FRENCH DAYS:  -20% sur toute la boutique avec le code FRENCH (hors prix barrés)

Une routine de soins zéro déchet c’est possible !

La conscience collective commence à s’éveiller sur les quantités incroyables de déchets que l’activité humaine produit. De plus en plus de consommateurs ont à coeur de choisir des produits efficaces mais aussi zéro déchet. A ce jour, l’offre de la cosmétique bio propose de plus en plus de produits dans des contenants 100% biodégradables. Aussi et surtout des produits dans un format solide, qui ne nécessitent aucun packaging.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout le nécessaire dans votre routine de soin et d’hygiène en version zéro déchet afin de vous aider à réduire considérablement ces derniers. Tous ces produits sont biologiques, avec des compositions respectueuses de notre santé mais aussi de l’environnement.

Commencer une démarche zéro déchet peut se faire en premier lieu sur les produits quotidiens d’hygiène comme :

Ces produits sont les plus consommés parce qu’ils font partie de la base de nos produits d’hygiène.

Pour la douche, le savon traditionnel se refait une beauté

16 000 tonnes : c’est la quantité de déchets plastique juste pour la consommation de gels douche en France et par an! Et seulement 40% de cette quantité est recyclée!


Le gel douche est le premier produit pour lequel il est facile de changer pour une version sans déchet. Un pain de savon dure en moyenne deux fois plus longtemps qu’un flacon de gel douche. Les formules des savons bio sont beaucoup moins agressives que les gels douches traditionnels parce qu’ils ne contiennent pas de composants controversés. De plus, ils sont généralement formulés à base d’huiles et de beurres végétaux qui nettoient tout en conservant un bon équilibre hydrolipidique de la peau.

zero dechet calidoux

Contrairement aux idées reçues, le savon peut mousser tout autant. Les agents moussants utilisés dans les gels douches conventionnels sont souvent irritants et polluants alors que ceux utilisés dans les savons sont naturels.

Passer au savon, c’est facile! Il suffit de le choisir :

  • « surgras » et « saponifié à froid » : formule non chauffée et saponification lente, les qualités des actifs sont conservées
  • dénué d’huiles essentielles pour les femmes enceintes, allaitantes ou les jeunes enfants.

Son utilisation est également très facile :

  • Seul en le faisant mousser entre ses mains ou avec un accessoire naturel. L’éponge konjac nettoie votre visage et la version plus large, votre coprs. Les fleurs de douche sont déconseillées parce qu’elles sont en plastique mais on commence à trouver des versions en coton, plus douces pour la peau et faciles à recycler.
  • Conservez-le dans un endroit sec et aéré et sur une surface non lisse. Lorsque vous passez au savon, n’oubliez pas de vous munir d’un porte savon avec un fond irrégulier pour qu’il puisse s’aérer entre deux utilisations. 

Notre sélection Zéro Déchet pour la douche

Pour des cheveux au top, les shampooings solides se diversifient

Adopté par des milliers de foyers, le shampoing solide est particulièrement apprécié pour son aspect économique et écologique. Vu le succès de ce type de produit, de plus en plus de marques bios en proposent avec des formules de plus en plus spécifiques. A ce jour, chaque type de cheveu a son shampoing solide adapté! Leur base végétale  comporte des huiles végétales ou des beurres végétaux au même titre que les savons.

shampoing solide zero dechet

Exempts de silicones, ils sont un peu déroutants sur les premières utilisations lorsqu’on est habitués aux shampoings industriels mais après quelques utilisations, les cheveux en ressortent plus brillants et restent propres plus longtemps. En effet, les silicones éttouffent le cuir chevelu et le cheveu alors que les shampoings bios sont juste nettoyants!

Quelques astuces pour passer au shampoing solide bio :

  • Choisissez-le en fonction de votre type de cheveux
  • Conservez-le comme un savon (endroit sec et aéré)
  • Pour le faire mousser, il suffit de le frictionner sur les cheveux ou de le faire mousser entre les mains. Pour le reste, c’est comme un shampoing classique!

Certaines marques, comme Lamazuna, sont spécialisées dans les cosmétiques solides et proposent des contenants durables et adaptés aux shampoings solides

Notre sélection de Shampooings Zéro Déchet

Pour une bouche saine, l’essentiel en mode écologique

Le déchet des brosses à dents jetables représente 7000 tonnes par an!


Pour éviter d’avoir à jeter tous les trois mois (durée de vie d’une brosse à dent) un morceau de plastique impossible à revaloriser, il existe deux types d’alternatives :

  • La brosse à dent en bambou. Le manche est composé de bambou et les poils sont en nylon. Avant de la jeter, cassez le bout avec les poils et jetez le dans les ordures ménagères et mettez tout le reste dans la partie recyclable ou au composte. Le bambou ne moisit pas et le nylon est antibactérien. L’efficacité de ce type de brosse à dent est identique à une brosse traditionnelle.
  • La brosse à dent rechargeable. Souvent composée de plastique recyclé, ce type de brosse à dent est durable et il suffit de changer l’embout: les poils (grace aux recharges adaptées).

Et pour aller plus loin dans la démarche…

Optez pour un dentifrice solide! Présenté sous forme de pain solide, il suffit d’y frotter la brosse à dent humide pour en prélever le produit.

Pour ce qui est du verre à dents, Hydrophil propose un gobelet très chouette qui plaira aux plus petits. Sans plastique, il est fabriqué à partir de matières issues de sources renouvelables. Et pour ne rien lui enlever, il a un look très fun et est très durable!

Notre sélection de soins dentaires Zéro Déchet

Pour lutter contre la transpiration

Tout comme pour les shampoings, l’offre des déodorants solides est devenu très large. Aussi, les peaux sèches ou les peaux sensibles ont maintenant des formules adaptées. Il en est de même pour celles et ceux qui aiment changer de senteur régulièrement.

Ce type de déodorant se présente souvent dans un pot en verre qu’il est possible de recycler ou de s’en servir autrement une fois vide. D’autres marques proposent des formats sticks dans des packagings en carton recyclable ou encore dans des boites en métal réutilisables.

Notre best seller est le déodorant crème Clémence et Vivien qui plait au plus grand nombre par la qualité de ses formulations, le grand choix de senteurs et un excellent rapport qualité/prix.

zero dechet clemence et vivien

Attention, certaines formules contiennent des huiles essentielles qu’il est déconseillé d’utiliser lors de la grossesse ou de l’allaitement, il vaut mieux privilégier les formules qui en sont dénuées comme la version peaux sensibles à la vanille de Clémence et Vivien.

Notre sélection de déodorants Zéro Déchet

https://box-evidence.com/wp-content/uploads/2020/08/zero-dechet-clemence-et-vivien.jpg

Pour les soins spécifiques ou le maquillage

Difficile de présenter une crème de jour ou encore un rouge à lèvres sans contenant! Préférez les flacons en verre qui peuvent soit être revalorisés soit réutilisés. De plus en plus de marquent prennent le parti de proposer leurs produits dans du verre ou des matières durables comme le bambou.

Dans une démarche zéro déchet, on choisira d’avantage un produit multi-usages comme une huile sèche corps et cheveux De Vermalle présentée dans un joli flacon spray en verre. En ce qui concerne le maquillage, nous nous arrêterons sur la marque Zao qui présente tous ses produits dans des packagings en bambou rechargeables mais de plus en plus de marques se penchent sur la question.

zero dechet

Pour le démaquillage, les cotons réutilisables sont de plus en plus adoptés par les françaises qui y voient non seulement un geste écolo mais aussi une belle manière de faire des économies! La marque Clarange propose des cotons lavables de haute qualité, qui durent dans le temps (nous en possédons un jeu qui a plusieurs années et qui n’ont pas bougé!).

Notre sélection maquillage Zéro Déchet

Pour des protections périodiques plus saines

Nous finirons cet article avec un des produits qui dégage le plus de déchets et le plus de toxicité pour l’organisme et la nature : les protections féminines!


Nous avons dédié tout un article à ce sujet pour vous guider dans vos choix. Serviettes lavables ou cup menstruelle, il existe forcément une alternative écologique qui vous conviendra. En plus de réduire considérablement nos déchets, ces nouvelles options sont beaucoup plus saines pour le corps.

En silicone chirurgical pour les cup ou en coton bio pour les serviettes lavables, aucun produit controversé n’est utilisé contrairement aux tampons et serviettes conventionnelles dans lesquelles certaines études ont retrouvé des produits toxiques à l’intérieur!

Notre sélection Hygiène intime Zéro Déchet

En bref…

zero dechet 1

Passer au zéro déchet est aujourd’hui très facile!

Plus qu’un phénomène de mode, c’est une vraie prise de conscience de la part du consommateur et des marques qui proposent un choix de plus en plus étoffé de produits d’hygiène et de soins solides ou aux packagings revalorisables.

  • Préférez les cosmétiques solides
  • Pour les produits crémeux ou liquides, privilégiez les contenants en verre
  • En ce qui concerne les accessoires, choissisez-les durables
Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}