Tout savoir sur les soins détox

Nous sommes sûrs que vous avez déjà entendu parler de jus détox, de thé détox ou encore de soin détox. A la mode depuis une dizaine d’années, les soins détox (crèmes, sérums, masques…) permettent de nettoyer, détoxifier, purifier et éliminer efficacement les toxines de la peau. Mais savez-vous vraiment comment ils agissent et dans quels cas les utiliser ? Nous vous expliquons sur tout dans ce nouvel article de notre dossier sur la beauté bio!

Pourquoi utiliser un soin détox ?

Les principales causes de la prolifération des toxines dans la peau et l’organisme sont la pollution, le stress, une alimentation déséquilibrée ou les mauvaises habitudes comme le tabagisme. Nombreuses sont les femmes qui mènent aujourd’hui une vie trépidante et qui souffrent de stress ou encore d’un manque de sommeil. L’air que nous respirons, les longues heures de travail mais aussi les agressions environnementales extérieures obligent notre peau à « combattre » leurs effets néfastes. Mais cette barrière de protection a ses limites… Surpassée par la présence de nombreuses toxines, la peau ne peut plus s’en débarrasser toute seule.

Un excès de toxines entraîne souvent des symptômes physiques tels que des maux de tête, des problèmes digestifs, de la fatigue voire des allergies. Par conséquent, il n’est pas surprenant que votre corps fasse tout son possible pour expulser ses toxines… par la peau. Au niveau cutané, cela se traduit essentiellement par des problèmes de peau tels que l’acné ou le vieillissement prématuré du visage. Vous remarquerez également que votre peau est terne, parfois irritée et sèche, avec des cernes, des pores dilatés, des boutons et des points noirs. Si vous rencontrez plusieurs de ces problèmes cutanés, l’utilisation et l’application d’un soin détox peut être très bénéfique pour votre peau. Toutefois, il ne faut pas systématique faire le lien entre peau grasse/acnéique et détoxification car tous les types de peau peuvent rencontrer ce genre de problèmes, quel que soit l’âge et les situations de la vie.

 

Qu’est-ce qu’un soin détox et comment agit-il ?

C’est à ce stade qu’un soin détox peut être très bénéfique pour votre peau. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, il est primordial de prendre en compte votre âge et votre type de peau. Riche en principes actifs aux propriétés antioxydantes et purifiantes (pépins de pamplemousse, hibiscus, chicorée, acide hyaluronique, huile d’olive…), le soin détox a pour objectif de protéger vos cellules de toutes les agressions qu’elles subissent (stress, pollution…) tout en réactivant les mécanismes naturels de défense de la peau que cette dernière ne peut plus exercer, comme « étouffée » par un excès de toxines.

D’une manière générale, les actifs contenus dans les soins détox permettent de :

  • nettoyer en profondeur les impuretés, resserrer et réduire l’apparence des pores dilatés ;
  • protéger votre peau des effets nocifs des radicaux libres, de la pollution et des UV ;
  • régénérer les tissus et affiner le grain de peau ;
  • rendre votre teint plus frais et plus lumineux ;
  • prévenir le vieillissement cutané.

 

Les soins détox s’appliquent généralement comme une crème de jour, avant le maquillage. Sachez également que les soins détox pour le visage et le corps ne seront pas les mêmes, tout simplement car ces deux zones n’ont pas les mêmes besoins. Lorsque votre peau du visage réclamera une grande protection car plus sujette au stress oxydatif et/ou à la pollution, la peau du corps pourra avoir des besoins plus esthétiques (cellulite…).

Enfin, n’oubliez qu’un soin détox ne pourra être pleinement efficace que s’il est accompagné de bonnes habitudes. Pour commencer, adoptez un régime alimentaire équilibré, riche en nutriments, fibres, vitamines et minéraux, si possible exempt de protéines animales. La pratique d’exercice physique est aussi importante pour favoriser l’élimination des toxines, et bien sûr, pensez à boire beaucoup d’eau !

Faites des découvertes beauté avec un abonnement Box évidence

 

Quand utiliser des soins détox ?

Nettoyant, détoxifiant et purifiant, les soins detox éliminent efficacement les toxines de la peau pour la rendre saine et lumineuse. Mais, pour obtenir un résultat optimal sur votre peau, encore faut-il savoir comment et quand les utiliser !

 

Les soins détox ont l’avantage de pouvoir s’utiliser au quotidien, tout au long de l’année, et sur tous les types de peau (peaux mâtures mais aussi peaux jeunes). Ayant pour objectifs, entre autres, de purifier et d’éliminer les toxines, ils sont particulièrement recommandés aux femmes souffrant de stress et d’anxiété qui, vous le savez, ne font pas bon ménage avec la peau ! Acné, sécheresse, rides, rosacée ou couperose… sont autant de problèmes cutanés qui apparaissent ou qui sont renforcés par un état de stress continu. Été comme hiver, les soins détox assurent le bon fonctionnement des cellules de la peau, ils la protègent des facteurs extérieurs changeant (froid, vent, chaleur…) mais aussi de la pollution qui affecte directement votre peau : teint terne, déshydratation, sécheresse… Les soins détox permettent ainsi de rendre votre teint plus frais et plus lumineux. Leur application est aussi recommandée pour protéger votre peau des UV et donc prévenir le vieillissement prématuré.

 

Comment utiliser des soins détox ?

Après avoir choisi le soin détox adapté à vos besoins et à votre type de peau (assez doux pour les peaux jeunes et suffisamment nourrissant pour les peaux matures), il est temps de savoir l’utiliser pour que votre peau puisse enfin se débarrasser des toxines accumulées.

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • si votre peau est surmenée et que vous souffrez de stress, privilégiez une utilisation de vos soins détox tous les jours ou sous forme de cure afin de maintenir une jolie peau tout au long de l’année. Les soins détox s’appliquent généralement comme une crème de jour, avant le maquillage ;
  • en préventif, au début de chaque nouvelle saison, pour prévenir les troubles cutanés liés aux changements extérieurs. N’hésitez donc pas à les utiliser matin et soir afin qu’ils puissent vous apporter une bonne protection de la peau face à la pollution et une détoxification/élimination des toxines en fin de journée. Les tissus sont régénérés et votre peau parfaitement protégée pour le lendemain !

Ces deux utilisations de vos soins détox doivent bien entendu être combinées avec un régime alimentaire équilibré et la pratique d’exercices physiques pour une élimination rapide des toxines de la peau.

Faites des découvertes beauté avec un abonnement Box évidence

 

Tous sur la beauté bio:

Les Labels Bio 

Soins

Type de peau

Maquillage 

Principes actifs 

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}