Nous sommes en vacances: délais de livraison allongés (sauf box et solaire). Livraison GRATUITE en point relais.

L’huile d’Argan Bio

En cosmétique, les huiles végétales ont la part belle. Il faut dire qu’elles ne manquent pas de bienfaits pour la peau ! Hydratante, antioxydante, anti-âge ou encore protectrice, l’huile végétale est un trésor de la nature pour prendre soin de sa peau. C’est notamment le cas de l’huile végétale d’argan.

L’huile d’argan fait partie des produits cosmétiques bio incontournables pour une routine beauté 100% naturelle ! Depuis des millénaires, les femmes des peuples du monde entier, et notamment les femmes berbères et marocaines, l’utilisent pour son action nourrissante, réparatrice et protectrice. Autant de bienfaits qui ont propulsé l’huile d’argan sur le podium des meilleures huiles végétales pour avoir une peau douce, prendre soin des peaux sèches à très sèches mais aussi des peaux sujettes aux problèmes cutanés : eczéma, psoriasis, irritations…

Dans cet article, nous vous révélerons tous les secrets beauté de cette huile de soin. Car l’huile d’argan n’est pas seulement bénéfique pour le visage ou pour le corps. Elle peut aussi s’utiliser sur la chevelure en tant que masque capillaire pour redonner de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes. Pour profiter pleinement de tous ces bienfaits, vous devez choisir votre huile d’argan avec rigueur et minutie et, idéalement, issue de l’agriculture biologique. En effet, de nombreux critères doivent être passés à la loupe (composants, pureté, couleur, odeur, processus de fabrication…) pour choisir la meilleure huile d’argan possible.

 

Tous nos produits à l’huile d’Argan

 

Quelles différences entre huile d’argan bio et conventionnelle ?

Le monde des cosmétiques naturels a connu un succès sans précédent au cours des 10 dernières années : eaux florales, huiles essentielles ou encore huiles végétales sont autant de solutions qu’il n’est plus rare de trouver dans les salles de bain. Et pour cause : certaines huiles, comme l’huile de jojoba, d’amande douce, de rose musquée ou d’argan sont de véritables soins complets pour la peau. L’huile d’argan est certainement l’une des plus efficaces et est largement appréciée par les femmes à la peau sèche. Avec près de 43 % d’acide oléique (Oméga 9) et 36 % d’acide linoléique (Oméga 6), des acides gras essentiels et insaturés, des tocophérols (ou vitamine E), des antioxydants…, elle est considérée comme une huile précieuse voire une huile miracle. Grâce à ses propriétés nourrissantes, hydratantes et adoucissantes dans les produits cosmétiques, l’huile d’argan s’utilise autant pour les soins de la peau (hydratation, vieillissement cutané, gerçures, cicatrisation, élasticité de la peau, coups de soleil, dessèchement…) que pour ceux des cheveux (cheveux secs, fatigués, fragiles ou cassants…) et du corps (vergetures…). Vous l’aurez compris : les propriétés cosmétiques de l’huile d’argan biologique sont multiples.

Malheureusement, il convient aujourd’hui d’être particulièrement prudente au moment de choisir son huile d’argan. En effet, face à la tendance et au large succès rencontré par l’huile d’argan, il est possible de rencontrer des huiles d’argan à la composition ou au mode de fabrication douteux. C’est pourquoi, chez Box-Évidence, nous vous conseillons grandement de choisir une huile d’argan certifiée bio par Ecocert ou un autre organisme certificateur de confiance. Cela vous évitera de tomber sur une huile végétale coupée avec d’autres végétaux ou même aromatisée. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de l’huile d’argan pure.

Mais à quoi se reconnaît une bonne huile d’argan bio ? Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix :

  • La couleur et l’odeur d’une bonne huile d’argan bio sont assez caractéristiques : elle est naturellement foncée et se reconnaît facilement à son odeur de noisette et d’amande grillée ;
  • Optez pour une huile 100 % pure de façon à bénéficier de toutes les bienfaits de l’huile de l’huile d’argan. La marque Melchior & Balthazar, par exemple, propose une une huile vierge d’argan bio, 100 % pure et naturelle, vierge extra, qui nourrit, revitalise, raffermit et hydrate les peaux matures et desséchées. Elle est parfaite pour combattre les imperfections,  lutter contre le vieillissement de la peau et comme soin pour cheveux ;
  • Enfin, dernière recommandation pour vous assurer de la qualité de l’huile d’argan : l’extraction à froid. En effet, veillez à ce que l’huile végétale soit issue d’une première pression à froid, de façon à conserver toutes ses propriétés. Optez également pour une huile d’argan sans conservateur, sans colorant et sans parfum de synthèse comme celle de la marque de produits cosmétiques bio Melchior & Balthazar.

Tous nos produits à l’huile d’Argan

 

Comment utiliser votre huile d’argan bio ?

L’huile d’argan a la particularité et l’avantage de convenir à tous les types de peau, mêmes aux peaux grasses puisqu’elle s’absorbe très facilement. De plus, elle aide à équilibrer la production naturelle de sébum de votre peau et possède une action cicatrisante contre les traces laissées par l’acné, le psoriasis, les gerçures… Pour la peau sèche et déshydratée, rien de mieux que l’action réparatrice, régénératrice et adoucissante de l’huile d’argan pour hydrater votre peau ! Les peaux matures ne sont pas en reste puisque cette huile végétale possède des anti-oxydants à l’effet anti-rides, qui améliorent l’élasticité de l’épiderme et protègent votre peau des agressions extérieures. Enfin, si vous avez les cheveux secs, cassants et/ou abîmés, l’huile d’argan bio vous sera d’un grand secours. Mais comment faire pour profiter de tous ces bienfaits ?

L’huile d’argan bio peut s’utiliser de différentes façons en fonction des soins naturels que vous souhaitez apporter à votre peau. Pour un effet nourrissant, il suffit juste d’appliquer quelques gouttes sur votre peau puis de masser en mouvements circulaires et doux. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile d’argan bio à votre crème de jour !

L’huile d’argan bio est aussi une excellente huile de massage à utiliser, par exemple, avant d’aller vous coucher sur les ongles, les mains et les pieds. Vous pouvez bien entendu associer l’huile d’argan à d’autres huiles végétales bio mais aussi à des huiles essentielles pour la peau (lavande fine, palmarosa, bois de rose, néroli…), à choisir en fonction de vos besoins.

 

Plus de produits à l’huile d’Argan

 

Tous sur la beauté bio:

Les Labels Bio 

Soins

Type de peau

Maquillage 

Principes actifs 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}