Comment s’épiler à la cire ?

Une peau dénuée de poils et toute douce, on en rêve toutes! Si nous sommes bien d’accord sur le fait que l’épilation est un choix, nous proposons à celles qui en sont adeptes un petit guide pour une épilation (et une repousse) parfaite au naturel. Rasage, épilation à la cire, crème dépilatoire, épilation au fil ou épilation laser, il n’y a que l’embarras du choix! Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’épilation à la cire pour plusieurs raisons. La première est que c’est une option abordable pour toutes les bourses. Ensuite, l’épilation à la cire est adaptée à tous les types de peaux (même sensibles, oui!). Enfin, elle est la plus durable des solutions naturelles.

Les soins pré-épilation

Première étape : l’exfoliation

Avant même de s’épiler, il faut préparer sa peau. Déjà, pour limiter l’irritation. Ensuite, pour optimiser l’épilation. Le premier soin indispensable est l’exfoliation. Gommer sa peau permet de supprimer les peaux mortes, de déloger les poils sous peau et de lisser le grain de peau. Il est recommandé de s’exfolier une à deux fois par semaine, tout dépend de votre type de peau. Les peaux sensibles préfèreront un gommage aux grains fins et plus doux et une fréquence d’une fois par semaine. Pour les peaux normales mais aussi pour les peaux épaisses sujettes aux poils incarnés, nous vous conseillons de choisir un produit aux grains plus épais (grains de sucre ou de sel marin) et de le faire deux fois par semaines.

  • Pour un gommage doux, nous conseillons la gelée gommante visage et corps Phytema. Sa texture gel est douce et ses graines de jojoba prennent soin des peaux sensibles et fines.
  • Les peaux normales et/ou épaisses préfèreront une texture légère dont les grains sont plus abrasifs comme le gommage éclat Absolution. Exfoliante et détoxifiante, la rhyolite volcanique est une poudre fine, un peu comme du sable très fin. Sa formule devient laiteuse au rinçage, un vrai bonheur!
  • Les peaux très sèches adoreront les gommages sensoriels De Vermalle. Formulés à base d’huiles végétales et beurre de karité, ils renferment des grains de sucre épais. Ces gommages laissent un léger film nourrissant, il vaut mieux éviter de l’utiliser juste avant l’épilation (la cire ne collera pas).

Notre sélection

Seconde étape : l’hydratation

On le sait, l’hydratation de la peau commence par le fait de boire! Mais pour garder cette eau dans l’épiderme, de bons soins sont nécessaires. Aussi, une peau bien hydratée sera plus souple. De cette façon, les poils auront plus de facilité à la percer, ce qui limite considérablement les poils incarnés et les petits boutons.

  • Au quotidien, un lait corporel fluide est idéal pour une application rapide. Les laits corporels Dr Bronner’s pénètrent vite et procurent une bonne hydratation à la peau. Si vous préférez les textures huileuses, optez pour une huile sèche comme celle d’Avril ou de De Vermalle. Attention à ne pas appliquer de produit hydratant juste avant l’épilation pour optimiser l’adhérence des bandes de cire.

Notre sélection

3, 2, 1…Epilez!

Maintenant que votre peau est bien hydratée, sans cellules mortes et que vos poils ont une bonne longueur, il est temps de passer à l’action. Pour une épilation à la cire, une longueur de 3 à 4mm est idéale (en général, cela correspond à une pousse d’un mois). Si vous avez rasé, votre poil est peut être plus dru et dur, il faudra peut être attendre 4 à 4 mm pour que la première épilation soit optimale.

Plusieurs types de cires sont disponibles sur le marché : la cire orientale en pot à utiliser chaude avec une spatule et des bandes non tissées ou les bandes de cire froides prêtes à l’emploi. Ces dernières sont très pratiques parce qu’elles se suffisent à elles-mêmes et ne nécessitent pas de chauffage. Choisissez-les sans substences irritantes, à la composition naturelle et bio. Les bandes Acorelles sont certifiées écocert et cosmébio et son formulées pour être tolérées même par les peaux sensibles.

Pour utiliser des bandes de cire froide, c’est très simple :

  • Frottez les bandes entre vos mains pour monter la cire à la température du corps
  • Décollez les deux bandes
  • Posez la bande et tirez-la d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil

Pour les petites zones comme le maillot ou les aisselles, procédez de la même manière. Des bandes spéciales sont adaptées à ces endroits sensibles, elles sont plus petites.

Notre sélection

Pour les finitions, utilisez une pince à épiler pour les poils récalcitrants. Si vous possédez un épilateur électrique, les soins sont identiques et l’épilateur peut être une bonne option pour les retouches. En revanche, ce type d’épilation est un peu plus douloureux et favorise les petits boutons. Il faut donc bien préparer sa peau et bien la calmer juste après.

Les soins post épilation

Maintenant que votre épilation des jambes et des zones sensibles est réalisée à vous les petites jupes! Cependant, la peau est un peu irritée, il faut donc l’apaiser. L’aloe vera est recommandé pour tous les types de peaux, également pour les zones sensibles (bikini, aisselles, etc). Les macérats huileux au calendula ou au milleprtuis sont reconnus pour nourrir, apaiser et réparer.

Reconnue pour lutter contre les petits boutons et les poils incarnés, l’huile de nigelle est idéale. Si vous souhaitez la booster pour en faire un soin ralentissant la repousse, mélangez-la à de l’huile de souchet.

L’épilation parfaite en bref…

  • Préparez votre peau en amont avec des gommages réguliers et une hydratation quotidienne
  • Préférez une épilation à la cire, plus durable et vos poils repousseront plus fins
  • Appliquez du talc pour l’épilation du maillot et des aisselles pour que la zone soit bien sèche
  • Choisissez de la cire bio sans matières issues de la pétrochimie
  • Tirez toujours la bande dans le sens inverse de la pousse
  • Utilisez un soin post épilatoire adapté à votre type de peau

Votre peau est désormais toute douce, les irritations minimisées, vous êtes prêtes à enfiler votre plus belle tenue pour exhiber ces jolies gambettes!

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}