Comment tailler sa barbe & conseils pour faire pousser sa barbe

Comment tailler sa barbe barbier

Avoir une belle barbe taillée est souvent vu comme un attribut viril. Voici nos conseils pour prendre soin et tailler efficacement votre barbe ou de votre bouc.

L’entretien de la barbe n’est pas aussi fastidieux qu’il n’y parait. Il suffit seulement d’adopter un entretien quotidien, ou du moins tous les deux jours, de votre barbe. Comme pour les cheveux, il existe une multitude de coupes de barbe et il vous revient de trouver celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre style de barbe et de l’entretien demandé.

Comment tailler sa barbe?

Il existe beaucoup de techniques pour tailler sa barbe. On peut retrouver des techniques traditionnelles, comme le coupe-chou ou d’autres techniques plus modernes comme le rasoir électrique. A vous de choisir !

Shavette ou Coupe chou barbe

Comment tailler sa barbe taille de barbe au coupe-choux

Le coupe-chou, aussi appelé rasoir droit ou sabre, est sans conteste la méthode la plus ancienne pour se tailler la barbe. Mais cela ne veut pas dire que c’est une méthode obsolète ! Elle a de nombreux avantages :

Mais aussi des inconvénients :

Pour contrer ce dernier point, il existe la shavette : c’est un coupe-choux à lames remplaçables qui nécessite moins d’entretien.

Tondeuse à barbe

Comment tailler sa barbe Rasoir électrique

Un rasoir électrique ou tondeuse est sans doute la manière la plus commode de se raser. En effet, cela offre :

Cependant :

 

Ciseaux barbier

Comment tailler sa barbe taille de barbe au ciseaux

Pour les longues barbes, les ciseaux sont un bon choix. Ils s’utilisent souvent avec un peigne, pour une plus grande précision de coupe. Il ont plusieurs avantages :

Mais il y a quand même des désavantages :

Après la coupe, il est nécessaire d’hydrater sa barbe. La prochaine partie de cet article vous explique tout en  détail !

 

Comment entretenir sa barbe ?

Avoir une barbe et l’entretenir est plus simple que cela ne parait, notamment avec les produits et méthodes adaptés. Les poils de barbe ont besoin de nutriments pour pouvoir grandir. Il existe plusieurs conditionneurs pour vous aider à l’entretenir.

Huile à barbe

Les huiles de barbes sont les lotions les plus connues. Elles conviennent pour tout type de barbe. Elles agissent sur le poil ainsi que sur le follicule, et apportent des nutriments à ce dernier. Ceci permet au poil de se reposer et de se revigorer. C’est particulièrement utile pour les revitaliser après une douche, dès que toutes les huiles naturelles sont parties, et que vos pores sont ouverts. Ces huiles servent aussi à éviter les irritations et démangeaisons et servent à adoucir la peau du visage en dessous de la barbe. C’est une très bonne routine après-rasage à prendre. Pour en savoir plus, rdv sur notre article : Routine pour homme !

Baume a barbe

Le baume est comparable à l’huile à barbe, mais avec l’effet coiffant en plus, similaire à la cire pour cheveux. Ainsi, il devient possible de coiffer sa barbe, tout en en prenant grand soin. Certains baumes peuvent aussi être hydratants ou parfumés, ce qui est pratique pour les hommes barbus.

Shampoing barbe 

Les shampoings à barbe sont une lotion pourvue d’ agents nettoyants spécialement conçus pour la barbe. Ils sont plus doux que ceux pour cheveux, car le cuir chevelu est plus dur que la peau du visage. Cependant, ce shampooing ne remplace pas l’huile ou le baume, mais vient les complémenter.

Importance d’un barber shop

Un barbier apporte tout ce qui a été cité ci-dessus : entre entretien et taille, il va vous conseiller des produits adaptés à vos besoins. Il existe beaucoup de coiffeurs / barbiers qui regroupent ces deux activités pour vous proposer un look attractif et des recommandations  adaptées.

Notre sélection

Comment faire pousser sa barbe plus vite

Il n’existe pas de “remède miracle” pour faire pousser la barbe. Le meilleur conseil est de juste laisser pousser. Cependant, il existe bien des facteurs qui font varier la vitesse de la pousse :

Huile de ricin barbe

L’huile de ricin est très connue pour aider la croissance des poils, cheveux, ongles, cils…. Elle est donc tout à fait recommandée pour faire pousser la barbe. Riche en minéraux, vitamine E et acide gras, elle hydrate intensément la barbe, de la racine jusqu’à la pointe. Cette huile épaisse et un peu visqueuse stimule le bulbe du poil, elle lui permet d’être plus fort et résistant. Utilisée jour après jour, l’huile de ricin favorise la pousse de votre barbe, sa qualité et son entretien.

Notre sélection

Minoxidil pour barbe

Le Minoxidil est un composé chimique aidant à la croissance des cheveux (et de tous les autres poils). Son principe de fonctionnement est encore débattu pour les chercheurs, mais la théorie la plus répandue est qu’en plus d’améliorer le flux sanguin, ce produit permettrait de stimuler le follicule des cheveux, et ainsi améliorer sa croissance. Cette stimulation permettrait aussi au cheveux d’avoir une phase de croissance plus rapide. Son utilisation se fait jusqu’à l’arrivée du cheveux terminal, ce qui prend généralement entre 6 et 24 mois.

Cependant, ce n’est pas un remède miracle : ce produit augmente la pilosité des poils dans la région appliquée, mais aussi à moindre échelle dans le reste du corps. De plus, le minoxidil entraîne les cycles des follicules à se synchroniser. Ceci a pour conséquence de donner l’impression que les poils tombent. L’arrêt de l’application de ce produit entraîne aussi tous les nouveaux poils en phase non-terminale à tomber. Ce produit à donc des effets bien concrets sur le long terme, et favorise la pousse des poils.

Dermaroller barbe : un outil insoupçonné

Comment tailler sa barbe dermaroller

Un outil est souvent utilisé en complément du minoxidil : le dermaroller. Cet outil est un rouleau avec des aiguilles longues entre 0.25 et 5 mm, et son application dépend du traitement désiré. Pour la barbe, une taille d’aiguille de 0.5mm est recommandée. L’application se fait 2 fois par semaine. Cela peut être un complément efficace au traitement par minoxidil comme le montrent certaines études, mais aucune étude ne montre son usage seul pour la pilosité. Cet outil favorise la production de collagène, une protéine responsable de l’élasticité de la peau, en stimulant l’épiderme de la peau.

 

 

Les huiles essentielles pour faire pousser sa barbe