Tout savoir sur le gommage bio et naturel

Un gommage (appelé aussi exfoliant) est un produit qui permet d’éliminer toutes les cellules mortes à la surface de la peau. Les intérêts et bénéfices d’un gommage de la peau sont multiples :

  • il permet de favoriser l’oxygénation de la peau, puisqu’elle est dénuée de ses cellules mortes et de ses impuretés
  • il permet aussi d’apporter de l’éclat puisqu’il favorise la micro circulation sanguine
  • il permet à la peau de mieux absorber les soins qui seront appliqués par la suite et optimisera donc leurs effets. La peau, notamment mieux hydratée, sera donc plus souple.
  • il permet une épilation plus efficace lorsqu’il est fait juste avant puisqu’il déloge les petits poils qui peinent à sortir mais limite aussi la formation des poils incarnés
  • il favorise le renouvellement cellulaire
  • et vous permet d’avoir une belle peau 🙂

 

Pour garder une peau douce, il est nécessaire de s’exfolier le visage et le corps, en complément de vos autres soins beauté, une à deux fois par semaine seulement afin de ne pas l’agresser.

Vous trouverez dans ce dossier :

 

Les différents types de gommages

Il existe deux types de produits :

  • les gommages mécaniques (ce sont ceux qui présentent en leur matière des grains, qui servent d’exfoliant naturel)
  • les exfoliants chimiques (les peaux mortes sont délogées par réaction chimique). Si certains agissent grâce à des acides (acide glycolique, acide lactique ou acide salicylique) d’autres sont actifs par leurs enzymes (on les appelle les gommages enzymatiques).

Les gommages à base d’exfoliants mécaniques

Qu’ils soient pour le visage ou pour le corps, ils se présentent soit sous forme de poudre, soit sous forme crémeuse avec des grains.

Sous forme de poudre, il faut le mélanger à un corps crémeux : avec un gel douche pour un gommage corps ou un nettoyant visage pour la version visage.

Le principe de ces gommages est d’effectuer des mouvements circulaires avec la matière (en évitant le contour des yeux pour la version visage) afin de faire frotter les petits grains contre la peau, ce qui va décoller les cellules mortes.

Ce type de gommage peut convenir à tous les types de peaux à condition que les peaux les plus sensibles et réactives choisissent un produit aux grains fins (que ce soit pour le visage ou le corps).

Cependant, leur utilisation doit être beaucoup plus espacé pour les peaux sensibles mais aussi grasses. Pour ces premières, le frottement peut irriter ; aussi, sur une peau grasse, cela peut exciter les glandes sébacées (celles qui produisent le sébum) et peuvent dont accroître sa sécrétion.

Si les gommages mécaniques conventionnels ont longtemps été mauvais pour l’environnement à cause de l’utilisation de microbilles plastiques par l’industrie cosmétique, aujourd’hui ces dernières sont interdites. Nous avions d’ailleurs posté un article à ce sujet que vous pouvez retrouver ici. Cependant, les gommages bio proposent toujours des formulations plus saines aussi bien en leur crème que leurs grains (souvent issus de noyaux de fruits (noyaux d’abricots) ou de végétaux divers (pierre ponce moulue ou silice).

Les gommages à base d’exfoliants chimiques

Beaucoup plus utilisés dans les instituts de beauté que dans les salles de bains des françaises, le gommage chimique permet pourtant de débarrasser la peau de ses cellules mortes tout en douceur puisque, contrairement à la méthode mécanique, il n’y a pas de friction et donc, d’irritation possible.

Peu de marques proposent encore des gommages chimiques parce qu’il faut un dosage très juste en fonction des types de peaux.  Il en existe un pour chaque type de peau, c’est donc une méthode assez universelle.

Les gommages enzymatiques

Les gommages enzymatiques puisent leur efficacité dans les acides de fruits qui « grignottent » les cellules mortes et les décollent. Ils se présentent principalement sous forme sèche puisque les actifs se dégradent facilement dans un milieu humide. Il faut alors le mélanger à de l’eau ou à un hydrolat ou une eau florale, avant de l’appliquer et de le laisser poser.


Ce type de gommage, très doux, est globalement bien toléré par tous les types de peaux.

Pour tous ces types de gommages, il est important de bien rincer sa peau à la fin !

 

A chaque type de peau son gommage

Nous l’avons évoqué plus haut, si vous avez la peau sensible ou la peau grasse, évitez les gommages mécaniques ou alors choisissez le avec un grain très fin.

Quels que soient la technique exfoliante que vous choisirez, il est important d’opter pour une composition naturelle et bio (afin d’éviter parabens, perturbateurs endocriniens , huiles minérales ou autres produits nocifs pour l’organisme et l’environnement). Choisir un soin bio aux ingrédients naturels, c’est se chouchouter en se garantissant une bonne tolérance aux produits.  Un gommage certifié bio est tout aussi agréable à utiliser et peut aussi avoir une odeur très douce.

Choisir son gommage naturel c’est alors cibler son besoin :

  • pour les peaux mixtes et les peaux grasses : optez pour un exfoliant chimique (à base d’acide). Doux, il n’excitera pas les glandes sébacées mais nettoiera l’épiderme de ses cellules mortes de manière très efficace et aura un effet purifiant, ce qui aidera à réduire vos imperfections
  • pour les peaux sèches: choissisez un gommage doux aux grains fins, à utliser une fois par semaine (au lieu de deux fois pour une peau normal). Le gommage mécanique stimule les glandes sébacées, à l’origine de la production du sebum …. qui manque justement à votre peau sèche.
  • pour les peaux matures, évitez les gommages mécaniques ou optez alors pour des grains très fins. Votre peau est maintenant plus sensible et réactive, optez pour un gommage chimique à base d’acide
  • pour les peaux en manque d’éclat, optez pour un gommage mécanique qui va stimuler la circulation sanguine en plus de vous offrir une nouvelle peau toute douce !
  • pour les peaux normales : aucune restriction pour vous, tous les types de gommages vous permettront de  faire peau neuve 😉

 

Notre sélection de gommage

Tous à base une formulation d’origine naturelle et/ou certifié bio (cosmébio, ecocert…)

Les gommages pour le visage

Le gommage doux SKIN&TONIC se présente sous forme de poudre. Il peut s’utiliser avec de l’eau ou un hydrolat mais aussi dans une crème nettoyante pour plus de douceur. Ce produit a l’avantage de pouvoir être modulé en fonction de la quantité de poudre utilisée.

gommage doux bio

 

La crème gommante ABSOLUTION, qui est un vrai concentré de douceur, est idéale pour les peaux sensibles.

absolution cosmetique bio

 

Le gommage au sucre Avocatier de MA FORET BIO est assez épais, il conviendra aux peaux sèches parce qu’il est très nourrissant.

ma foret bio gommage bio visage

 

La miellée Gommante Perfectrice d’API SENS est tèrs doux et sera idéal pour les peaux sensibles

masque et gommage bio

 

La gel exfoliant visage et corps PHYTEMA est un produit double emploi puisque ses grains très fins et peu nombreux offrent une exfoliation très douce même pour le visage. Chez Box Evidence, nous avons eu un petit coup de cœur pour son format pompe très pratique sous la douche !


Tous les gommages Visage

 

Les gommages pour le corps

Le baume exfoliant pour le corps NOMINOE est très onctueux et idéal pour les peaux sèches, tout comme le gommage corporel au monoï d’EVOLVE BEAUTY, riche en huile de monoï très nourrissante.

Baume Exfoliant NOMINOË

 

Le gommage corps Eclat d’ABSOLUTION est coriace avec les peaux mortes, ses grains sont assez abrasifs et sa texture mielleuse est un régal et se transforme en lait au contact de l’eau. Sensorialité assurée !

Nouveaux arrivants chez Box Evidence, les gommages au sucre DE VERMALLE, d’une texture généreuse, leurs grains sont fins mais assez denses. Idéaux sur le corps, ils font aussi de parfaits exfoliants pour les mains.

Gommage naturel au sucre ORANGE CHARMANTE - DE VERMALLEGommage naturel au sucre MENTHE PIMPANTE - DE VERMALLE

 

Le savon noir Savon Stories, à utiliser avec un gant de crin ou le gant de kessa : en plus de rendre la peau soyeuse, le gommage au savon noir nettoie la peau en profondeur et a un effet anti-oxydant et « peau neuve »

Savon noir - Savon stories

Coudes, genoux, mains et pieds : des zones à ne pas délaisser !

Pour exfolier ces zones plus sèches ou plus sollicitées de votre corps, utilisez votre gommage corps et insistez, toujours en mouvements circulaires. Pour avoir une peau lisse et douce, appliquez-y un soin hydratant(optez pour des textures riches à base de beurres végétaux comme le beurre de karité).

Tous les gommages Corps

 

Nos conseils beauté spécial « Gommage »

Voici quelques conseils simples pour tirer le meilleur profil de vos gommages:

  • avant de réaliser votre gommage, nettoyer votre peau avec un soin moussant et purifiant;
  • toujours hydrater sa peau après un gommage (optez pour une crème hydratante un peu plus riches qu’au quotidien) et bien masser la peau avec le soin pour optimiser ses bienfaits ;
  • gommer vos jambes la veille de votre épilation, rendra cette dernière plus efficace. N’oubliez pas d’appliquer un lait corps juste après, une huile (huile d’argan, huile de macadamia, huile de jojoba pour ne citer qu’elles) ou encore votre soin spécifique du moment : adoucissant, raffermissant, lissant, hydratant, detox, ect (comme les soins jambes légères ou anti-vergetures) ;
  • après un gommage, et avant votre soin hydratant, optez pour un masque purifiant (quel que soit votre type de peau) à l’argile (argile blanche pour les peaux sensibles, argile rouge pour les peaux ternes et argile verte pour les peaux à imperfections et/ou grasses) ;
  • pour une exfoliation très douce au quotidien et lutter contre les points noirs optez pour une éponge konjac humidifié lors de votre nettoyage visage
  • pensez également au savon exfoliant : c’est une alternative intéressante aux gommage traditionnel que vous pouvez utiliser tous les jours contrairement aux autres gommages.
  • soins des mains : n’oubliez pas le gommage de vos mains (1 fois par semaine)
  • certains gommages, comme celui d’Absolution, peut remplacer un gel nettoyant!

 

Le gommage maison

Adeptes du DIY? Voici nos recettes préférées de gommage maison à base d’actifs naturels!

Gommage visage universel

Pour un gommage visage universel (mécanique): mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une cuillère à café de yaourt. Ce gommage est frais, hydratant (grâce à l’acide lactique contenu dans le yaourt) et non gras. Il est possible de le laisser poser quelques minutes pour en augmenter son pouvoir hydratant.

Pour les peaux acnéïques, mélangez du rhassoul avec du yaourt et ajoutez une goutte d’huile essentielle de tee trea.

Gommage à lèvres

Pour un gommage des lèvres (à utiliser avant d’utiliser un baume à lèvres très riche le soir pour retrouver des lèvres toutes douce le lendemain maint!) : mélangez du sucre en poudre dans du miel (moins d’une cuillère à café).

Pelling aux acides de fruits

Pour un peeling aux acides de fruits (il a la particularité de réduire les tâches pigmentaires et les pores dilatés) : appliquez le jus d’un citron bio et laissez poser une vingtaine de minutes. Ce gommage est déconseillé aux peaux sensibles et réactives. Pour les peaux acnéiques, vous pouvez mélanger le jus du citron avec du miel de Manuka.

Gommage Corps

Pour un gommage corps bio maison: mélangez une cuillère à soupe de sucre fin à une cuillère à deux cuillères à soupe d’huile végétale (huile de noyaux d’abricots, huile d’amande douce, huile de coco ou huile de jojoba). Si vous avez une cafetière classique, n’hésitez pas à remplacer le sucre par du marc de café . Si vous n’avez ni marc de café, ni sucre, il est tout à fait possible de les remplacer par du sel (sel marin pour les gommages corps et sel fin pour les gommages visage).

Ces recettes sont assez simples à réaliser mais si vous cherchez un produit prêt à l’emploi ou plus sensoriel, rendez vous sur la boutique:

Gommages Corps    Gommages Visage

 

 

Tous sur la beauté bio:

Les Labels Bio 

Soins

Type de peau

Maquillage 

Principes actifs