Comment éviter les cheveux blancs ?

comment éviter les cheveux blancs

L’apparition des cheveux blancs peut être due à plusieurs facteurs comme l’âge, l’hérédité, l’origine ethnique …Un phénomène naturel mais qui peut être angoissant pour certains. Effectivement, la découverte du premier cheveu blanc peut être associée à un véritable cap, bien qu’il fasse partie du cycle de la vie. Vous êtes de ceux qui n’aiment pas ces petits cheveux blancs ? Ça tombe bien, nous vous expliquons tout ce phénomène en détail et vous donnons nos conseils pour éviter la pousse de ceux-ci.

 

 

Qu’est-ce qu’un cheveu blanc ?

En une phrase, un cheveu blanc est un cheveu où la couleur n’est tout simplement plus fabriquée.

Les cellules responsables de la coloration ou de cette décoloration sont les mélanocytes. Elle intervient également dans le processus de bronzage et de coloration de la peau. Les mélanocytes sont présents à la base du follicule pileux, et sont donc chargés de produire la mélanine, colorant naturel des cheveux.

La mélanine diffuse ces pigments colorés au cœur de la tige pilaire, le cheveu se colore alors en même temps que celui-ci pousse. Lorsque les mélanocytes qui synthétisent la mélanine, cessent d’en produire alors le cheveu n’est plus pigmenté. C’est comme cela que vos cheveux poussent blanc au lieu de pousser colorés à leurs couleurs initiales.

Sachez qu’un cheveu déjà blanchi, repoussera toujours blanc. Et oui, désolé de vous décevoir… Arracher ces cheveux blancs est donc une très, très mauvaise idée. 

Quelles sont les causes des cheveux blancs ?

cheveux blancs

Dès 40 ans, le nombre de mélanocytes diminue de 10 à 20 % tous les 10 ans. Ce qui provoque une forte diminution de production de mélanine et par la suite, l’arrivée de cheveux blancs, un phénomène irréversible. À partir de la cinquantaine, la chevelure des femmes en est couverte à 50 %.

L’origine ethnique

L’origine ethnique joue un rôle dans l’apparition des premiers cheveux blancs, arrivant en moyenne dès 35 ans pour les personnes d’origine caucasienne. Pour les personnes asiatiques, l’apparition arrive plutôt aux alentours de 40 ans. En ce qui concerne les personnes d’origine africaine, les premiers cheveux blancs apparaissent vers 45 ans.

L’hérédité

Prenons exemple sur deux personnes différentes, du même âge. Un d’eux peut ne pas avoir de cheveux blancs, alors que l’autre peut en avoir de nombreux. Ceci peut bien évidemment être une question d’hérédité tout simplement. Si vos parents ont des cheveux blancs jeunes, il y a de fortes chances que vous aussi, votre chevelure se blanchisse à un âge avancé.

Le foie

Le foie est un organe à chouchouter pour la santé mais également pour votre chevelure. D’après la médecine chinoise, le méridien capillaire serait semblable à celui du foie. En prendre soin, limiterait donc l’apparition de cheveux blancs.

 

 

Comment éviter les cheveux blancs ?

Voici quelques conseils afin de retarder ou d’éviter les cheveux blancs :

Fuir le stress

Bon, on vous l’accorde, plus facile à dire qu’à faire. Mais pourtant, en plus de vous rendre la vie meilleure, éviter le stress est très efficace contre la pousse des cheveux blancs. Le stress est un facteur néfaste pour notre organisme en globalité. Les cheveux blancs apparaissent comme dit précédemment lorsque les mélanocytes cessent de produire de la mélanine. Le stress chronique entraîne une inflammation qui réduit la production de mélanine dans le cuir chevelu et amène à la pousse précoce des cheveux blancs.

Tips: Lorsque vous vous sentez anxieux ou énervé, prenez une grande inspiration et soufflez lentement, recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Si vous le pouvez faîtes une sieste, du yoga ou de la méditation. Un peu de repos ne fait jamais de mal !

 

S’exposer un minimum au soleil

Lorsqu’il y a surexposition au soleil, les cellules issues du bulbe capillaire responsables de la pigmentation des cheveux, risque de migrer vers votre épiderme causant ainsi à terme, une dépigmentation du cheveu. Nous parlons beaucoup de l’exposition au soleil pour notre peau et l’importance de se protéger. Et bien tout comme la peau, la fibre capillaire a besoin d’être protégée des UV, en utilisant un protecteur pour cheveux. Celui-ci va permettre de prévenir la déshydratation et de protéger votre chevelure des agressions extérieures.

Notre sélection

Éviter la cigarette

On ne vous le dira jamais assez : la cigarette a de nombreux effets néfastes sur la santé et peut produire plusieurs dysfonctionnements au niveau de notre corps, dû aux multiples substances chimiques qu’elle contient. L’un de ces facteurs : la chute des cheveux mais également la pousse de cheveux blancs !

 

Privilégiez certains aliments

Certains aliments possèdent de nombreux bénéfices pour notre peau et nos cheveux. Ici pour éviter l’apparition de cheveux blancs nous conseillons les aliments riches en cuivre comme : les fruits de mer, les pommes de terre, le riz complet, l’ananas, les haricots, les avocats… Également, les viandes et les œufs qui sont riches en protéines et en vitamine B12, qui permettent de nourrir et d’hydrater les cheveux.

Il est conseillé de réduire la caféine, l’alcool, les aliments frits, épices… N’oubliez pas, boire de l’eau est essentiel pour la peau comme pour les cheveux.

Faire des massages crâniens à l’huile

Réalisez des massages crâniens permet d’améliorer la circulation sanguine et favorise la pousse de cheveux sains. Accompagnez ce geste d’une huile de coco ou d’amande douce (pour plus d’efficacité, il est possible de combiner les deux) afin d’hydrater en profondeur la fibre capillaire.

Notre sélection

Que faire après l’apparition des cheveux blancs ?

Pour ceux qui font partie de la team #Jeveuxcachermescheveuxblancs, vous pouvez opter pour une coloration d’origine naturelle afin de camoufler ces cheveux rebelles. Pour ceux qui décident d’assumer ces petits cheveux blancs, il existe des shampoings spéciaux pour cheveux blancs qui renforcent le cheveu.

Notre sélection