Quel est votre type de peau ? 

S’il y a bien une chose à savoir pour choisir le mieux possible vos soins et cosmétiques bio, c’est votre type de peau. En effet, il est inutile d’espérer avoir des résultats avec un produit de beauté bio qui n’est pas adapté aux caractéristiques et aux besoins de votre peau. Rassurez-vous : connaître son type de peau est très simple !

 

L’importance de connaître son type de peau

Saviez-vous que la peau est l’organe le plus lourd du corps humain, en plus d’être le plus grand et le plus long ? Pouvant peser entre 3 et 4 kg, elle peut atteindre 1,5 à 2m² ! Cet organe étant en relation directe et permanente avec les autres organes de notre corps, toute modification de son apparence peut indiquer la présence d’un dysfonctionnement de l’organisme. Autant dire que son rôle est majeur et que ses fonctions sont très importantes : elle nous protège contre les attaques microbiennes, chimiques et physiques extérieures, contribue à la régulation de la température du corps et à la synthèse de la vitamine D…

D’une manière générale (et cela est valable pour toutes les peaux), il convient de maintenir une bonne hygiène quotidienne et d’utiliser des soins certifiés bio, riches en principes actifs naturels et plus respectueux de votre peau. De plus, nous vous conseillons d’utiliser des crèmes bio nourrissantes et hydratantes, qui fournissent les nutriments essentiels à la peau pour maintenir une bonne hydratation. Cependant, connaître exactement son type de peau est primordial pour choisir des soins bio adaptés à votre peau et lui apporter ceux dont elle a vraiment besoin. En effet, si certains sont particulièrement adaptés pour les peaux sèches, d’autres sont conçus pour les peaux normales, mixtes ou grasses.

 

Trouvez votre type de peau

Vous souhaitez enfin connaître votre type de peau ? Référez-vous aux caractéristiques ci-dessous, correspondant aux 4 types les plus connus : peau normale, peau sèche, peau grasse et peau mixte. Cela vous permettra de faciliter votre recherche de produits et cosmétiques bio et d’améliorer vos chances d’avoir une jolie peau.

La peau normale : Ni trop grasse ni trop sèche

Pour faire simple, ce type de peau est bien équilibré car la peau n’est ni trop grasse ni trop sèche. Ses pores sont fins, sa texture lisse et son teint frais. Autrement dit, elle ne rencontre pas (ou rarement) de problème de déshydratation ou d’excès de sébum. C’est en quelque sorte la peau des chanceuses ! Même si elle ne présente pas de problèmes cutanés en apparence, elle a toutefois besoin de soins appropriés pour rester jolie et en bonne santé. Les produits les plus appropriés pour une peau normale sont le gel d’aloe vera et ceux riches en vitamines (A, C et E en particulier). Appliquez également des crèmes hydratantes bio au cours de la journée et avant le coucher.

 

La peau sèche: déshydratée et fragile :

Contrairement à la peau normale qui possède un bon équilibre sécheresse/hydratation, la peau sèche tend à la déshydratation. Produisant moins de sébum que la précédente, elle retient donc moins « l’humidité » et ne parvient pas à former une protection suffisante contre les agressions extérieures. Vous avez la peau sèche si vous sentez qu’elle tiraille, est tendue ou rugueuse. Les peaux sèches sont également plus sujettes aux taches, à une desquamation légère et aux démangeaisons. Ne vous privez donc pas des crèmes bio hydratantes et des masques nourrissants à réaliser plusieurs fois par semaine.

 

La peau grasse: accumulation et excès de sébum

Les peaux grasses (ou à tendance grasse) se caractérisent pas une production de sébum en excès due aux glandes sébacées, provocant une obstruction des pores de la peau. Vous avez la peau grasse si cette dernière brille au niveau du front, du nez et du menton. Les pores sont également très ouverts et visibles. Bien qu’elle est la « vertu » de vieillir plus lentement, la peau à tendance grasse a besoin d’hygiène et d’une routine beauté spéciale. Bannissez l’utilisation de produits cosmétiques à base d’huile car ils augmentent la production de sébum et ont tendance à obstruer les pores. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser des masques, des textures gels ou des crèmes légères à base d’extraits végétaux. Les peaux grasses ayant tendance à être envahies par les impuretés, nettoyez votre visage 3 fois par jour maximum en utilisant des produits doux.

 

La peau mixte : sèche et grasse à la fois

La peau mixte a pour particularité d’associer plusieurs types de peau. Lorsque la zone T (front, menton et nez) est brillante, a les pores dilatés et des impuretés, les joues sont normales ou sèches. Pour prendre soin de ce type de peau « 2 en 1 », nous vous conseillons d’utiliser des produits spécialement conçus pour les peaux grasses pour nettoyer votre peau en profondeur tout en  n’oubliant pas de l’hydrater et de la protéger du soleil grâce à des produits destinés aux peaux normales.

 

Avec Box évidence, optez pour des soins adaptés à votre type de peau 

 

Tous sur la beauté bio:

Les Labels Bio 

Soins

Type de peau

Maquillage 

Principes actifs 

 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}