuler la circulation sanguine et de finir l’application sur les longueurs et laisser agir. Ce soin avant shampooing assouplit vos cheveux.

Les bains d’huile végétales, des soins ciblés

Non, on ne vas pas vous conseiller de vous plonger la tête dans la friteuse! Un bain d’huile, c’est un peu comme un masque. Pour un bon bain d’huile, il faut appliquer de la racine aux pointes une ou plusieurs huiles à choisir en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, après avoir traité (et donc après le shampoing), vos cheveux seront nettement plus soyeux parce qu’ils seront gainés, c’est à dire que leurs écailles seront refermées. 

La plus connue et la plus efficace pour gainer est l’huile de brocoli mais vous pouvez choisir vos huiles en fonction de vos besoins.

Pour un bain d’huile en fonction de votre type de cheveux : 

  • Tous les types de cheveux : noyaux d’abricot, amande douce, argan, carthame, coco, olive, noix du brésil, chanvre ou nigelle
  • Secs ou crépus : avocat, baobab, pépins de raisin ou noix du brésil
  • Fins et gras : jojoba, neem, sésame, noisette ou noix de macadamia
  • Ondulés, frisés ou bouclés : sapote, papaye 

 

Pour un bain d’huile en fonction de vos besoins :

  • Booster la pousse : ricin, avocat, moutarde ou bourrache
  • Fortifier : bourrache, onagre, camélia ou framboise
  • Faire briller : argan, brocoli, chanvre, jojoba, sapote ou papaye

 

Il est possible de créer des synergies (mélange d’huiles en fonction de leurs propriétés) afin d’obtenir un soin 100% personnalisé. 

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de faire une collection d’huiles et qui n’ont pas le temps, il existe des synergies déjà toutes prêtes comme l’elixir capillaire de Phytema. Ce spray est facile et rapide à utiliser comme bain d’huile mais peut aussi s’appliquer, de manière plus légère, comme soin de coiffage.

Après votre bain d’huile, et au quotidien…il faut bien choisir son shampooing!

Pour les adeptes de shampoings liquides, préférez les formules douces comme celles de Naturado. Qu’il soit en version “cheveux secs”, ou bien pour “cheveux abîmés” ou “cheveux gras”, ils contiennent de l’aloe vera qui va hydrater.

Pour celles et ceux adeptes du zéro déchet, optez pour un shampoing solide. Les formules Druydès, sont enrichies en beurre de karité mais aussi en huiles végétales. Quant à ceux de chez Calidoux, on les adore parce qu’ils comportent aussi des poudres ayurvédiques qui sont de véritables soins.

L’après-shampoing : l’allié du démêlage!

Si votre chevelure a tendance à s’emmêler facilement, appliquez systématiquement un après-shampoing. Plus léger qu’un masque, il peut être utilisé fréquemment sans alourdir les cheveux. 

L’après shampoing démêlant Naturado convient à tous les types de cheveux. Il est enrichi en aloe vera hydratant, en beurre de karité et huile de coco qui gainent. 

Pour les cheveux secs, Propolia propose dans “Etre de mèche”, une composition au miel et huile d’argan pour nourrir et assouplir et aux protéines de blé hydrolisées pour renforcer et aider au démêlage. En plus d’être efficace, son odeur est divine!

Véritable chouchou de nos clientes, l’après-shampoing Phytema démêle, lisse et gaine le cheveux grâce à une formule naturelle au karité, coco et baobab. Il convient à tous les types de cheveux.

Et parce que nous pensons à tous les adeptes du zéro déchet, nous vous avons déniché un des rares après-shampoings solides : celui de Lamazuna! Sa force? La gomme de caroube, un conditionneur qui facilite le coiffage et la cire de carnauba qui a un fort pouvoir filmogène

Les protéger des agressions exterieures

Vous l’aurez compris, pour des cheveux plus faciles à démêler, il est primordial d’en prendre soin. Maintenant qu’ils sont tout doux et soyeux, à vous les cheveux au vent sans craindre le “retour de la brosse”! Mais les cheveux sont comme la peau sur un aspect : ils subissent les agressions extérieures. Le vent, le chlore, le sel, les UV ou encore la pollution peuvent les asssécher voire les fragiliser. 

Afin de les protéger, il existe des soins adaptés comme des sérums qui réparent, renforcent et protègent notamment des sollicitations estivales comme les UV, le sel et la chaleur. Appliquée sur les longueurs avant ou pendant l’exposition, cette crème très légère forme une couche protectrice tout en hydratant.

Dans son format spray biphasé, l’huile sèche capillaire Acorelle possède également des qualités protectrices contre les UVA, UVB, le chlore et le sel. Véritable soin sensoriel, cette huile n’alourdit pas la chevelure mais la rend plus brillante et son odeur estivale reste sur les cheveux. Son petit + : elle garantit une protection de la coloration!

Les accessoires indispensables

Ca y est, vous chouchoutez votre crinière comme personne! Mais avez-vous déjà pensé à adapter vos accessoires? Souvent, on garde la même brosse ou le même peigne pendant des années et c’est pour cela que bien les choisir est important. Pour éviter la casse, il est recommandé d’opter pour une brosse avec des picots souples ou en bois tendre. Il est également recommandé de nettoyer régulièrement ses accessoires coiffants parce qu’ils ne font pas que démêler : ils dépoussièrent et attrapent le sébum de la racine. Un chiffon propre et sec suffira pour les ustensiles en bois. En revanche, si vous optez pour des matières qui ne craignent pas l’eau, faites les tremper dans de l’eau et du shampoing puis rincez. Et n’oubliez pas de retirer les cheveux morts après chaque utilisation! 

Pour ce qui est des bons gestes à adopter, brossez toujours de la racine aux pointes sans forcer. Préférez passer plusieurs fois plutôt que de tirer et de casser voire arracher vos cheveux.

  • Sur cheveux mouillés, utilisez plutôt un peigne à dents larges
  • Sur cheveux secs, et si cela est possible, démêlez…au doigt! Vos mains sont beaucoup plus douces et moins cassantes!

 

Pour les cheveux très longs, n’hésitez pas à les natter avant de dormir. Si vous n’aimez pas l’effet wavy que cela procure, optez pour un kardoune. Cet accessoire emprunté aux algériennes est une simple corde (c’est de là que provient son nom) large que l’on enroule autour de la queue de cheval en serrant bien. En plus d’éviter les noeuds au réveil, vos cheveux seront lisses et sans chaleur! 

En bref…pour que coiffer vos cheveux devienne un moment de plaisir :

  • Identifiez la nature de vos cheveux pour adapter vos soins
  • Optez pour les bains d’huile qui soignent et gainent les cheveux
  • Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler facilement, utilisez un après-shampoing après chaque shampoing
  • Protégez votre chevelure surtout lorsqu’ils sont exposés au intempéries, à la pollution, au sel ou au chlore pour éviter qu’ils ne sèchent, se fourchent et s’emmêlent encore plus!
  • Utilisez des accessoires de coiffage doux pour éviter de casser la fibre capillaire
  • Misez sur des coiffures la journée pour les “canaliser” et pour un foulard ou un kardoune la nuit pour un réveil sans noeuds.

Vous êtes désormais prêtes à exhiber votre chevelure de rêve! 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}